Introduction
Articles, coups de coeur
Arts et loisirs
Articles et coups de coeur sur les arts, le cinéma, la BD, la musique, les loisirs créatifs, le sport, la cuisine, le jardinage...
La première apparition télé au monde de Miles Davis
Un coup de coeur de Dominique
Publié le 25/10/2019
1957, un inédit de Miles Davis
Cette archive INA, dont on pensait qu'elle était perdue à jamais, vient de refaire surface à l'occasion d'un inventaire plus de 60 ans après.
En ce mois de décembre 1957, le réalisateur Jean-Christophe Averty filme Miles Davis accompagné de Barney Wilen au saxophone ténor, de René Urtreger au piano, de Pierre Michelot à la contrebasse et de Kenny Clarke à la batterie, en train d' interpréter un thème inspiré du morceau "Dig" de Jackie McLean.
Ce sont les plus anciennes images connues de Miles Davis en train de jouer.
Une BD qui fait réfléchir
Un coup de coeur de Virginie
Publié le 17/10/2019
Cigarettes : le dossier sans filtre
de Pierre Boisserie et Stéphane Brangier
Et si le plus gros complot de la planète provenait de l'industrie du tabac. C'est ce que cette bd nous démontre.
Le personnage principal "Nico", sorte de diable des temps modernes, nous raconte l'histoire de la cigarette depuis ses débuts et comment les grands industriels du tabac ont tout fait pour l'ancrer dans la société. Sur le modèle des BD-enquêtes américaines, l'album prend le parti d'un narrateur omniscient qui se livre à un exposé chapitré, mais sans le côté ampoulé des colloques universitaires. Ce livre n'est pas le remède miracle pour vous faire arrêter de fumer, mais ça vous fera sans doute réfléchir sur votre propre addiction et la façon dont vous êtes "tombé dans la marmite". Et si vous ne fumez pas, vous réviserez avec cet exemple édifiant un sacré pan de l'histoire du marketing et du capitalisme.
De plus, le graphisme est très original et permet une lecture fluide. L'ironie est de mise, et dans le texte et dans le dessin. Une vraie réussite.
Dargaud, 2019
Pôle Musique Arts Cinéma | BD BOIS
Voir la disponibilité du document
Du grand spectacle
Un coup de coeur de Sabine
Publié le 14/10/2019
La Grande Muraille
de Yimou Zhang
« Entre le courage et l’effroi, l’humanité et la monstruosité, il existe une frontière qui ne doit en aucun cas céder. William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l’acharnement n’a d’égal que leur soif d’anéantir l’espèce humaine dans sa totalité. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité. C’est en combattant cette force incommensurable qu’il trouvera sa véritable vocation : l’héroïsme. ».
Ce film résonne comme une épopée à la gloire de la Chine. Les effets spéciaux sont hallucinants, et les scènes de combat vous couperont le souffle. De l’aventure de bien belle facture.
Universal Pictures, 2017
Pôle Musique Arts Cinéma | AV GRAN
Une comédie réussie
Un coup de coeur de Sylvie
Publié le 08/10/2019
Les invisibles
de Louis-Julien Petit
Une comédie réussie sur un sujet sensible, l'histoire d'un centre d'accueil pour femmes SDF qui doit fermer suite à une décision municipale. La mise en scène de Louis-Julien Petit trouve équilibre et justesse pour évoquer la violence de la rue par petites touches, des plans sur le mobilier « anti-SDF » dans les centres-villes ou une agression physique suggérée. La caméra s'attarde sur les silhouettes usées de ces femmes portant à bout de bras des cabas qui contiennent toute une vie.
Cette histoire émouvante est portée par le choix du casting. Corinne Masiero, Audrey Lamy en assistantes sociales risque-tout, sont entourées d'une dizaine de femmes qui ont connu la grande précarité ou la rue. Elles tiennent ici leur premier rôle, parfois inspiré de leur propre vie. Ce film, qui a attiré en France plus d'un million de spectateurs dans les salles, est une adaptation du livre de Claire Lajeunie Sur la route des invisibles.
AB Vidéo, 2018
Pôle Musique Arts Cinéma | CO INVI
Voir la disponibilité du document
Un Western captivant !
Un coup de coeur de Sabine
Publié le 01/10/2019
Hostiles
de Scott Cooper
1892, le Capitaine de cavalerie Joseph Blocker se retrouve contraint d’escorter Yellow Hawk, chef Cheyenne, ce dernier voulant mourir sur sa terre natale. Se joint à eux la rescapée d'un massacre perpétré sur sa famille par les Commanches. Va alors se livrer une guerre impitoyable et le dénouement se réglera dans l’incompréhension et la violence.
Western humaniste et intelligent, symbole de la Ruée vers l’Or et de la Conquête de l’Ouest, superbement interprété par Christian Bale, le leader du groupe, et Rosamund Pike qui, une fois de plus, s'avère étonnante.
Seven 7, 2018
Pôle Musique Arts Cinéma | AV HOST
Voir la disponibilité du document
L'Opéra s'invite à la MAM
Un article de Didier
publié le 16/09/2019
Dès le 28 septembre, découvrez une nouvelle saison lyrique !
Avec plus de 1 000 spectateurs, la première saison lyrique de diffusion de DVD dans notre auditorium a été un franc succès et un bon encouragement à poursuivre l’aventure.
Le samedi 28 septembre, l'Opéra Comique nous ouvrira ses portes avec la diffusion d'un ouvrage de Reynaldo Hahn, mis en scène par Michel Fau, avec dans le rôle principal la soprano Julie Fuchs. A ses côtés, le ténor Julien Behr et le baryton Jean-François Lapointe. Dirigé par Laurence Equilbey, ce spectacle a remporté un véritable triomphe auprès du public parisien.
Pour célébrer le 200e anniversaire de Jacques Offenbach, rendez-vous dimanche 13 octobre à Londres au Royal Opéra House où une distribution internationale vous enchantera dans l'opéra fantastique du célèbre compositeur : Vittorio Grigolo, Thomas Hampson et Sonya Yoncheva sont présents pour cet hommage au « Mozart des Champs Elysées ».
Du pur Bel Canto samedi 9 novembre avec Annick Massis et Celso Albelo dans un drame lyrique de Donizetti. Une nouvelle production de L'Opéra Royal de Wallonie avec tout le savoir faire du metteur en scène Stefano Mazzonis di Pralafera.
Le dimanche 8 décembre, un somptueux spectacle vous attend à l'occasion des fêtes de fin d'année. Partez pour un voyage au Festival de Mörsbich, un lieu unique en Autriche où, sur une immense scène, de prestigieux interprètes, danseurs et musiciens participeront à une célèbre opérette d'Emmerich Kalman au son des violons tziganes et des valses langoureuses. Deuxième cadeau pour cette période, rendez-vous samedi 21 décembre avec la célèbre troupe du Bolshoï pour le plus populaire des ballets de Tchaïkovsky.
Pluie de stars en 2020 : Cécilia Bartoli, Roberto Alagna, Jonas Kauffman et Angela Ghiourghou, de prestigieuses distributions pour des opéras incontournables de Rossini, Gounod, Giordano, et Verdi. Les dates vous seront communiquées ultérieurement.
Sachez que nos diffusions débutent à 14h30. Pour tout renseignement complémentaire, le personnel de la médiathèque reste à votre disposition, sur place ou par téléphone au .
Blockbuster : Redécouvrir des hits absolus !
Un article de Léa
Publié le 11/09/2019
Coup de coeur pour Blockbuster, un programme estival de France Inter dédié aux grands succès de la pop culture contemporaine (séries, sagas, chanteurs etc...).
L'été touche à sa fin, mais il n'est pas trop tard pour (re)découvrir ce programme estival. Chaque émission fait un focus sur un blockbuster (ses origines, ses caractéristiques et son impact sur la société actuelle) grâce aux interventions de spécialistes. L'ambiance de l'émission est très conviviale et le choix des sujets et des invités assez audacieux pour France Inter. On parle de Céline Dion, de jeux vidéo, et notamment de Fifa, de la célèbre série animée "Les chevaliers du Zodiaque" ou encore de Rocky Balboa. C'est léger, gai et instructif !
D'une rive à l'autre
Un coup de coeur de Dominique
Publié le 06/09/2019
Marquet, la Méditerranée d’une rive à l’autre : une exposition à découvrir jusqu'au 3 novembre.
La Méditerranée est le thème choisi par le pour rassembler quelques quatre-vingts œuvres d’Albert Marquet.
Marquet la Méditerranée d’une rive à l’autre, sous la direction de Maïthé Vallès-Bled, éditions Midi-Pyrénéennes. Disponible exclusivement au Musée de Sète.
Un article très complet à lire avant d'y aller (ou après) paru sur le site "La Tribune de l'art" le 4 septembre 2019 de Bénédicte Bonnet Saint-Georges :
"Aucun de ses voyages ne révolutionna vraiment sa peinture, si bien qu’il est difficile de distinguer des périodes stylistiques dans son œuvre. Le plus étonnant, c’est qu’il est également difficile d’identifier les lieux représentés : Marseille, Venise, Naples, Alger, les vues qu’en peignit l’artiste sont très similaires, et il arrive que le spectateur doive regarder les titres des toiles pour savoir quel est le port qu’il a sous les yeux (ill. 1 à 4). Parfois le peintre daigne donner un indice, en intégrant Notre-Dame de la Garde, la Salute ou le Vésuve à l’arrière-plan de sa composition [...]".
Un feel-good movie espagnol sur le sport adapté
Un coup de coeur de Stéphanie
Publié le 30/08/2019
Champions, de Javier Fesser : une comédie savoureuse interprétée par de truculents acteurs en herbe
Le réalisateur Javier Fesser (Camino, Goya du meilleur film en 2008) , l'assure: « Vous allez adorer les supporter ». C'est vrai. On ne perd pas un lancé de ballon de basket de l'aventure dans laquelle est entraîné un antihéros de choix.
Un récit d'apprentissage
Adjoint de l'entraîneur de l'équipe d'Espagne de basket, Marco a tendance à perdre le contrôle de lui-même. Le jour où il est arrêté pour état d'ébriété, une juge le condamne à payer sa peine en travaux d'utilité publique.
Sa tâche consistera à aider des handicapés intellectuels dans une association. Déstabilisé par leur comportement et leurs réactions, il se décourage. « Les entraîneurs sont de passage ; eux, c'est leur vie », lui serine Julio, le responsable de l'association, qui en a vu passer bien d'autre.
Au fil des jours, Marco apprend à composer avec Jesus, Manuel, Paquito, Juanna et les autres dont une fille surnommée Collantes (on comprend pourquoi en la voyant sur le terrain !).
Javier Fesser, réalisateur et découvreur de talents
Le réalisateur s‘est inspiré des JO paralympiques de 2000 à Sydney pour écrire son scénario. A l'époque, l’équipe de basket espagnole de sport adapté a été condamnée pour avoir fait jouer des faux déficients intellectuels.
Javier Fesser a fait le choix de prendre pour acteurs des personnes réellement handicapées, ce qui rend son film encore plus grand. « Tous les joueurs de l’équipe de basket sont interprétés par des acteurs handicapés. C’était en fait un des aspects les plus imprévisibles du projet : pouvoir compter sur des personnes avec des handicaps mentaux qui, en plus de cela, n’avaient jamais mis les pieds sur un tournage. Compter sur des acteurs novices pour jouer ses personnages principaux, ce n’est jamais facile. D’autant qu’ils sont tous réunis dans la plupart des scènes. Mais en aucun cas cela n’a été plus compliqué en raison de leur handicap. Au contraire, cela a été un avantage de voir leur enthousiasme à sentir que c’était "leur film". »
Ce film a été nommé 11 fois pour les Goyas, l'équivalent des Césars français en Espagne. Il en rafflera 4 dont celui du meilleur film. Il a également reçu une nomination aux Oscars pour le film étranger en 2019.
Même si le procédé n'est pas nouveau au cinéma - un valide plongé dans le monde des handicapés, c'est du déjà-vu -, cette comédie à dimension humaine nous offre une belle leçon de vie sur les préjugés et la normalité.
Warner Bros, 2018.
Pôle Musique Arts et Cinéma | CO CHAM
Voir la disponibilité du document
Série TV : The little drummer girl
Un coup de coeur de Virginie
Publié le 02/08/2019
The little drummer girl
de Chan-wook Park
En 1979, une nouvelle explosion a lieu à Bonn. Martin Kurtz, agent des renseignements israéliens, décide de recruter une jeune commédienne pour entrer en contact avec l'organisation suspectée de ces attentats.
Cette adaptation d'un roman de John le Carré est une vraie réussite. Le réalisateur sud-corréen nous entraîne dans une histoire d'espionnage passionnante. Chaque plan est composé comme un tableau d'Edward Hopper.
Les acteurs sont bluffants et l'actrice Florence Pugh, qui joue le rôle de la commédienne pris malgré elle dans des enjeux qui la dépassent, est incroyable de naturel et de sincérité. Toute la singularité de cette série réside dans un récit où se confondent en permanence réalité et fiction, tout comme dans l'espionnage où les personnes jouent des rôles. Et la série dresse au passage une vraie critique de l'héritage de la politique étrangère britannique au Moyen Orient.
Cop., 2019
Pôle Musique Art Cinéma | TV LITT
Voir la disponibilité du document
Une traque infernale
Un coup de coeur de Sabine
Publié le 19/07/2019
Searching : portée disparue
d'Aneesh Chaganty
Margot, 16 ans, a disparu…. L'inspectrice chargée de cet incident tourne en rond et l’enquête ne donne absolument rien, aucun indice… Le père de Margot va alors mener sa propre investigation et découvrir les secrets les plus enfouis de son enfant…
Thriller original et palpitant via les réseaux sociaux et Internet qui vont permettre à ce père de comprendre et retrouver sa fille.
Sony Pictures Home Entertainment
Pôle Art Musique Cinéma | PO SEAR
Voir la disponibilité du document
Du miel dans de bons petits plats
Un coup de coeur de Sylvie
Publié le 15/07/2019
Miel : 100 recettes de l’entrée au dessert
d' Isabelle Lambert
Le miel, quelle douce saveur qui enveloppe nos papilles et adoucit les mœurs. Dans cet ouvrage, Isabelle Lambert nous fait découvrir les différents miels qui existent et comment les marier pour faire exploser les arômes de vos mets. En version salée ou en version sucrée, laissez-vous tenter au fil des recettes et des conseils pour épater vos convives et profiter du talents inégalables de nos chères abeilles.
Editions Modus Vivendi, 2016
Pôle Sciences et Société | 641.39 LAMB
Voir la disponibilité du document
Un drôle d'anti-héros
Un coup de coeur de Michel
Publié le 10/07/2019
Traquemage
de Wilfrid Lupano et Relom
Connaissez vous la "Rural Fantasy" ? Et bien un nouveau genre est peut-être né avec cette histoire narrant une guerre des Mages au beau milieu des alpages, la vengeance de Pitorin, un producteur de fromages, qui défend croûte que croûte son petit commerce et son troupeau de cornebiques, avec l'aide d'une fée qui lève le coude beaucoup plus facilement que sa baguette magique...
Il fallait oser l'inventer ! Lupano (scénariste des Vieux fourneaux, de l'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, d'Alim le tanneur, etc.) et Relom (Andy & Gina) s'y sont collés avec panache et réussite. Un drôle d'anti-héros qui en voulant casser du mage, du dragon et de la bonne fée nous sert quelques situations incongrues et drôlissimes. On prend du plaisir à dévorer ces tomes d'une traite et à suivre les pérégrinations de notre héros au fil des trois volumes de la série. On regrette un peu que le 3ème tome clôture déjà la série alors que l'on aurait bien continué un peu plus. Mais c'est finalement bon signe. Un album qui surprend avec de nouvelles idées (très) originales... pour une série que l'on relira avec plaisir !
Editions Delcourt, 2017
Pôle Musique Arts Cinéma | BD TRAQ 1
Voir la disponibilité du document
L'amour se mérite...
Un coup de coeur de Julie
Publié le 03/07/2019
L'adoption - Quinaya
de Zidrou et Arno Monin
"L'amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite."
Gabriel, un vieil homme bourru et grincheux, se complait dans sa retraite et ses petites habitudes au côté de sa femme. Sa vie est chamboulée par l'arrivée de Quinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, adoptée par son fils et sa compagne. D'abord indifférent, le vieil homme et la fillette finiront par s'apprivoiser et tisser des liens forts.
Dans L'adoption, Zidrou et Arno Monin nous propose de partager les moments de vie de Gabriel et de sa famille. Contrairement à ce qu'évoque son titre, cette BD n'aborde pas réellement l'adoption (du point de vue administratif), mais dépeint une histoire d'amour, de filiation, entre un grand-père et sa petite-fille. Une rencontre qui va non seulement chambouler le quotidien d'un homme mais aussi lui permettre de redonner un sens à sa vie. Une histoire mêlant humour, tendresse et émotion, soutenue par des dessins fins et colorés.
Editions la Plage, 2019
Pôle Musique Arts Cinéma | BD ADOP
Voir la disponibilité du document
Des histoires à coudre
Un coup de coeur de Sylvie
Publié le 28/06/2019
Des histoires à coudre
de Laurence Loiseau-David
Entrer dans le pays des rêves en écoutant des histoires racontées avec passion, quel plaisir ! Que de souvenirs qui remontent à la surface au fil des pages. Des pages ? Et si les pages devenaient tapis, cube, marionnettes et que le papier devenait tissus ! Et si vous deveniez les auteurs et les illustrateurs préférés de vos enfants ! Et s'ils devenaient acteurs de l'histoire !
Sous l'influence de Maria Montessori, libérez votre imagination et développez celle de votre enfant en fabriquant vous-même, grâce à cet ouvrage, des supports d'histoires variés, riches en couleurs et doux au toucher. Ce livre vous donnera pas à pas les clés pour créer des tapis de lecture, des livres tissus, des marionettes, des cubes à conter, des cartes émotions... De quoi rêver et conter encore et encore.
Editions la Plage, 2019
Pôle Sciences et Société | 745.524 LOIS
Voir la disponibilité du document
Une pépite du label Jarring Effects
Un coup de coeur de Stéphanie
Publié le 21/06/2019
Sewing machine effects, de Nola is calling - Le label lyonnais Jarring Effects n’est plus à présenter par les temps qui courent. Cette année, il nous dévoile un projet plutôt détonnant du nom de Nola is calling.
Il s’agit en fait d’un voyage musical dans les zones marécageuses du sud de la Louisiane, au coeur de la tribu des Black Indians. Initiée par la journaliste française Elodie Maillot, cette union se fait entendre sur ce premier album intitulé Sewing Machine Effects.
Depuis maintenant cinq ans, le label lyonnais Jarring Effects poursuit une aventure hors norme en trois volets : une création musicale unique issue de la rencontre d’artistes talentueux venus d’horizons et de pays différents, le portrait documentaire d’une ville et, au bout du projet, une tournée en France, des projections, des rencontres…
Nola is calling est le troisième volume de la collection World Wide Effects.
En effet, après Cape Town Effects en Afrique du Sud et D Lights dans la ville de Detroit, le label débarque avec ses micros et caméras dans le bayou, au cœur de la tribu des Black Indians.
C’est dans cette zone marécageuse du sud de la Louisiane que les amérindiens ont rencontré et aidé les esclaves en fuite. De cette conjoncture a jailli un esprit farouche de résistance.
Cet élan de liberté se retrouve dans une culture commune toujours présente aujourd’hui dans les déambulations festives des mardis gras et dans les chants incantatoires vaudous. Cette musique faite de brassages et de rencontres a débouché sur un projet sonore inédit. Un mélange habile de polyrythmies africaines avec du jazz et du hip-hop, de rituels indiens et d’électro.
La fusion musicale que nous offre Nola is Calling arrive à nous faire voyager comme il se doit et la synergie entre les artistes locaux, producteurs français et musiciens béninois se fait entendre.
Sewing Machine Effects est une belle curiosité musicale venue d’Ailleurs qui a été le sujet du documentaire Call & Responsable raconté par Big Chief Jermaine.
Jarring Effects 2019
Pôle Musique Art Cinéma - 9.87 NOLA 2
Voir la disponibilité du document
Les recoins obscurs de l’Univers
Un coup de coeur de Sophie D
Publié le 11/06/2019
Colonisation : 1 - les naufragés de l'espace
de Denis-Pierre Filippi et Vincenzo Cucca
Pour faire face à la surpopulation sur terre, des vaisseaux sont envoyés à travers la galaxie avec des équipages de colons. Peu de temps après le lancement de l'opération, une forme de vie extraterrestre se manifeste. Ceux-ci sont pacifiques et partagent avec les êtres humains leurs savoirs et leurs technologies.
Malheureusement la cohabitation n'est pas aussi évidente que prévue. Et une équipe d'intervention, dirigée par le lieutenant Milla, est envoyée récupérer les colons, plongés dans un sommeil artificiel, sur les différentes planètes.
Alors que la première mission était annoncée sans difficulté, une présence inconnue et une attaque imminente sont signalées par le vaisseau mère.
L’action est au rendez-vous dès le premier tome. La série s’annonce riche en rebondissements, avec des décors à couper le souffle. Les personnages sont nombreux, certains manquent encore un peu d’épaisseur, mais les amateurs de space-opéra sauront apprécier la qualité de l’architecture des différents vaisseaux et des villes futuristes.
Glénat, 2018
Pôle Musique Art Cinéma - BD COLO 1
Voir la disponibilité du document
Miniaturiste
Un coup de coeur de Virginie
Publié le 29/05/2019
Miniaturiste
de Guillem Morales
Cette superbe série est une adaptation du roman à succès de Jessie Burton.
À Amsterdam au XVIIe siécle, aprés un mariage arrangé, une jeune femme rejoint son mari dans sa grande demeure. Là, vit la soeur du riche marchand et deux domestiques. En cadeau de mariage, Nella reçoit de son mari une très belle maison de poupée qui représente leur maison. Elle entreprend d'acheter des miniatures pour la garnir. Mais la maison cache de nombreux secrets que les miniatures vont dévoiler.
Le soin apporté à cette mini série de trois épisodes est époustouflant. Les décors et les costumes sont somptueux et identiques à ceux que l'on trouvait à l'époque.
En plus d'une intrigue prenante, chaque scène ressemble à un tableau de Vermeer ou de Rembrandt. L'éclairage intimiste donne à l'image le sentiment d'enfermement que vit l'héroine dans cette société ultra conservatrice.
Le scénario oscille entre conte fantastique et intrigue policière, dans lequel chaque petite miniature révèle un indice supplémentaire sur les secrets cachés derrière ces lourdes portes austères. Il nous tarde d'ouvrir, comme le personnage principal, chaque petit present enfermé dans un simple bout d'étole.
Cette série est un vrai bijou dont l'écrin est luxueux.
Koba film, 2017
Pôle Musique Art Cinéma - TV MINI
Voir la disponibilité du document
Une histoire de l'Electro par Laurent Garnier
Un article de Sophie E
Publié le 24/05/2019
Expo Electro, de Kraftwerk à Daft Punk, à la Philharmonie de Paris jusqu'au 11 août 2019 : 11 mixes de Laurent Garnier retracent l'histoire de ce courant musical, dont 3 sont en libre écoute sur le site internet de l'expo.
La bande-son de l'expo a été conçue par Laurent Garnier, célèbre DJ français et figure emblématique de la scène electro internationale. Onze mixes d'environ 30 minutes sont synchronisés tout au long de la visite et nous plongent dans l'histoire de l'Electro, des origines du mouvement à nos jours, en France, Angleterre, Etats Unis...
La Philharmonie de Paris propose trois mixes en libre écoute : Détroit mix (ville de naissance de la techno), French mix, l'histoire de la French touch, et Second Summer of Love mix, le son des premières raves-parties et soirées house britaniques... Des grands classiques que vous reconnaîtrez certainement aux tracks plus récents, des mythiques Kraftwerk () à , (re)vivez l'histoire de l'Electro et vibrez au son des morceaux choisis et mixés avec soin par un des maîtres du genre ! .
Quelques documents autour de Laurent Garnier, à emprunter dans les médiathèques ou à écouter en ligne :
Des comptes Instagram végétalisés
Un article de Léa
Publié le 20/05/2019
Dans le cadre du thème de notre programmation culturelle "Le vert nous va si bien", voici une sélection de comptes Instagram d'horticulteurs, designers et autres amoureux des plantes.
: Justine Jeannin est l'auteure du livre Green addiction.
Voir la disponibilité du document
: Compte d'Anton, un horticulteur et amoureux des plantes.
: Judith De Graaff est designer, co-fondatrice de la et auteure du livre Urban Jungle.
Voir la disponibilité du document
: Compte de Carole, créatrice d'une dans laquelle elle nous fourni de précieux conseils sur les plantes.
sous-menu
Bibliographies, webographies
Préparées par les médiathécaires
CGMeetUp
Chaîne youtube d'un studio d'animation aux États-Unis, très peu connu mais qui réalise des courts métrages très beaux, avec beaucoup de poésie pour certains.
Pour les tout-petits
Professionnels de la petite enfance, parents et grand-parents, consultez notre page sur les animations petite enfance et partagez un moment privilégié avec des tout-petits !
Les bibliothécaires de la MAM vous proposent des sélections thématiques de livres, comptines et jeux de doigts. Tous ont été testés et approuvés par les enfants lors de nos ateliers "bébé lecteurs" !
N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos séances de lectures, pour choisir vos livres ou vous remettre en mémoire un petit air...
Ziklibrenbib
Flux chroniques BD