Vous êtes ici : Accueil / Détail du document

Document

Parmi les avis

Je regrette de n'avoir pas vu la première séance de cette approche de l'analyse filmique. Heureusement lors de la deuxième séance, Kees Bakker est revenu sur plusieurs extraits du "cinéma du premier temps" donc j'ai compris l'essentiel de cette not...

Inscrivez-vous

Chargement

Analyse de l'image | Kees Bakker

Evénement de l'agenda

Analyse de l'image | Kees Bakker

    • Le 20/04/2018
    • Le 21/04/2018
    • Le 22/04/2018

vendredi, samedi et dimanche | 15h

L'analyse filmique que nous proposons tournera autour du montage et de la narration : comment un film raconte-t-il une histoire ?

La première séance se concentrera sur le cinéma du premier temps et montrera comment la narration advient au film grâce au montage.
La deuxième séance propose d'analyser la narration dans le cinéma dit classique (hollywoodien) qui met tout en service, et notamment le montage, pour faire oublier que nous sommes en train de regarder un film.
La troisième séance montrera comment le cinéma moderne joue avec et déjoue justement ces codes narratifs du cinéma classique.

Sans que notre approche soit vraiment historique, ces trois temps permettent de voir en survol l'évolution du cinéma de ses débuts à nos jours, même si chaque séance est autonome par rapport aux autres.

Animé par Kees Bakker, historien du cinéma, consultant en écriture et développement de films documentaires et enseignant à l’Université de Montpellier et à l’Esav de Toulouse.

 

Enregistrer

Entrée libre - places limitées

Catégorie : Ateliers découverte

Public visé : Ados/adultes

Lieu de l'évènement : Auditorium

Documents disponibles :

Évaluation des lecteurs :

4/5 étoiles 1 avis

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

  • 4/5 étoiles Analyse filmique très intéressante, Le 22 avril 2018 à 20:58
    par Joce

    Je regrette de n'avoir pas vu la première séance de cette approche de l'analyse filmique. Heureusement lors de la deuxième séance, Kees Bakker est revenu sur plusieurs extraits du "cinéma du premier temps" donc j'ai compris l'essentiel de cette notion. La 2ème séance portait sur la narration dans le cinéma dit classique. Nous avons vu des extraits de films variés ("le jour se lève", "demain ne meurt jamais", des films noirs hollywoodiens, "fenêtre sur cour",...) que Kees Bakker a analysé pour nous. C'était très interessant. A cause d'un problème technique nous n'avons pas pu visualiser 2 derniers extraits qu'il voulait nous faire visionner. Le lendemain nous avons donc commencé par cela avec le suspense hitchcockien du film "pas de printemps pour Marnie". Captivant. Nous sommes ensuite passés au cinéma moderne avec 2 extraits de films de Godard (Pierrot le fou et à bout de souffle") un extrait de "The big Lebowski", etc... ainsi que Playtime de Tati ou Usual suspects. Du coup ça m'a donné envie de voir le film Usual Suspects et j'ai emprunté le DVD au Pôle Cinéma-Musique. Ce sera une jolie prolongation de ce bon moment. Ce qui est dommage c'est que nous n'étions qu'une dizaine de personnes à chacune des séances auxquelles j'ai assisté alors que c'était vraiment un évènement de grande qualité.