proscrit (Le)
Green, Simon R. (1955-....) - écrivain de langue anglaise - Grande-Bretagne. Auteur | Livre | l'Atalante. Nantes | 2002
Articles et coups de coeur sur la littérature adulte et jeunesse.
Un coup de coeur de Stépahnie
Publié le 25/10/2019
La ligne
De Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas
Deux personnages sont dans la cour d'un immeuble. L'un est calme sur un banc. L'autre a très envie de bouger et jouer. C'est alors que la ligne apparaît. Celle qui se dessine entre deux camps pour un rien. Celle qui grossit et devient un mur. Celle qui se tend jusqu'au conflit. C'est la guerre. Tout est permis. Et pourtant, parfois, la ligne s'efface aussi vite qu'elle est apparue.
Cet album sur le vivre ensemble permet d’accompagner une discussion avec le lecteur : « la ligne » peut signifier les disputes, les conflits qui, même anodins, peuvent toujours dégénérer. Cet album illustre notre manière d’appréhender l’autre et sa différence.
À 44 ans, Stéphane Sénégas a déjà bien assis sa notoriété notamment grâce au personnage Anuki dont le huitième album va sortir aux éditions de la Gouttière. Stéphane Sénégas dessine et le Toulousain Frédéric Maupomé, son complice, écrit les histoires et découpe les scénarios.
Stéphane Sénégas ne peut dessiner sans donner du sens à son trait de crayon fin et précis : « Les bisounours, ce n'est pas pour moi. Mes dessins et mes histoires, Anuki ou les autres, donnent à réfléchir aux enfants ou ados. » La mixité, la relation à l'autre, les choses de la vie et les questions du quotidien sont en filigrane dans son travail.
Le livre de Maupomé et Sénégas est un ouvrage de référence pour traiter la question de la frontière et du vivre-ensemble dans les classes de primaires voire du secondaire. Il pose question, propose une fin possible mais laisse la porte ouverte à d’autres. Il interroge sur l’altérité, sur la co-habitation ou sur l’habiter collectif.
Extrait de l'interview, à retrouver sur :
"La ligne c’est un livre qui parle des frontières mais pas seulement de celles qui sont physiques, mais aussi de celles que nous avons aussi dans nos têtes. Dans ce livre Frédéric montre la naissance d’un conflit et surtout son évolution.
Du moment où la parole se tait, que progressivement le dialogue disparaît, alors la colère nous envahit. Ce texte pourrait très bien s’adapter pour un couple qui se sépare ou encore des pays qui se font la guerre, mais en le traitant avec des enfants nous le rendons universel et de plus nous mettons les enfants en exemple du fait que eux, ils savent s’arrêter, les adultes beaucoup moins.
C’est un livre étonnant à traiter en classe, même avec les CP, je fais une lecture à haute voix mais sans montrer les images, puis nous en discutons, puis je refais une lecture en montrant de quelle manière et pourquoi je l’ai illustré ainsi, passionnant."
Éd. Frimouss, 2018
Pôle Enfance | A MAUP
Voir la disponibilité du document
Un coup de coeur de Gilles
Publié le 22/10/2019
Sur une trame toute simple, un jeune apprenti tombe peu à peu amoureux de la fille de son patron, de trois ans son aînée, Marie Gauthier fait un livre sensible et attachant.
Les personnages sont bien campés, l'insaisissable jeune femme virevolte à chaque page tandis que le garçon tombe de plus en plus sous son charme. Le style est clair et simple, le lecteur ne restera pas indifférent à la délicatesse du récit.
Pour ce court roman, Marie Gauthier a obtenu le prix Goncourt du premier roman.
Gallimard, 2018
Pôle Littérature et langues | R GAUT
Voir la disponibilité du document
Publié le 14/10/2019
Un univers coloré, joyeux et rempli d'humanité !
Un auteur est un écrivain qui imagine des histoires et les écrit. Il les propose à des éditeurs qui publient ses textes dans des livres.
Un illustrateur est une personne qui invente les images qui vont bien avec un texte ou le titre d'un livre.
Claire Garralon fait généralement les deux à la fois !
Inspirée et intuitive, elle est diplômée des Beaux-Arts à Bordeaux et de la faculté d’Arts Plastiques à Toulouse. Un brin solitaire, elle est toujours restée attentive aux autres et interroge souvent dans ses livres ce principe d’altérité.
L’océan, les pins et le temps qui s’écoulait doucement l’ont élevé vers une sensibilité contemplative, faite d’étonnement et de naïveté, mais aussi d’indignations et d’engagements. De sa terre gasconne natale, elle conserve un attachement fort à un environnement respecté où l’homme est lui-même respecté.
Un humanisme atavique donc, mais également (surtout ?) une poésie qui offre plus qu’elle n’impose un univers sensible, dans lequel ses jeunes lecteurs glissent d’eux-même. Comme les perles de sève des pins sous lesquels l’auteure a grandi, elles vous collent aux doigts et à l’âme... un sacré bout de temps.
Explorez !
Source :
| Les ateliers animés par Claire Garralon :
| Les livres de Claire Garralon à la médiathèque :
Un coup de coeur de Jérémy
Publié le 08/10/2019
Dérangé que je suis
De Ali Zamir
Dérangé que je suis, ce sont les mésaventures tragi-comiques d'un docker sur le port de Mutsamudu aux Comores qui tente de gagner sa vie en portant des bagages et des colis sur un chariot rafistolé.
Dérangé va nous conter avec philosophie et non sans humour les déboires qui vont le conduire à une fin tragique.
Il s'agit d'un roman drôle et incisif qui dépeint l'histoire de la misère et son exploitation avec justesse, gaîté, crudité et invention. C'est aussi l'éloge de la probité, quelles qu'en soient les conséquences, et un cri de rage contre l'injustice
Le Tripode, 2019
Pôle Littérature et langues | R ZAMI
Voir la disponibilité du document
Publié le 30/09/2019
Les enfants de l'aube
Un livre de Patrick Poivre d'Arvor
Lu par l'auteur
RÉSUMÉ :
Le premier roman de Patrick Poivre d'Arvor est un roman d'amour. D'amour fou entre deux adolescents. A l'écart de la comédie des adultes qu'ils récusent. Ils se jettent dans la plus belle et la plus émouvante des aventures... comme des oiseaux contre une vitre dans les couleurs de l'aube. Cette tendre et tragique histoire d'amour, chacun de nous l'a vécue - ou rêvée.
Ecoutez un extrait :
Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.
Un article de Emmanuel
Publié le 17/09/2019
Le détroit du Loup
Un roman de Olivier Truc
Lu par Jacques Frantz
Résumé :
Le printemps dans le Grand Nord, une lumière qui obsède, une ombre qui ne vous lâche plus. À Hammerfest, petite ville de l’extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, le futur Dubai de l’Arctique, tout serait parfait s’il n’y avait pas quelques éleveurs de rennes et la transhumance… Là, autour du détroit du Loup, des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d’un rocher sacré. Et les morts étranges se succèdent.
En ville les héros sont les plongeurs de l’industrie pétrolière, trompe-la-mort et flambeurs, en particulier le jeune Nils Sormi, d’origine sami.
Klemet et Nina mènent l’enquête pour la police des rennes. Mais pour Nina une autre quête se joue, plus intime, plus dramatique. Elle l’entraîne à la recherche de ce père disparu dans son enfance. Une histoire sombre va émerger, dévoilant les contours d’une vengeance tissée au nom d’un code d’honneur implacable.
Après Le Dernier Lapon qui mettait pour la première fois en scène la police des rennes, Le Détroit du Loup, deuxième roman d’Olivier Truc, confirme ses talents de raconteur d’histoires et sa capacité à nous emmener sur des terrains insoupçonnés.
Ecoutez un extrait :
Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.
Un article de Emmanuel
Publié le 10/09/2019
Auteure encore trop méconnue en France, Jo Walton dévoile livre après livre une œuvre riche et sensible, à découvrir absolument.
Depuis Morwenna, roman d'apprentissage émouvant aussi bien qu'une déclaration d'amour aux livres, Jo Walton surprend par la richesse de ses thèmes et l'orignalité avec laquelle elle les aborde, tout en finesse et en sensibilité. Pierre-de-Vie, son dernier ouvrage paru, ne déroge pas à la règle. La lecture du résumé révèle à lui seul toute la richesse de l'imaginaire de l'auteure et s'il vous pousse à pénétrer dans les Marches, nul doute que vous vivrez une expérience incroyable et forte. Vous y côtoierez toute une galerie de personnages auxquels vous vous attacherez, quel que soit le temps que vous passerez avec eux...
"Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d'un monde où le temps ne s'écoule pas à la même vitesse selon que l'on se trouve à l'est - où la magie est très puissante et où vivent les dieux - ou à l'ouest - où la magie est totalement absente. C'est la fin de l'été, et la vie s'écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d'années. Mais, plus à l'ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédées. Ayant provoqué la colère d'Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger. Subtil roman de fantasy - prix Mythopoeic en 2010 -, Pierre-de-vie dresse le portrait de femmes simples et merveilleuses, d'une famille sans histoires mais singulière, confrontées à des changements qui les dépassent, dans un monde hors du commun." Voir la disponibilité du document.
Un coup de coeur de Gilles
Publié le 03/09/2019
La douleur de Manfred
de William Mc Liam Wilson
La douleur de Manfred n'est pas un bon livre, c'est un grand livre. Le narrateur accueille en lui une douleur physique qu'il ne veut pas soigner. Il va la taire à son médecin et la laisser s'installer et progresser dans son corps. Il nous donne une description d'une extrême précision de cette douleur physique et des souffrances morales qui l'accompagnent. Souvenirs de guerre, entremêlés avec les rapports complexes qu'il entretient avec sa femme - de laquelle il est séparé depuis vingt ans sans avoir divorcé. Roman d'une fin de partie où le tragique côtoie souvent l'humour le plus féroce. A noter que le roman est remarquablement traduit.
Éd.C.Bourgois, 2003
Pôle Littérature et Langues | R WILS
Voir la disponibilité du document
Un coup de coeur de Sylvie
Publié le 26/08/2019
Tu t'appelais Maria Schneider
de Vanessa Schneider
Dans ce récit biographique, Vanessa Schneider rend hommage à sa cousine, l'actrice du film qui a fait scandale, Le Dernier tango à Paris sorti en 1972. Maria Schneider avait 19 ans lors du tournage qui a bouleversé sa vie. Comment survivre à la médiatisation d'un film aussi controversé ? Dans le sillage de l'affaire Weinstein qui a éclaté en octobre 2017, la parole des actrices se libère, suivie du mouvement #MeToo dénonçant les violences faites aux femmes. Le destin de Maria Schneider trouve un triste écho dans le contexte actuel.
Éd.Grasset, 2018
Pôle Littérature et Langues | R SCHN
Voir la disponibilité du document
Un coup de coeur de Jade en stage à la Mam
Publié le 30/07/2019
Ne m'appelez pas Blanche-Neige
De Gally Lauteur
Blanche, 18 ans, parisienne, voit sa vie bouleversée quand elle découvre une horrible nouvelle en rentrant chez elle. Elle s'enfuit alors dans la nuit parisienne pour vivre une aventure digne d'un conte de fées où la magie change tout. Après avoir fait la connaissance d'un prince charmant au lourd passé, elle va découvrir que rien ne sera plus comme avant.
Gally Lauteur nous emmène dans un monde où les univers se mélangent entre réseaux sociaux, sorcière, nain et pantoufle de verre. On assiste à un véritable échange temporel qui fait rêver.
Hachette romans, 2017
Pôle Musique Arts et cinéma | R LAUT
Voir la disponibilité du document
Un coup de coeur de Lali
Publié le 24/07/2019
QI 142, et alors ?
de Pascale Perrier
"Je ne veux pas être réduit à un chiffre, je ne suis pas qu'un QI"
Ce roman, disponible pour un public de 10 à 110 ans, parle d'un sujet très sombre dans certains esprits : les neuroatypiques. Et il le traite de façon très interessante !
Ce n'est pas la fresque de l'enfant surdoué, qui surpasse tout le monde en tout et qui vit une vie super simple, non. Même si cela peut être vrai dans certains cas, la fresque que nous propose l'auteur nous présente les réelles difficultés de cette différence et, entre autre, l'utilisation abusive du terme "surdoué". Être surdoué signifie juste posséder une intelligence en arborescence et non séquencielle.
Pour finir, c'est un très bon roman, intéressant et rythmé par le comique de la langue haddockienne.
Oskar éditeur, 2016
Pôle Enfance | R PERR
Voir la disponibilité du document
Un coup de coeur d'Elodie
Publié le 19/07/2019
Les mille visages de notre histoire
de Jennifer Niven
Des romans sur l'acceptation de la différence, il y en a des tonnes. Mais celui-ci est une pépite. Entre Libby "la plus grosse ado de l'Amérique" et Jack "qui ne reconnaît personne", ce n'est pas gagné d'avance. Loin de là. Et pourtant, ces deux improbables vont tourner, découvrir, refuser, se perdre. Ce n'est pas une histoire d'amour ordinaire entre deux ados, c'est une histoire de vie extraordinaire.
Éd.Gallimard Jeunesse, 2018
Pôle Musique Arts Cinéma | R NIVE
Voir la disponibilité du document
Un coup de coeur de Michel
Publié le 15/07/2019
Causes joyeuses ou désespérées
de Dominique Noguez
L’auteur rassemble ici des textes parus dans différentes revues en un florilège de sujets aussi variés que la littérature ou l’amour des livres, des portraits d’écrivains, le cinéma, la langue, etc. ainsi que des notions touchant les relations humaines (censure, sagesse, vulgarité…).
Le tact, la légèreté, la modération, la distance, la hauteur de vue le disputent à l’intelligence du propos et au style.
A déguster le chapitre : « neuf propositions sur l’humour ».
Ed. Albin Michel, 2017
Pôle Littérature | R NOGU
Voir la disponibilité du document
Un coup de coeur de Hélène
Publié le 09/07/2019
Qui prend la mouche
Hamish Macbeth, tome 1
De M. C. Beaton
Vous aimez Agatha Raisin, la Miss Marple d'aujourd'hui ? Vous allez adorer Hamish Macbeth !
M.C. Beaton nous entraîne dans les aventures loufoques de ce policier écossais. Découvrez des personnages bien trempés et un petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse.
Le décor est planté, place à une lecture détente. Pourquoi s'en priver ?
Ed. Albin Michel 2019
Pôle Littérature POL BEAT h1
Voir la disponibilité du document
Un coup de coeur de Gilles
Publié le 02/07/2019
Feuilleton
Chroniques pour Le Monde des livres :
de Eric Chevillard
Voilà un livre formidable qui donne envie de lire tous les livres (ou presque) dont l'auteur fait la critique.
Chevillard déploie une sorte de gourmandise littéraire hors des sentiers battus et des grandes nouveautés des rentrées littéraires, avec un appétit non feint.
Mais là où ce livre est passionnant c'est qu'il ne se contente pas de parler de livres, il nous parle littérature, à travers l'éclectisme de ses choix, il fait œuvre de création, un peu à la manière d'un Roland Barthes. Et, avouons-le, il y a un plaisir jubilatoire dans la façon dont l'auteur descend en flammes les livres qu'il n'a pas aimés, leur mièvrerie souvent, la littérature plate accumulant les poncifs, la non-littérature.
La baconnière 2018
Pôle Littérature R CHEV
Voir la disponibilité du document
Un article de Emmanuel
Publié le 25/06/2019
Auteur du très célèbre Le Vieil homme et la guerre, John Scalzi revient avec une nouvelle série de Science-Fiction très prometteuse : L'Interdépendance, avec L'Effondrement de l'Empire comme premier volet.
Depuis le dernier épisode de Game Of Thrones, on voit fleurir un peu partout des suggestions de films ou de livres pour faire le deuil de cette série, pour en conserver encore un peu le sel. Quel livre se rapproche le plus de cet univers pourtant unique ? Vous n'aurez pas la réponse à cette question ici. En réalité, nous vous proposons plutôt de faire un bond dans le temps et l'espace, pour un Space Opera digne de ce nom. Il en paraît si peu aujourd'hui, contrairement à la fantasy, que ce serait dommage de se priver...
Green, Simon R. (1955-....) - écrivain de langue anglaise - Grande-Bretagne. Auteur | Livre | l'Atalante. Nantes | 2002
Weber, David (1952-....) - écrivain de langue anglaise - Etats-Unis. Auteur | Livre | l'Atalante. Nantes | 1999
Henry, Loïc (1971-....). Auteur | Livre | Griffe d'encre éd.. Bréchamps | impr. 2011
Banks, Iain () - écrivain de langue anglaise - Grande-Bretagne. Auteur | Livre | R. Laffont. Paris | 2004
Heinlein, Robert Anson (). Auteur | Livre | J'ai lu. Paris | 2003
Simmons, Dan (1948-....) - écrivain de langue anglaise - Etats-Unis. Auteur | Livre | R. Laffont. Paris | 1999
Bujold, Lois McMaster (1949-....) - écrivain de langue anglaise - Etats-Unis. Auteur | Livre | J'ai lu. Paris | impr. 2011
Brin, David (1950-....) - écrivain de langue anglaise - Etats-Unis. Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | impr. 2008
Card, Orson Scott - écrivain de langue anglaise - Etats-Unis. Auteur | Livre | l'Atalante. Nantes | impr. 2013
Baranger, François. Auteur | Livre | Ed. Critic. Rennes | impr. 2013
Corey, James S.A.. Auteur | Livre | Actes Sud. Arles | impr. 2014
Hamilton, Edmond (). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | 2003
Reynolds, Alastair (1966-....). Auteur | Livre | Presses de la Cité. [Paris] | impr. 2011
Campbell, Jack (1956-....) - écrivain de langue anglaise (Etats-Unis). Auteur | Livre | l'Atalante. Nantes | impr. 2009
Asimov, Isaac (). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | DL 2015
Spoor, Ryk E.. Auteur | Livre | l'Atalante. Nantes | DL 2015
Lucazeau, Romain. Auteur | Livre | Denoël. [Paris] | DL 2016
Lucazeau, Romain. Auteur | Livre | Denöel. Paris | DL 2016
Genefort, Laurent (1968-....). Auteur | Livre | Editions Critic. Rennes | DL 2017
Genefort, Laurent (1968-....). Auteur | Livre | Critic | 2017
Herbert, Frank () - écrivain de langue anglaise - Etats-Unis. Auteur | Livre | Pocket. Paris | impr. 2012
Reynolds, Alastair (1966-....). Auteur | Livre | Milady. Paris | DL 2016
Livre | Critic | 2018
Bordage, Pierre (1955-....). Auteur | Livre | Atalante. Nantes | 2014
Hamilton, Peter F. (1960-....) - écrivain de langue anglaise - Etats-Unis. Auteur | Livre | Bragelonne. Paris | DL 2018
Sawyer, Jamie (1979-....). Auteur | Livre | l'Atalante. Nantes | DL 2017
Un coup de coeur d'Emmanuel
Publié le 18/06/2019
Le Discours
de Fabrice Caro
Repas de famille. Les conversations vont, viennent... Au détour de l'une d'elles, le beau-frère d'Adrien lui souffle discrètement l'idée d'écrire un discours pour leur mariage à venir. Cela ne manquerait pas de ravir sa soeur. Adrien enregistre l'information, même s'il a la tête totalement ailleurs : il attend une réponse à son SMS de 20h56 "Coucou Sonia j'espère que tu vas bien bisous !". Si le message paraît d'une banalité sans nom, pour Adrien, il en va de la marche absolue de son monde, de sa vie. Il aime Sonia et celle-ci, quelques semaines plus tôt, lui a clairement signifié sa volonté de faire une pause. Dont acte !
C'est dans cet équilibre fragile, dans ce temps suspendu entre deux plats et une réponse tardant à venir qu'Adrien se livre tout en échafaudant des bribes de discours, tous plus farfelus les uns que les autres. A cette occasion, il revient aussi sur les rapports qu'il entretient avec sa famille, mais aussi sur sa vie sentimentale, teintée de maladresse, de fragilité et de drôlerie.
Avec Le Discours, Fabrice Caro livre un roman sensible et pétillant de malice dans lequel chacun d'entre nous se retrouve peu ou prou, un roman qu'il ne faut pas hésiter à partager entre amis... ou en famille !
Éd.Gallimard, 2018
Pôle Littérature et Langues | R CARO
Voir la disponibilité du document
Un coup de coeur de Jérémy
Publié le 11/06/2019
Avec toutes mes sympathies
d'Olivia de Lamberterie
"Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s'est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j'ai eu de l'avoir pour frère m'a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d'être triste. Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants."
"Avec toutes mes sympathies", formule québécoise qui signifie "sincères condoléances", Olivia de Lamberterie, journaliste au magazine Elle et critique littéraire, écrit son premier livre, un livre qui n'aurait jamais dû exister sans la disparition brutale de son frère en 2015.
Elle raconte avec énergie, à travers des flash-back, son histoire familiale, sa vie parisienne et surtout l'inquiétude à l'égard de son frère Alexandre, "homme fantasque magnifique", mais qui souffre d'une dysthymie, trouble chronique de l'humeur. Cet essai à l'écriture élégante et émouvante est un hommage à son frère et un cri de douleur, où elle tente d'apprivoiser son fantôme, sans larmoyer, parfois même avec humour au travers de références littéraires et musicales décapantes. Elle raconte aussi son refus du deuil pour garder présent dans sa vie cet être cher, et dresse finalement un hymne, invitant les lecteurs au bonheur, même dans les moments difficiles.
"Avec toutes mes sympathies" est le lauréat du Prix Renaudot essai 2018.
Éd.Stock, 2018
Pôle Littérature et Langues | R LAMB
Voir la disponibilité du document
Un article de Michel
Publié le 31/05/2019
Découvrez l'entretien audio de Breat Easton Ellis du 6 mai 2019.
A l'occasion de la sortie de son dernier livre White, Breat Easton Ellis - auteur de Glamorama et American Psycho - se confie sur France Inter à Augustin Trapenard. Ce grand écrivain américain dandy, devenu conservateur après 50 ans, présente ici son premier livre de non fiction. Il y mène une réflexion percutante sur la société américaine actuelle.
Retrouvez les romans de Bret Easton Ellis dans les médiathèques de l'Agglo :
Voir les disponibilités
Un coup de coeur de Elodie
Publié le 27/05/2019
La vie rêvée de Margaret
de Katherine Center
Elle avait tout, du moins elle le pensait. Un garçon charmant à ses cotés qui venait de la demander en mariage, un futur job en or, une vie qui s'ouvrait devant elle avec plein de promesses. Mais, parce qu'il y a un mais, sa vie va changer. Un "bête" accident. Un tsunami plutôt qui va mettre toute sa vie en perspective. Une manière nouvelle d'aborder les choses, les difficultés, l'amour.
Un roman bien sympathique pour se rappeler que parfois, le bonheur n'est pas là où l'on pense.
Milady, 2019
Pôle Littérature - RE CENT
Voir la disponibilité du document
Un coup de coeur de Sylvie
Publié le 26/04/2019
Souvenirs d'une promesse
de Sarah Mitchell
L'auteur nous entraîne dans une histoire humaine pleine d'émotions au travers de personnages que rien ne rapproche, sur deux époques si différentes ! Rien si ce n'est un homme.
Un homme, un père parmi tant d'autres et son secret emporté dans sa tombe.
C'est ainsi que Sarah Mitchell nous fait découvrir que lorsque la guerre sépare les êtres, les âmes se cherchent et les vies peuvent s'enchevêtrer au détour d'une cabine de plage, d'un havre de paix. Les secrets forgés autour d'une promesse peuvent alors refaire surface, des années après, et transformer à jamais une vie qui, à la base, aurait pu être celle de n'importe qui.
Le texte écrit avec beaucoup de simplicité nous transporte sans difficultés d'une époque à l'autre et réveille notre sensibilité.
City roman, 2018
Pôle Littérature - RE MITC
Voir la disponibilité du document
Un coup de coeur de Gilles
Publié le 11/04/2019
Les yeux fardés
de Lluis Lllach
Ils sont quatre, deux garçons et deux filles, qui s'ouvrent à l'adolescence et à la vie dans la Barcelone des années 20. La proclamation de la République en Espagne ouvre la voie à une formidable espérance populaire, mais très vite se profilent les menaces, la violence, la guerre.
On croise ces quatre destins au moment où se dévoilent à eux les mystères de la sexualité, les premières découvertes, les hésitations. C'est l'un d'eux, parvenu au seuil de la vieillesse, qui livre ses confidences à un réalisateur dans le but d'en faire un film.
Le cinquième personnage principal du livre est la ville de Barcelone, omniprésente, dont l'auteur nous fait ressentir l'âme comme rarement un roman l'a réussi. La guerre civile hélas va déferler sur elle, elle n'épargnera ni les pierres ni les personnages.
Délaissant la chanson pour le roman, Lluis Llach nous livre ici un texte d'une extrême sensibilité et d'un humanisme profond. Merci.
Actes Sud, 2015
Pôle Littérature - R LLAC
Voir la disponibilité du document
Un article d'Emmanuel
Publié le 12/03/2019
Le Fantastique à portée de rêves du 3 au 5 mai 2019 !
À l'occasion du week-end du fantastique, auquel la MAM est associée, l'IUT vous propose de participer à son concours de courts-métrages, d'affiches et de nouvelles dans la catégorie « Fantastique, Rêves & Cauchemars ».
Les contributions sont à retourner avant le 2 avril 2019, minuit. Vous trouverez toutes les modalités du concours ainsi que la programmation du week-end sur le site :
dédié à l'événement.
Un article de Delphine
Publié le 03/03/2019
Le Printemps des poètes est de retour et fête ses 20 ans ! Cette édition 2019, axée sur le thème de la Beauté, se tiendra du 9 au 25 mars 2019.
Dans le cadre de cette manifestation, le poète Jean-Marie de Crozals vous invite à lire et/ou écouter des poèmes sur le thème de la beauté ! Il sera accompagné au chant par Virginie Lizé Monferrer.
Rendez-vous le 7 mars de 19h à 22h au café de la Comédie (1er étage), sur les allées à Béziers. Cette soirée spéciale Printemps des poètes est gratuite et ouverte à tous (consommation recommandée et chapeau pour les artistes).
Adonis (1930-....) - écrivain de langue arabe - Liban. Auteur | Livre | Gallimard. Paris | 2005
Desbordes-Valmore, Marceline (). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | 1983
Chedid, Andrée (1920-....). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | 2002
Chedid, Andrée (1920-....). Auteur | Livre | Flammarion. [Paris] | 1995
Adonis (1930-....) - écrivain de langue arabe - Liban. Auteur | Livre | Mercure de France. [Paris] | 2004
Char, René (). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | 1998
Char, René (). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | impr. 2007
Cheng, François. Auteur | Livre | Gallimard | 2018
Sapho (1950-....). Auteur | Livre | B. Doucey. Paris | impr. 2014
Chedid, Andrée (1920-....). Auteur | Livre | Flammarion. [Paris] | impr. 2010
Char, René (). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | 1996
Un coup de coeur de Delphine
Publié le 08/02/2019
Un album jeunesse réédité trois fois, un succès auprès des enfants, des parents et des institutions !
Comme un million de papillons noirs
de Laura Nsafou
illustré par Barbara Brun
Laura Nsafou raconte l'histoire d'une petite fille noire qui subit, un jour, la moquerie de gamins sur ses cheveux. Au gré du livre, sa maman et ses proches vont l'aider à aimer de nouveau sa chevelure. Cet ouvrage plein de poésie et joliment illustré vise, entre autres, à développer l'estime de soi chez les enfants noirs.
L'absence de personnages noirs dans la littérature jeunesse ne contribue pas à pallier cette difficulté. L'auteure explique "Les seuls modèles qu'on a quand on est enfant, ce sont nos proches. Moi ça a été ma mère." Comme dans la vie, le livre montre l'importance de la transmission entre femmes de ce savoir de la coiffure, des codes de la beauté, avec le vocabulaire entendu au quotidien.
Le livre est accessible à tous les enfants, noirs ou non, car la question de la diversité dans la littérature jeunesse est l'affaire de toutes et tous. Il est même utilisé comme outil de dialogue contre le harcèlement scolaire. "J'ai voulu transmettre un message d'émancipation, de rêverie et d'insouciance. C'est difficile d'être insouciant quand on est un enfant racisé." L'auteure aurait aimé l'avoir enfant pour lui "épargner beaucoup d'années à ne pas avoir confiance, à se sentir moins belle, et pour avoir la sensation d'exister, d'être normale dans le paysage français."
Elle est connue pour son blog afro-féministe "Mrs. Roots", et le titre est une référence à une citation de l'auteure afro-américaine Toni Morrison pour décrire les cheveux crépus.
Éd.Cambourakis, 2018
Pôle Enfance | A NSAF
Voir la disponibilité du document
Un article de Léa
Publié le 03/02/2019
Extrait de la conférence Aux livres les bébés !, donnée par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre.
Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, est l'auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance et la parentalité. Il est également le directeur de la collection 1001 BB des éditions érès. Dans cette conférence intitulée "Aux livres les bébés !", il s'appuie sur l'état des recherches en neuro-sciences pour montrer l'importance de lire des livres aux bébés.
Un coup de coeur de Camille
Publié le 29/01/2019
La forêt
un album de Ricardo Bozzi
"C'est une forêt immense, très ancienne, encore en partie inexplorée"...
Au fil des pages, le lecteur découvre des visages énigmatiques en relief sur le papier, alternant avec des paysages verdoyants habités par des insectes, des animaux...
Des explorateurs évoluent dans cette forêt si mystérieuse mais pourtant si familière...
Avec ses magnifiques illustrations, cet album d'une grande beauté invitera les petits comme les grands à la rêverie, mais aussi à la réflexion sur le sens de la vie.
Gallimard-Jeunesse Giboulées, 2018
Pôle Enfance | A BOZZ
Voir la disponibilité du document
L'académie Goncourt, présidée par Bernard Pivot, a dévoilé une liste de 15 romans pour la plus prestigieuse des récompenses littéraires. Les paris sont lancés chez les bibliothécaires de la MAM et nous sommes curieux de savoir quels sont vos favoris !
Qui va succéder à Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu ? Votez !
Préparées par les médiathécaires
Professionnels de la petite enfance, parents et grand-parents, consultez notre page sur les animations petite enfance et partagez un moment privilégié avec des tout-petits !
Les bibliothécaires de la MAM vous proposent des sélections thématiques de livres, comptines et jeux de doigts. Tous ont été testés et approuvés par les enfants lors de nos ateliers "bébé lecteurs" !
N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos séances de lectures, pour choisir vos livres ou vous remettre en mémoire un petit air...