Vous êtes ici : Accueil / Accueil

test

Exposition
A corps perdus : photographie et érotisme
Adultes

Collection   Le Château d'Eau, Toulouse

« Ah madame couvrez ce sein que je ne saurais voir » faisait dire Molière à son personnage de Tartuffe.

L’image érotique joue généralement sur l’imagination, l’implicite ou la suggestion, elle s’oppose à des représentations plus crues ou plus explicites de la sexualité, qu’on range dans le domaine de la pornographie.

vue-expo-erotisme3.jpg

Ainsi pour échapper à la trop grande exposition des corps, le photographe fait souvent appel à des systèmes de cache et d’obstruction. Le corps mis à nu et qu’on ne saurait voir se trouve recouvert, partiellement rhabillé par des dispositifs photographiques (techniques ou de mise en scène) qui évitent à l’image de tomber dans l’obscénité.

Les jeux d’ombres adoucissent les formes, les flous de matière, de bougé ou de mise au point introduisent une distance avec la réalité, la fragmentation en focalisant sur une partie du corps tend vers une forme d’abstraction. La pose pour rester suggestive cache certaines parties intimes pour éviter leur surexposition. Mais c’est surtout la mise en scène qui tend en photographie à produire du simulacre et permet d’accéder à ce petit théâtre du désir avec ses rituels, ses jeux, ses codes, voire ses stéréotypes, parties prenantes de nos représentations sexuelles.

Tous ces dispositifs, toutes ses feintes, avec leur forme d’hypocrisie sont là pour maintenir cette tension, cette suspension désirante car, comme le disait Roland Barthes, « ce qui est érotique, c’est ce fragment de peau entre aperçu entre deux pièces de vêtement », ce côté furtif, volé, capté par le trou de serrure de l’objectif.

En partenariat avec le Conseil général, la MAM propose également une exposition de livres d'artistes prêtés par la Bibliothèque départementale du Domaine de Bayssan. Livres-objets, livres à petits tirages, souvent illustrés par des plasticiens de renom, c'est un pan méconnu de l'édition contemporaine que représentent les ouvrages qui seront exposés.

Plus d'infos sur le Château d'Eau - Visiter l'exposition en ligne

photos expo

Découvrir les artistes,
les photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vue-expo-erotisme5.jpg

vue-expo-erotisme6.jpg

 

Exposition A corps perdu : photographie et érotisme, Collection le Château d'Eau, Toulouse - MAM béziers

vue-expo-erotisme10.jpg

vue-expo-erotisme7.jpg

Exposition A corps perdu : photographie et érotisme, Collection le Château d'Eau, Toulouse - MAM béziers

Exposition A corps perdu : photographie et érotisme, Collection le Château d'Eau, Toulouse - MAM béziers

Exposition A corps perdu, Collection du Château d’Eau, Toulouse