Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Découvrir
SCIENCES ET SOCIÉTÉ

Articles sur les sciences pures, techniques, sciences humaines et sociales, vie pratique, formation et métiers.

Lumière sur Alain Dag'Naud

378-Alain-DagNaud.jpeg

Journaliste à la revue Notre Histoire et collaborateur au journal Canard Enchaîné, essayiste et écrivain, Alain Dag'Naud s'est donné pour mission d'étudier, de reconstituer et surtout de partager notre Histoire.

Il a particulièrement développé une passion pour la recherche de ces petits détails, de ces bêtises et ces petits riens qui font l'Histoire.

Pour lui, l'Histoire ne devrait pas être définie seulement par une liste de dates rébarbatives mais inclure aussi de l'humour pour la rendre accessible et vivante.

A la manière de Pierre Dac, il joue beaucoup sur les mots sans pour autant dénaturer les faits.

Ci-dessous, retrouvez une sélection d'ouvrages qui vous propose une autre lecture des événements du passé, idéale pour compléter les révisions du bac !

Sélection de documents

Morts mystérieuses de l'histoire (Les) : Rois...

Cabanès, Augustin (1862-1928). Auteur | Livre | les Ed. de l'Opportun. Paris | [2011]

Précurseur de toute une génération d'auteurs à succès, le docteur Augustin Cabanès a écrit de nombreux ouvrages et séries consacrés à l'Histoire de France. Il nous offre ici une lecture fascinante des morts les plus énigmatiques d...

Dans les coulisses de l'histoire

Cabanès, Augustin (1862-1928). Auteur | Livre | les Ed. de l'Opportun. Paris | [2013]

Scientifique passionné, le docteur Cabanès conte comme personne ceux qui ont fait l'Histoire avec une rigueur méthodique aussi rassurante que séduisante. Précurseur dans l'analyse et l'enquête historiques, Augustin Cabanès nous pr...

Légendes et curiosités de l'histoire

Cabanès, Augustin (1862-1928). Auteur | Livre | les Ed. de l'Opportun. Paris | [ca 2012]

Référence scientifique et historique, le docteur Cabanès étudie avec passion et précision les événements et les personnages qui ont fait notre Histoire. Dans cet ouvrage, il se penche sur ces petites anecdotes, ces incidents et ce...

Indiscrétions de l'histoire (Les)

Cabanès, Augustin (1862-1928). Auteur | Livre | les Ed. de l'Opportun. Paris | [2013]

Les Indiscrétions de l?Histoire Docteur Cabanès Docteur Augustin Cabanès? Dernier acte ! Le docteur Augustin Cabanès poursuit son retour en librairies grâce à notre cycle de réédition de ses meilleurs ouvrages. Les Editions de l?O...

Ces petits riens qui ont fait l'histoire de F...

Danzé, Pierre-Yves. Auteur | Livre | Opportun | 2018

La grande histoire, celle racontée dans les livres ne tient souvent qu'à un détail, un petit rien qui vient chambouler le cours naturel des choses. Pierre-Yves Danzé s'attache à nous compter l'histoire de ces petits riens qui ont ...

grand bêtisier de l'histoire de France (Le)

Dag'Naud, Alain (1949-....). Auteur | Livre | Larousse. [Paris] | DL 2012

Grand Bêtisier du Moyen âge (Le)

Dag'Naud, Alain (1949-....). Auteur | Livre | Larousse | 2018

Oyez, oyez ! Entrez prestement au Moyen Age Et découvrez folles sottises et moult fourvoiements Un druide qui ouvre à César les portes de la Gaule, la reine Clotilde qui préfère ses petits-fils morts plutôt que tondus, Louis VII q...

Dessous croustillants de l'histoire de France...

Dag'Naud, Alain (1949-....). Auteur | Livre | Larousse. Paris | DL 2017

Dessous croustillants, florilège érotique, confidences émoustillantes, Le Dessous croustillants de l'Histoire de France trousse un passé passionné où sexe et pouvoir s'entremêlent. Des amours interdits d'un révolutionnaire aux gau...

Grand Bêtisier des Rois de France (Le)

Dag'Naud, Alain (1949-....). Auteur | Livre | Larousse | 2018

Le roi est mort, vive le roi ! Partez à la rencontre de nos souverains et découvrez l'impressionnant florilège de trois siècles de bêtises. François Ier fait prisonnier à Pavie en 1525 après s'être précipité dans les rangs ennemis...

Haut de page 15 + ancre google

retour haut de page

Google, pourquoi s'en passer et comment ?

En février 2018, la médiathèque vous a proposé de participer à la Semaine du Libre, une semaine d'animations et d'ateliers informatiques autour des logiciels et licences libres. Lors de cette semaine a été organisé un débat autour des enjeux du libre face aux démarches commerciales. Google, le géant américain de l'internet, développe des applications et services en ligne performants et gratuits. En échange de leur utilisation, nous lui cédons nos données personnelles et leur exploitation. Existe-t-il des alternatives ?

Visionnez la vidéo de cette table ronde qui a réuni le 2 février 2018 Pascal Arnoux, président de l'association Montpel'libre, Myriam Criquet, juriste et experte en licences libres, membre de Montpel'libre, Sébastien Druon, professeur des Universités, Lirmm, équipe Explore, IUT de Béziers, Université de Montpellier et Guillaume Gleizes, PDG de l'entreprise Cibleweb.

Bioviva et ses jeux éco-responsables

logo BiovivaConnaissez-vous Bioviva ? Cet éditeur de jeux montpelliérain a pris le pari fou il y a 20 ans de changer le monde grâce à ses jeux de société.

Et vous savez quoi ? Il y est arrivé !

 

biviva1.JPGEn 1996, Jean-Thierry Winstel décide de créer un jeu pour faire découvrir les merveilles de la nature et l'incroyable diversité de la vie sur Terre. Le but est simple : prendre conscience de l'importance de notre environnement afin de le protéger.
Et M. Winstel ne s'arrête pas là, il décide également de réaliser un jeu éco-conçu, c'est-à-dire construit en carton et bois, imprimé à partir d'encres végétales et sans suremballages plastiques... le tout fabriqué en France.
Baptisé Bioviva, ce jeu se vend comme des petits pains et est de nombreuses fois récompensés.

La machine est alors en marche et dès 2001, la famille des jeux Bioviva s'agrandit avec l'arrivée de nombreux nouveaux jeux dont les Défis Nature vendus aujourd'hui à plus de 1,5 millions d'exemplaire. Le catalogue ne finit jamais de s'étoffer puisque chaque année de nouveaux jeux sont créés... et toujours éco-conçus.

En 2016, Bioviva fête ses 20 ans. Et pour les célébrer, la société se lance un nouveau pari : offrir un million de jeux aux enfants réfugiés à travers le monde. Le défi sera-t-il relevé ? Seul l'avenir nous le dira...

En attendant, rendez-vous samedi 14 avril au pôle musique arts cinéma pour en apprendre plus sur cette maison d'édition et  pour tester leurs jeux. En savoir plus

bioviva3.JPG

Vous aimez les jeux de société ? Participez à la Quinzaine du Jeu du samedi 14 au dimanche 29 avril à la MAM et sur le territoire de l'Agglo. Consulter le programme

Un jeu de société Bioviva

Robot recyclé et ses amis à semer

Mercredi dernier à la MAM, dans le cadre de notre programmation D'une graine à une autre, un double atelier créatif a permis de sensibiliser les enfants de 3 à 12 ans à l'environnement.

Atelier amis à semer

Des gommettes, des pots de yaourt colorés, du coton, quelques graines de lentilles vertes et nos jeunes usagers ont pu créer leurs propres petits personnages à ensemencer. Avec un peu d'eau, de chaleur, de lumière et de patience, les graines se transformeront bientôt en une magnifique chevelure verte qu'il leur faudra dompter !

animation-graines.png

Pour mieux comprendre la germination, les vidéos éducatives de la ressource numérique Edumedia étaient projetées sur le mur de l'oeuf.

Atelier robot recyclé

En attendant la projection du film Wall-E dimanche 25 mars à la médiathèque, nos jeunes usagers et leurs parents ont également pu fabriquer le célèbre « robot nettoyeur » avec des déchets de nos poubelles (cartons, bouteilles de lait, boîtes d’œufs, papier aluminium, DVD destinés au pilon...). Une bonne manière pour eux de comprendre l'intérêt du recyclage.

animation-robot.png

Envie d'autres idées de jouets à fabiquer à partir de simples objets du quotidien qui vont être jetés ?
Découvrez vite les livres ingénieux de Maïté Balart, issus de la collection Jeux de récup' chez Mila éditions :

Haut de page 14

retour haut de page

Stephen Hawking, astrophysicien

photo de stephenhawkingcouverture du livre Une brève histoire du temps

 

Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford, est mort le 14 mars 2018 à Cambridge.

Véritable génie de la physique (cosmologie, gravité quantique...), il fut aussi un grand vulgarisateur, notamment avec le best-seller Une brève histoire du temps.

Retrouvez son histoire (article sur le site de la revue Sciences et avenir),  ce qu'il a apporté à la physique (Article sur Le monde.fr) et le top 5 de ses découvertes scientifiques (Article sur le site Futura sciences).

Les livres, livres audio et DVD documentaires de Stephen Hawking à retrouver à la médiathèque :

photo de christophe galfard
Christophe Galfard
, ancien élève du célèbre astrophysicien indique dans un interview sur France Inter que Stephen Hawking était "quelqu'un d'absolument extraordinaire, très drôle, très bon vivant".

Les documentaires scientifiques et romans jeunesses de Christophe Galfard à emprunter à la médiathèque :

Qui a dit que l'Histoire ne pouvait pas être drôle ?

doc-histoires.jpg

Les drôles D'HISTOIRES DE L'HISTOIRE DU MONDE
de DIDIER CHIRAT

Didier Chirat, jeune professeur d'histoire et géographie dans un collège difficile de la métropole lilloise, est obligé de constater sa difficulté à faire partager sa passion pour ces deux matières.

Comment faire vivre et rendre accessible autrement l'histoire du monde à un auditoire dissipé ? Tout simplement, en associant à chaque époque historique des anecdotes et des situations drôles.

Ainsi de l'Antiquité à nos jours, l'auteur recense plus de 50 histoires pour réconcilier et faire découvrir l'histoire aux jeunes.

Ce livre est plus qu'un outil, c'est une expérience pédagogique.

Éditions Vuibert, 2011
Pôle sciences et société | 904 CHIR
Voir la disponibilité du document

Fête de la Philo

Fete de la philo à la domitienne :
thème 2018 : humain, inhumain, trop humain

Passionné de philo ? Nos animateurs de café-philo vous invitent à leur Fête de la philo du mercredi 7 mars au dimanche 11 mars dans les médiathèques de la Communauté de communes La Domitienne.

Entre goûter-philo, lectures, rencontres, ateliers ou encore conférence, questionnez-vous sur le thème Humain, inhumain, trop humain.

François Flahault, philosophe, Directeur de recherche au CNRS vous proposera une conférence, samedi 10 mars à 18h30 à la salle du temps libre à Colombiers sur La condition humaine : du mythe d'Adam et Eve aux avancées scientifiques. Elle sera suivie d'une dédicace de ses ouvrages. 

Pour en savoir plus, consultez le programme :

logo.JPG

Quelques documents à emprunter à la MAM sur ce thème

Qu'auriez-vous fait à ma place ?

De Courson, Roland. Auteur | Livre | Les Arènes | 2017

Ils sont reporters de terrain, au coeur des grands bouleversements. Journalistes, photographes ou cameramen, ils couvrent des catastrophes naturelles, des conflits, des campagnes présidentielles, des compétitions sportives' Tous t...

fabrique du monstre (La)

Pujol, Philippe (1975-....). Auteur | Livre | les Arènes. Paris | DL 2016

condition humaine (La)

Malraux, André (1901-1976). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | 2011

Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ; il connaissait sa propre fermeté, mais n'était capable en cet instant que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de ...

Philosophie pour les nuls (La) : Vite et bien...

Godin, Christian. Auteur | Livre | First interactive | 2017

Que diriez-vous de découvrir dans un seul et même livre la pensée révolutionnaire de Machiavel, l'impératif catégorique de Kant, et la lutte des classes selon Marx ? C'est ce que vous proposent Les Nuls avec ce tour d'horizon de l...

Manifeste pour la Terre et l'humanisme : pour...

Rabhi, Pierre (1938-....). Auteur | Livre | Actes Sud. Arles | impr. 2011

Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, le temps nous semble venu de faire appel à l’insurrection et à la fédération des consciences pou...

individualisme est un humanisme (L')

Singly, François de (1948-....). Auteur | Livre | éd. de l'Aube. La Tour d'Aigues | impr. 2005

Répondant aux détracteurs de l'individualisme, F. de Singly analyse l'idéal humaniste de l'individualisme, en tant que philosophie de la responsabilité partagée. Texte issu d'une conférence donnée en septembre 2004.

Peur des barbares (La) : au-delà du choc des ...

Todorov, Tzvetan (1939-....). Auteur | Livre | Laffont (R.). Paris | impr. 2008

Le choc des civilisations, ce serait : les démocraties occidentales d'un côté, l'Islam de l'autre. Deux mondes, figés dans leurs différences historiques, culturelles, religieuses, et de ce fait voués au conflit. Face à la menace, ...

crime contre l'humanité (Le)

Livre | PUF. Paris | impr. 2013

Les crimes contre lhumanité transcendent lindividu puisquen attaquant lhomme, est visée, est niée, lHumanité. Cest lidentité de la victime, lHumanité, qui marque la spécificité du crime contre lhumanité , affirmaient en 1997 les j...

Du génocide des Arméniens à la Shoah : typolo...

Livre | Editions Privat. Toulouse | DL 2015

Une étude comparative entre deux grands génocides qui ont marqué l'histoire : la Shoah et le génocide arménien. A une année du 100e anniversaire du génocide des Arméniens et du 70e anniversaire de la libération des camps nazis (Au...

Libertés fondamentales et droits de l'homme :...

Oberdorff, Henri. Auteur | Livre | LGDJ. Paris | DL 2016

Les sources des libertés fondamentales et des droits de l'homme Sources nationales : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, Préambule de la Constitution de 1946, Constitution de 1958, Charte de l'environnement de...

Comment devient-on tortionnaire ?

Sironi, Françoise. Auteur | Livre | la Découverte | 2017

On est d'abord submergé d'épouvante. Duch, chef du camp S-21 au Cambodge à l'époque des Khmers rouges, est responsable de la torture et de la mort dans des conditions atroces de plus de 13 000 personnes. Et pourtant, il faut aller...

Existe-t-il une nature humaine ? : la psychol...

Meyerson, Ignace (1888-1983). Auteur | Livre | Institut d'éd. Sanofi-Synthélabo. Paris | 1999

La question de l'existence d'une nature proprement humaine, qui distinguerait radicalement l'homme de l'animal mais qui rassemblerait sans exclusive tous les hommes, est au coeur meme du projet et du développement d'une science de...

Dialogue sur la nature humaine

Cyrulnik, Boris (1937-....). Auteur | Livre | Editions de l'Aube. La Tour d'Aigues | DL 2015

Version illustrée d'un dialogue entre deux penseurs dont le trait commun est l'interdisciplinarité : sociologie, psychiatrie, psychanalyse, ethnologie. Ils constatent l'indissociabilité du cerveau et de l'esprit, l'interdépendance...

solidarité chez les plantes, les animaux, les...

Pelt, Jean-Marie (1933-....). Auteur | Livre | Fayard. [Paris] | 2004

Réfutant l'interprétation sociale de l'oeuvre de Darwin, qui vise à justifier le matérialisme scientifique et la tendance naturelle de l'homme à survivre par élimination des rivaux, l'auteur met en avant de nombreux exemples de so...

Connaître vos droits pour les nuls

Topeza de la Croix, Dina. Auteur | Livre | First interactive | 2017

Un avocat à portée de main pour aider dans les situations du quotidien, pour seulement 22,95 ' !

Amnesty international rapport 2013: la situat...

Amnesty, Internationa | Livre | Amnesty international | 2013

Nous, sujets humains

Touraine, Alain (1925-....). Auteur | Livre | Editions du Seuil. Paris | DL 2015

Les sociétés industrielles, fondées sur une augmentation, inconnue jusqu'à elles, de la productivité et donc des ressources disponibles, étaient centrées sur les conflits entre classes sociales et politiques et sur la concurrence ...

Humain, trop humain

Nietzsche, Friedrich (1844-1900). Auteur | Livre | Librairie générale française. Paris | 1995

Commencé en 1876, et achevé au début de 1878, le premier livre de Humain, trop humain, qui composte 638 aphorismes, a été pour l'essentiel dicté à Peter Gast, alors étudiant à Bâle. Il paraîtra le 30 mai 1878, pour saluer le centi...

condition inhumaine (La) : essai sur l'effroi...

Dyens, Ollivier. Auteur | Livre | Flammarion. Paris | impr. 2007

Réflexion sur la condition humaine à l'heure actuelle, dans la lignée de Richard Dawkins, qui éclaire le passage d'un modèle biologique de compréhension du monde à un modèle technologique.

Oser la bienveillance

Basset, Lytta | Livre numérique | Albin Michel | 2015

Qui croit encore au péché originel ? Les Eglises elles-mêmes n'en parlent plus guère, et la sécularisation nous a fait ranger ce dogme au rang des vieilleries moralisantes. Et pourtant ! Après avoir terrorisé nos ancêtres, il f...

Art de ne pas être un égoïste (L') : Pour une...

Precht, Richard David (1964-....). Auteur | Livre | Belfond. Paris | impr. 2012

Après Qui suis-je et, si je suis, combien ? et Amour, déconstruction d'un sentiment, le livre le plus engagé et le plus personnel du jeune philosophe allemand. De Platon à Wikipédia, des traders aux singes capucins, un voyage phil...

psychologie des relations humaines (La)

Chappuis, Raymond. Auteur | Livre | Presses universitaires de France. Paris | impr. 2011

A notre époque, où l'évolution rapide des moeurs et des mentalités pose aux familles, aux éducateurs et aux chefs d'entreprises des problèmes de communication, il est important de s'interroger sur une nouvelle possibilité d'" être...

Antispéciste : réconcilier l'humain, l'animal...

Caron, Aymeric (1971-....). Auteur | Livre | Don Quichotte éditions. Paris | DL 2016

Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d'élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous con...

Déclaration universelle des droits de l'être ...

Vaneigem, Raoul (1934-....). Auteur | Livre | le Cherche midi éd.. Paris | 2001

Il règne aujourd'hui, dans le monde, une situation similaire à l'état de la France à la veille de sa Révolution, et le propos de Barnave demeure pertinent, qui saluait ainsi la Déclaration du 26 aoUût 1789 : " Il est indispensable...

Kant et le chimpanzé : Essai sur l'être humai...

Chapouthier, Georges (1945-....). Auteur | Livre | Belin-"Pour la science". Paris | DL 2009

haptonomie (L') : l'être humain et son affect...

Décant-Paoli, Dominique. Auteur | Livre | Presses universitaires de France. Paris | 2011

L'haptonomie est la science de l'affectivité et du contact, elle se fonde sur des découvertes élaborées à partir de l'expérience humaine sensible. Cette science transdisciplinaire, créée par Frans Veldman chercheur en sciences de ...

Etre humain

Livre | CNRS éd.. Paris | impr. 2014

Aventuriers engagés : en quête d'humanité, il...

Bordet, Sophie. Auteur | Livre | Bayard jeunesse. Montrouge | DL 2011

Cet ouvrage a pour objectif de dresser le portrait de personnes aux parcours extraordinaires, partis à l'aventure à travers le monde pour une cause humanitaire ou humaniste. Dans ce volume, les témoignages de Jéromine Pasteur, Jea...

humanité disparaîtra, bon débarras ! (L')

Paccalet, Yves (1945-....). Auteur | Livre | J'ai lu. Paris | impr. 2006

Sapiens : une brève histoire de l'humanité

Harari, Yuval Noah (1976-....). Auteur | Livre | Albin Michel. Paris | DL 2015

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils un...

Café-philo | Qu'est-ce qu'être inhumain ?

Mercier, Daniel | Document vidéo | 2015

L’inhumain apparaît d’abord comme un « monstre », qui se définirait dans un rapport d’exclusion avec ce qui est humain. Pourtant, les « non-humains » - animaux, plantes, minéraux – n’ont rien d’inhumain ! Le lion mange la gazelle,...

Haut de page 13

retour haut de page

Et le bonheur dans tout ça ?

cdc-doc-septfaconetreheureux.jpg

7 façons d'être heureux ou les paradoxes du bonheur
de Luc Ferry

Ce livre fait réfléchir sur la définition du bonheur et du malheur. Il montre des facettes du bonheur que vous ne soupçonnez pas. Et surtout, il aide à le trouver.

Un livre passionnant !

Résumé : Il existe une dissymétrie fondamentale entre malheur et bonheur. A la différence du premier, qui est hélas aisé à identifier (maladie grave, deuil d'un être aimé, accident de la vie), le second est indéfinissable. Nul ne peut jamais être absolument certain de ce qui va le rendre durablement heureux : argent, amour, réussite sociale, savoirs : tout ce qui nous apporte de la joie peut se renverser en son contraire. A l'encontre de ce que prétendent les marchands de bonheur, être heureux dépend infiniment moins d'un travail sur soi que de l'état du monde et du sort de ceux que nous aimons. J'ai la conviction que les illusions rendent malade, la lucidité seule ouvrant des voies vers la santé, et, si la philosophie m'a peut-être bien sauvé la vie, c'est assurément sur ce chemin-là. A l'opposé des recettes d'un prétendu souverain bien par soi seul, ce que j'ai voulu ici partager avec mon lecteur, c'est une joyeuse déconstruction des illusions en même temps qu'une analyse de ce qui, dans nos vies, permet de réels moments d'intensité et de sérénité.

XO Éditions, 2016
Pôle sciences et société | 194.2 FERR
Voir la disponibilité du document

Sylvain Tesson, un écrivain voyageur

SylvainTesson.jpg

Sylvain tesson

Sylvain Tesson a étudié la géographie puis la découvre sur le terrain, et nous livre sa vision personnelle dans ses ouvrages.
Cet écrivain voyageur français né en 1972, retranscrit par écrit ses expéditions à travers l'Islande, la Russie, la France, et surtout le continent asiatique : steppes d'Asie centrale, Himalaya, Pakistan et Afghanistan, Sibérie, Mongolie, Inde, Chine...

Avide d'aventures hors des sentiers battus, Sylvain Tesson parcourt les kilomètres avec très peu d'équipement, en totale autonomie, souvent seul, à pieds, à vélo, à cheval et même en moto et side car.

Trompe-la-mort, il est attiré par les sensations fortes comme l'escalade de bâtiments : la tour Eiffel, Notre-Dame-de-Paris. Celle du chalet de son ami l'écrivain Jean-Christophe Rufin à Chamonix, lui a valu une mauvaise chute.

« Malgré cette chute de huit mètres qui aurait pu être mortelle, malgré les "clous" qu'on lui a plantés dans la colonne vertébrale et sa gueule cassée par une paralysie faciale, il n'a rien perdu de son incroyable grâce d'écriture » selon l’écrivain-journaliste du Figaro Littéraire Astrid de Larminat.
« […] Sylvain Tesson écrit comme un ange, arc-bouté contre la probabilité même d'un Dieu. Il n'a que faire des grâces qu'on lui concéderait du Ciel. Mais en passant par des régions que l'urbanisme n'a pas encore entièrement défigurées, à l'écart de la trépidation générale, du trop de tout, trop de monde, de mouvement, de production, il cherche un art de vivre qui, ne transitant pas par les écrans, ait encore un peu de grâce. » dit-elle en parlant de son livre Les Chemins noirs, mais qui pourrait se rapporter à l'ensemble de ses écrits de voyages.

Dans un registre poétique ponctué de quelques traits d'humour cinglant, ses écrits (récits de voyage, nouvelles...) évoquent son amour des espaces sauvages mais explorent également l'humain, sa beauté et ses travers, le rapport à soi, aux autres... Une juste alchimie entre émerveillement et accablement envers le monde qui nous entoure et parfois nous dépasse.

Géopolitique des États-Unis de Donald Trump

Depuis le 20 Janvier 2017, Donald Trump est Président des Etats-Unis. Il a déclaré « qu'avec lui le peuple entrait à la Maison Blanche ». Qu'est-ce que le populisme ? Quel est le bilan géopolitique de Donald Trump avec le Mexique, la Syrie, la Corée du Nord ? Que veut dire : « America First » ?

Visionnez la vidéo de la conférence animée le 27 septembre 2017 par Marc de Velder, professeur agrégé d'histoire au Lycée Henri IV de Béziers et membre des Clionautes.

 Et pour approfondir le sujet, retrouvez ces documents à la MAM :

Fractures sociales et territoriales dans la mondialisation, un café-éco en vidéo

Le 11 octobre dernier a eu lieu à la médiathèque un café-éco sur les conséquences de la mondialisation sur les inégalités sociales et la fracturation territoriale pendant les trente dernières années. Benoît Prévost, Maître de conférences en économie à l'Université Paul Valéry de Montpellier nous explique comment les économistes analysent ces inégalités et, surtout, quelles théories de la justice économique et sociale peuvent être mobilisées pour proposer de réels changements.

Dans la seconde partie qui a eu lieu le 6 décembre, Benoît Prévost vous propose de pousser la réflexion commencée dans le premier café-éco.

Vous pouvez également visionner les autres interventions de Benoit Prévost à la MAM :

Haut de page 12

retour haut de page

Quand la science est sur YouTube

Trois personnalités, trois styles différents à découvrir sans tarder !

scientifique-davidlouapre.jpg

David Louapre

En matière de vulgarisation et de médiation scientifique, David Louapre est incontournable. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, doctorant en gravité quantique, il se consacre aujourd'hui à la recherche appliquée sur les mousses, les verres et autres plastiques.

En 2010 il crée le blog Science étonnante prolongé par la chaîne YouTube à succès et sa page Facebook.

scientifique-brucebenamran.jpg

Bruce Benamran

Principalement connu pour sa chaîne YouTube e-penser, Bruce Benamran connaît un succès croissant depuis 2013. Son deuxième livre Prenez le temps d'e-penser II est préfacé par Étienne Klein.
"Je n’ai qu’un credo : donner le goût des sciences passe d’abord par donner du goût aux sciences. D’où le plaisir que j’ai à écrire cette préface, car c’est précisément ce que fait Bruce Benamran : ce gars-là est un explicateur né et il a l’esprit joyeux". Étienne Klein
À l’automne 2015, Bruce Benamran fait la première partie du spectacle d'Alexandre Astier, L'Exoconférence.

scientifique-marionmontaigne.jpg

Marion Montaigne

Illustratrice et auteur de bande dessinée, Marion Montaigne crée en 2008 le blog humoristique de vulgarisation scientifique Tu mourras moins bête et le personnage du Professeur Moustache.

Publié sous formes d'albums par Ankama, le tome 2 reçoit le Prix du Public Cultura au Festival d'Angoulême en 2013.

L'Univers de Tu mourras moins bête est aussi sur Facebook et sur YouTube.

Retrouvez à la médiathèque les documents de vulgarisation scientifique de ces trois auteurs de talent :

A la découverte de l'astronomie

cdc-doc-beaulivreunivers.jpg

Le beau livre de l'Univers
de Jacques Paul et Jean-luc Robert-Esil

Malgré la complexité du sujet, cet ouvrage est assez simple à comprendre avec sur chaque page un thème illustré par une image sublime.

La diversité des thèmes abordés font de ce magnifique documentaire un livre passionant.

 A découvrir !

Éditions Dunod, 2016
Pôle sciences et société | 520 PAUL
Voir la disponibilité du document

Un livre vivant

cdc-doc-dragondivan.jpg

Un dragon sur le divan,
chronique d'une psychanalyse en Chine
de Pascale Hassoun

C’est un livre accessible à tous et qui nous indique comment cheminer avec les patients aujourd’hui en Chine… et ailleurs.

"Mes bibles freudiennes et lacaniennes à la main, je suis partie en 2003 évangéliser la Chine avec un enthousiasme certain. Au moment où j’écris ces lignes, c’est-à-dire treize ans plus tard, mon regard est plus nuancé et sans doute plus réaliste".

C’est par ces mots que commence le récit d’une aventure vécue et racontée comme un récit de voyage par Pascale Hassoun. Elle a derrière elle un long passé de clinicienne et est connue et reconnue depuis ses premières armes à l’École Freudienne de Paris, comme une figure du mouvement psychanalytique. Et ce n’est sans doute pas sans une certaine dose d’autodérision qu’elle commence ainsi ce livre qui la révèle à nous tout autant qu’elle nous instruit de la Chine et de la psychanalyse dans ses balbutiements.

Un livre vivant est rempli de questionnement mais tente à chaque page de réfléchir aux obstacles rencontrés. Car ceux-ci, on s’en doute, sont particulièrement nombreux et, tout d’abord, parce que rien ne prépare les postulants au titre de psychanalyste – on verra que la plupart sont fort éloignés de percevoir ce dont il s’agit réellement. Comme cela était prévisible, les interlocuteurs de P. Hassoun attendent des réponses à leurs questions, des solutions à leurs problèmes ; du prêt-à-porter en quelque sorte. L'auteure n’ignore pas que ces questions prennent place dans un système culturel auquel la notion de choix individuel, plus qu’ailleurs, s’oppose radicalement aux règles instituées par la collectivité et celles régissant tout particulièrement la cellule familiale.

Dire ce qui vient, sans tabou et sans écarter quelque sujet que ce soit, relève en Chine d’une sorte de mission impossible très proche du délire. D’où une nécessaire prudence ; cependant, en treize ans, certaines difficultés ont pu commencer à être levées, ce qui ne veut pas dire que, sur le fond, elles ont disparu :

« Au fil des années, parallèlement au développement économique, je perçois une atténuation de cet interdit de penser et de parler. Je sens les choses changer. Il devient possible, individuellement, d’évoquer le passé et de se situer non seulement dans son histoire personnelle, familiale, œdipienne, mais dans l’histoire du pays. Une sorte de honte à avoir vécu tel événement, à avoir été marqué d’un bannissement, par exemple, semble pouvoir s’exprimer au sein d’échanges personnels. Cependant, collectivement, il reste des pans de l’histoire nationale absolument tabous ».

Mais, au bout du compte, s’impose cette douloureuse réalité à laquelle il faut bien se résoudre: « Non, il n’y aura pas de transmission telle que je la rêve ». Ce qui sera transmis sera soit une nouvelle technique, soit une nouvelle façon de regarder.

Éditions Erès, 2017
Pôle sciences et société | 150.195 HASS
Voir la disponibilité du document

Hubert Reeves, astrophysicien

scientifique-hubertreeves.jpg

Hubert Reeves, astrophysicien

Né à Montréal en 1932, Hubert Reeves est un scientifique renommé. Ces travaux de recherche portent sur l'origine des éléments chimiques, l'origine du système solaire, l'origine de l’univers, l'astrophysique nucléaire et la cosmologie.

Vulgarisateur scientifique, son livre L'univers expliqué à mes petits-enfants est un grand succès auprès un d'un très large public.

Il est Président d'honneur de l’association Humanité et Biodiversité dont l'objectif est de placer la biodiversité au cœur de la société.

 

En savoir plus sur l'auteur et découvrir sa page facebook.

Les livres, livres audio et DVD documentaires de Hubert Reeves à retrouver à la médiathèque :

Haut de page 11

retour haut de page

Théodore Monod, la passion du désert

scientifique-theodoremonod.jpg Naturaliste, voyageur, chercheur insatiable renommé pour son savoir pluridisciplinaire (botanique, zoologie, ethnologie, préhistoire, géologie), Théodore Monod (1902-2000) fut directeur de l'Institut français d'Afrique noire, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et membre de l'Académie des sciences. Ce descendant d'une lignée de pasteurs protestants humanistes fut aussi un militant écologiste de la première heure et un ardent défenseur de la cause animale.

« Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... une certaine fascination de l'horizon sans limites, du trajet sans détour, des nuits sans toit, de la vie sans superflu. » Méharées, exploration au vrai Sahara (1937)

« Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ? »

Photo Bruno Lecoquierre

Les documentaires de Théodore Monod à retrouver à la médiathèque :

Et si c'était vous ?

La pauvreté s'affiche dans la rue, impossible de ne pas la voir. Mais imaginez un instant vous coucher à même le trottoir, la main tendue ou endormi dans le froid... Et si c'était vous ?

Des personnalités l'ont fait pour dénoncer la vie des sans abris : l'actrice Yolande Moreau, l'écrivain Éliette Abecassis et bien d'autres.

Découvrez l'article de Dominique Poiret, paru dans le journal Libération, dans lequel Marc Melki commente quelques photographies :

Marc Melki a exposé, sous le titre « Exils intra muros, et si c'était vous ? », cinq années de travail. Le photographe a sollicité des personnalités pour dénoncer la situation des personnes sans-abris vivant dans la rue ou dans les bidonvilles. Ils ont pris leur place, le temps d'une image. Pour « Libération », il commente quelques-uns des clichés. Une rencontre avec l'auteur aura lieu le 14 décembre au Théâtre du rond point de 19h à 21h, pour la sortie de son livre : «Et si c'était vous ?», Ed. Actes Sud Lire la suite

Photos-SDF.JPG

D'autres témoignages sont disponibles au pôle Sciences et Société :

Hommage à Françoise Héritier

Françoise_Héritier.jpgFrançoise Héritier est une anthropologue, ethnologue et féministe française, née en 1933 et qui nous a quitté le 15 novembre 2017.

Après des études d'histoire, de géographie et d'ethnologie, elle suit le séminaire de Claude Lévi-Strauss. A la fin des années 50, elle enchaîne plusieurs missions en Afrique occidentale. De 1967 à 1982, elle travaille au CNRS où elle poursuit ses recherches en ethnologie.

En 1980, elle devient directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, succède en 1982 à Claude Lévi-Strauss au Collège de France. Elle a été la deuxième femme à être admise et à enseigner au Collège de France après Jacqueline de Romilly.

Ses études ont porté particulièrement sur l'universalité de la distinction entre le féminin et le masculin, la domination maculine, qu'elle appelle la "valence différentielle des sexes" et par extension, les relations homme/femme, les questions autour de la parenté, l'adoption, la procréation médicalement assistée, l'accouchement sous X, les liens entre sexe et genre.
La valence différentielle des sexes ferait partie de ces « invariants » (comme la prohibition de l'inceste) qui agissent en nous inconsciemment, résultat de la volonté masculine de contrôler la reproduction malgré l'incapacité d'enfanter.
Le corps prend une très grande place dans ses théories anthropologiques. Elle estime notamment que certaines différences physiques entre femmes et hommes pourraient ne pas être une donnée biologique originelle, mais « une différence construite » due à « une pression de sélection » imposée par l'homme.

Elle s'est engagée également dans les débats de société, en particulier la lutte contre le sida, et contre toute forme de discrimination. Encore cette année elle prenait position pour la prise de parole féminine contre le viol et le harcèlement sexuel.

Retrouvez ses livres à la médiathèque :

 

Pierre Rabhi, l'Homme et la nature

scientifique pierre rabhi

Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la nature.

Il est fondateur de l'association Terre & Humanisme et du mouvement Colibris.

« Il ne suffit pas de se demander : "Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?" ; il faut également se poser la question : "Quels enfants laisserons-nous à notre planète ?" ». Vers la sobriété heureuse, 2013.

 

Retrouvez les livres de Pierre Rabhi à la médiathèque :

 

Haut de page 10

retour haut de page

Demain tous crétins, un film vu sur Arte

Demain, tous crétins ?
Un documentaire de la chaîne Arte
réalisé par Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman.

Baisse du QI, troubles du comportement et autisme en hausse : cette enquête alarmante démontre que les perturbateurs endocriniens affectent aussi la santé mentale.

Et si l'humanité était en train de basculer vraiment dans l'imbécillité, comme l'imaginait en 2006 la cruelle fiction de Mike Judge Idiocracy ? Depuis vingt ans, les scientifiques constatent avec inquiétude que les capacités intellectuelles ne cessent de diminuer à l'échelle mondiale. Une baisse du QI a été observée dans plusieurs pays occidentaux. À cela s'ajoute une explosion des cas d'autisme et des troubles du comportement. En cause : les perturbateurs endocriniens, ces molécules chimiques qui bouleversent le fonctionnement de la thyroïde, essentielle au développement cérébral du fœtus. Présentes dans les pesticides, les cosmétiques, les mousses de canapé ou encore les plastiques, ces particules ont envahi notre quotidien : nous baignons dans une véritable soupe chimique. Lire la suite

 

Réalisation : Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman
Vidéo disponible : du 07/11/2017 au 10/01/2018

Prochaine diffusion sur Arte : samedi 25 novembre à 6h55 ou sur la Médiathèque Numérique en vous connectant sur le site de la MAM.

Ce reportage est inspiré du livre : Cocktail toxique. Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau,
de Barbara Demeneix. Prochainement disponible dans nos rayons.

cocktail toxique.jpeg

Un peu de nature dans notre quotidien !

Nature DIY - Coup de coeur documentaire

Nature DIY
Fabriquer, créer, faire pousser, cuisiner, et faire entrer la nature dans sa vie
Un livre d'Anna Carlile.

Ce bel ouvrage, magnifiquement illustré et plein de poésie, propose des activités pour se reconnecter avec la nature de toutes les manières et à toutes les saisons.

Marabout, 2016
Sciences et société / 745.54 CARL
Voir la disponibilité du document

 

 

Manuscrits en péril, un film vu sur Arte

Manuscrits en péril, de Susanne Brahms, est un film documentaire passionnant, diffusé récemment sur Arte. Il rend hommage aux hommes qui risquent leur vie pour sauver des manuscrits anciens.

La Haggada, livre sacré écrit par des juifs puis volé par des chrétiens, a été sauvé de la destruction par des musulmans, sous les bombes à Sarayevo. Depuis des années, des humanistes comme le moine bénédictin américain Columba Stewart parcourent un monde en guerre pour sauver un patrimoine à la valeur inestimable. En Irak, le moine aidera son ami, le père Najeeb Michael, à protéger ses livres des griffes de l'état islamique.

Qui ne souhaite pas acceder au bonheur ?

3 kifs par jour
et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur


Un livre audio documentaire de Florence Servan-Schreiber


Un livre audio intéressant et positif qui nous apporte des conseils et astuces pour vivre mieux au quotidien seul ou avec les autres dans la joie et la bonne humeur !

Audiolib, 2011
Pôle Sciences et société | 158 SERV
Voir la disponibilité du document

 

Haut de page 9

retour haut de page

Jean-Marie Pelt, un écologue renommé

scientifique-jeanmariepelt.jpg

Jean-Marie Pelt (1933-2015)

Botaniste, biologiste, pharmacologue mais aussi écologiste de la première heure, homme de radio, écrivain et grand vulgarisateur, Jean-Marie Pelt est décédé en 2015 à l'âge de 82 ans.

Promu au grade d'officier de la Légion d'honneur en 2005, Jean-Marie Pelt n'a eu de cesse de se battre pour la défense de l'environnement, notamment en tant que fondateur et président de l'Institut Européen d'Écologie.

L'objectif de l'Institut Européen d'Écologie est de promouvoir et de développer toute initiative visant à l'amélioration de la qualité de vie, de l'environnement et des rapports entre les hommes, les sociétés et la nature. 

 

Les livres et DVD documentaires de Jean-Marie Pelt à retrouver à la médiathèque :

 

Les DYS au pôle enfance...

Le saviez-vous ?

Dys vient du grec ancien et exprime une difficulté... Employé seul (dépourvu de suffixe), il fait référence aux troubles d'apprentissage qui ont dys- pour préfixe. On parle alors de "troubles DYS" comme la dyscalculie, la dysgraphie, la dysorthographie, etc. Mais le plus connu d'entre eux est sans doute la dyslexie.

Que propose la MAM pour les enfants dyslexiques ?

Le pôle enfance propose justement un rayonnage spécial dyslexie pour les jeunes usagers atteints de ce trouble de la lecture très handicapant :

  • Des documentaires pour expliquer ce problème aux plus jeunes et dédramatiser la situation.
  • Mais aussi des romans, des contes, des BD, des livres parascolaires, spécifiquement créés avec des orthophonistes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques (jeux de couleur sur les graphèmes, texte écrit plus gros, interlignes plus grands, papier mat, présentation des personnages, parfois petite réglette fournie pour faciliter la lecture, conseils aux parents...).

Où les trouver ?

Nous avons réuni l'ensemble de ce fonds sous la cote 371.9 et les rangeons à proximité des premiers romans (cote PR), puisque les romans et contes "spécial dys" sont par ailleurs parfaits pour les enfants qui commencent à apprendre à lire.

Retrouvez ci-dessous nos documents jeunesse spécial dyslexie. Si l'un d'eux est emprunté, n'hésitez pas à le réserver :

 

Un peu de travaux manuels ?

CDC-poterie.jpg

Maitriser la poterie au tour
Un livre documentaire de Ben Carter

Enrichi de plus de 200 photos pour apprendre et accompagner vos gestes, ce manuel sur le tournage potier éveillera les débutants et ravira les chevronnés.

Au fil des pages, vous trouverez les bons équilibres, les justes proportions : il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Eyrolles, 2017
Pôle Sciences et société | 745.55 CART
Voir la disponibilité du document

 

 

 

Stephen Jay Gould, vulgarisateur des sciences

scientifique-stephenjaygould.jpg

Stephen Jay Gould (1941-2002) a enseigné la géologie, la biologie et l'histoire des sciences à l'université de Harvard.

Il fut l'un des chefs de file de la théorie moderne de l'évolution et l'un des plus grands vulgarisateurs de notre époque.

Par ses nombreuses publications, il a joué un rôle décisif dans le partage du savoir contemporain et la réflexion sur ses enjeux sociaux et moraux.

+ d'infos sur Stephen Jay Gould

Les publications de Stephen Jay Gould sont à découvrir au pôle Sciences et Société de la médiathèque :

 

Haut de page 8

retour haut de page

Pour crâner dans la cour de récré !

La rentrée est là. Plein de choses nouvelles à apprendre en classe... parfois un peu rébarbatives, il faut bien l'admettre.

Et si vos enfants développaient leur curiosité du monde autrement et découvraient des informations plus surprenantes les unes que les autres ? Ce sera chose faite grâce à ces livres encyclopédiques passionants, accessibles dès 7 ans, qui fourmillent d'articles et d'anecdotes parfois insolites.

Vos bambins pourront briller en classe ou dans la cour de récré et devenir de véritables puits de science, vous êtes prévenus !

 

Francis Hallé, la passion du monde végétal

scientifique-francishalle.jpg Docteur en biologie, diplômé de la Sorbonne, et Docteur en botanique, diplômé du l'Université d'Abidjan, Francis Hallé est un ancien professeur de botanique de l’Université de Montpellier.

Spécialisé en écologie des forêts tropicales humides et en architecture des arbres, il est un fervent défenseur des forêts primaires (non exploitées par l'homme).

Il a dirigé de nombreuses missions scientifiques comme les expéditions liées au Radeau des cimes en Guyane, au Gabon, à Madagascar et au Panama.

Il a collaboré avec le cinéaste Luc Jacquet en 2013 sur le film Il était une forêt dont le thème est les forêts tropicales menacées. Voir la bande annonce du film sorti en 2013.

scientifique-radeaucimes.jpgscientifique-iletaituneforet.jpg

Plongez dans l'univers splendide du végétal avec les textes engagés et les illustrations didactiques et poétiques de Francis Hallé :

 

Hommage à Max Gallo

MaxGallo.jpeg

Max Gallo, né en 1932 et décédé le 18 juillet 2017 à l'âge de 85 ans, était écrivain, historien, homme politique, académicien français, apprécié pour ses nombreux ouvrages.

Ses premiers romans ont été écrits sous le pseudonyme : Max Laugham.

Lui-même qualifie son style littéraire de "romans-Histoire".

Il s'appuie en effet sur les ressources historiques des grands événements et y ajoute son expérience personnelle et son ressenti pour faire de l'histoire un roman à la portée de tous.

Il a également publié des études historiques et des biographies de grands personnages comme de Gaulle, Robespierre, Garibaldi, Jules César, Jean Jaurès, Victor Hugo, Louis XIV, Napoléon...

Voici les documents que vous pouvez consulter de ou sur Max Gallo à la MAM et sur le réseau :

Vous avez dit Conseil Constitutionnel ?

doc-ce que je ne pouvais.jpgCe que je ne pouvais pas dire,
Un documentaire de Jean Louis Debré

Début 2016, après 9 ans passés à la tête du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré nous parle de l'utilité de cette institution. Il évoque les dossier à traiter, les combats menés, les dirigeants politiques côtoyés, parfois affrontés... Il le fait d'une manière libre et indépendante, très attaché avant tout au respect du droit et des valeurs républicaines, sans ménager les pouvoirs ni craindre les dirigeants en place.

Un document incontournable à lire pour comprendre les lois et réformes majeures de notre pays et le rôle du Conseil Constitutionnel dans l'application des valeurs républicaines, au-delà des querelles partisanes.

Robert Laffont, 2016
Pôle Sciences et Société | 320.944 DEBR
Voir la disponibilité du document

 

Haut de page 7

retour haut de page

SÉPARATION DES ÉGLISES ET DE L'ÉTAT

Pour voir ou revoir la conférence sur la Loi de 1905, animée par Michel Miaille, Professeur honoraire de droit et sciences politiques à l'Université Montpellier 1 :

M. Miaille aborde la question historique et politique de la loi de 1905, notamment les conditions de la discussion et du vote. Il fait ensuite le lien avec notre époque en mettant à jour la permanence de certains thèmes et le surgissement de nouvelles questions.

Les mathématiques en s'amusant

Ça y est, les examens sont terminés, l'heure du répit a sonné, repos pour les neurones !

boulier.png

Mais certaines disciplines, comme les mathématiques, ne sont pas pour autant si éloignées de notre quotidien, bien au contraire : calculer une remise pendant les soldes, changer les proportions d'une recette, gagner au jeu des bâtonnets, gérer son temps et ses déplacements, accorder sa guitare comme il faut, ou mieux s'en sortir au poker ! Oui, ce ne sont là que quelques situations dans lesquelles algèbre, logique ou géométrie pourront vous être d'un grand secours.

Voici une petite sélection de sites, d'articles et d'ouvrages pour déduire, calculer et gagner en s'amusant ! Essayez également de compter avec une pascaline, un suanpan et/ou un soroban, ou un singe savant, en vous connectant sur la ressource numérique Edumédia (rubrique outils mathématiques).

Et bien plus encore dans ces ouvrages disponibles à la MAM :

Les mathématiques en s'amusant

vie rêvée des maths (La)

Berlinski, David (1942-....). Auteur | Livre | Saint-Simon. [Paris] | 2002

Une façon inédite de parler des mathématiques, avec des histoires étonnantes et drôles.

Questions de maths sympas pour M et Mme Toutl...

Lehning, Hervé | Livre numérique | Ixelles Editions | 2011

Des maths, il y en a partout ! Attention, pas celles qu’on apprend pour entrer à Centrale ou à Polytechnique. Mais celles qui nous entourent, omniprésentes dans notre vie quotidienne :

- Soldes : Que signifie une réduc...

Petits et grands mystères des maths

Cerasoli, Anna. Auteur | Livre | Flammarion. Paris | impr. 2008

Muscle tes maths

Goldsmith, Mike (1962-....). Auteur | Livre | Nathan. [Paris] | DL 2013

Avec 150 casse-têtes, activités, et jeux remue-méninges !

maths qui tuent ! (Les)

Poskitt, Kjartan. Auteur | Livre | Ed. le Pommier. Paris | cop. 2011

Pour la première fois, les Maths qui tuent vous donnent toutes les réponses aux questions que vous vous posez en mathématiques. Chers lecteurs adeptes des théorèmes, des mesures, des casse-têtes diaboliques, rejoignez les personna...

maths en BD (Les)

Gonick, Larry. Auteur | Livre | Larousse. [Paris] | DL 2015

Pour ceux qui ont tout oublié, une bande dessinée bourrée d'humour qui explique, depuis les fondamentaux jusqu'aux équations complexes, le monde incroyable des mathématiques Larry Gonick va vous faire aimer les maths ! 240 pages d...

maths (Les)

Boursin, Jean-Louis (1937-....). Auteur | Livre | First interactive. Paris | DL 2005

Cette initiation aux mathématiques de niveau collège au maximum, présente des épisodes de l'histoire de la discipline et de ses applications dans la vie quotidienne. Sont abordées la géométrie, l'arithmétique, l'algèbre, les stati...

Mathématic et tac : 30 casse-tête pas casse-p...

Hoestlandt, Jo (1948-....). Auteur | Livre | Nathan. Paris | DL 2010

J'ai mal aux maths : mais je me soigne

Greif, Jean-Jacques (1944-....). Auteur | Livre | La Martinière jeunesse. Paris | DL 2007

grand roman des maths (Le) : de la préhistoir...

Launay, Mickaël (1984?-....). Auteur | Livre | Flammarion. [Paris] | DL 2016

Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L'histoire aurait pu en rester ...

Comptes tout ronds : petit boulier à plumes

Douzou, Olivier (1963-....). Auteur | Livre | éd. du Rouergue. Rodez | 1997

Pour apprendre à compter aux jeunes enfants.

Combien de chaussettes font la paire ? : les ...

Eastaway, Rob. Auteur | Livre | Flammarion. [Paris] | impr. 2011

En mathématiques, le plus gros problème, c'est le mot " maths ". Son évocation suffit à faire fuir un tas de gens. Avec Rob Eastaway, c'est le contraire : des casse-tête aux tours de magie, des palindromes au calcul mental, des su...

Analyse : Les maths en bulles

Partoll, Heinz | Livre | Pearson Education | 2012

La collection En bulles propose de petits ouvrages dynamiques et attrayants, où se mêlent notions abstraites expliquées, graphisme BD et humour pour un voyage inédit à la découverte des sciences et de leurs secrets. Elle relève un...

Alex et la magie des nombres : un nouveau voy...

Bellos, Alex. Auteur | Livre | Robert Laffont. Paris | DL 2015

Triangles, courbes et fractales, nombres premiers et nombres que l'on évite. Alex Bellos fait partir son lecteur à la découverte des mathématiques, tout un monde utile et beau, dont la dimension émotionnelle est bien plus intense ...

IMMERSION DANS L'ÉGYPTE ANTIQUE

Egyptomania.jpgÉgyptomania

Un documentaire jeunesse de Carole Saturno (auteur) et Emma Giuliani (illustratrice)

Un livre pour découvrir l'Égypte antique, longer les rives du Nil, suivre le rythme des saisons, saluer Pharaon, percer les secrets de la momification... Emma Giuliani et Carole Saturno vous invitent à remonter le temps, à la rencontre de cette éblouissante civilisation qui rêvait d'éternité. (Gallimard)

Des textes synthétiques mais pourtant ô combien riches d'informations. Des couleurs vives et contrastées, des illustrations stylisées, des rabats et des dépliants à foison, pour une mise en scène efficace. Ce beau livre documentaire, à la hauteur de cette passionnante civilisation, saura amuser, émerveiller, surprendre et incitera à apprendre. Dès 6 ans. Élodie F.

Les Grandes Personnes, 2016
Pôle Enfance | 932 GIUL
Voir la disponibilité du document

 

 

Visionnez la vidéo réalisée par les étudiants de l'IUT, section Métiers du Multimédia et d'Internet, sur ce coup de cœur !

L'Arctique, un eldorado de la mondialisation ?

Vous pouvez voir ou revoir le café-géo qui s'est déroulé le 26 avril à la médiathèque : Les routes maritimes de l'Arctique : un nouvel Eldorado ? animé par Fabrice Jonckheere, journaliste et reporter.

Dans les décennies qui viennent, les routes maritimes arctiques, bloquées par les glaces la majeure partie de l'année, s'ouvriront peut être sous l'effet du changement climatique. Chaque pays cherchera alors à tirer de cette situation inédite un atout économique et politique.

Si la fonte des glaces se confirme, la route de l'Arctique se transformera-t-elle en Eldorado de la mondialisation ?

Enregistrer

Haut de page 6

retour haut de page

Des sites d'information

des sites d'information pour comprendre l'actualité

MEDIAS EN LIGNE.jpg

Le magazine sur les nouvelles technologies 01net propose une sélection de sites pour vous informer en ligne sur l'actualité médiatique.

Le magazine 01net n°856 de janvier 2017 est à consulter :

- En version papier, au pôle sciences et société

- En version numérique, via le site LeKiosk.fr proposé gratuitement par la médiathèque à ses abonnés (connexion à votre compte nécessaire)

 

Journée de la lenteur

Le 21 juin, c'est bien connu, c'est la journée la plus longue de l'année, le début de l'été, la fête de la musique, les vacances qui approchent à grands pas. Mais c'est aussi la journée de la... lenteur !
Ce sont les québecois qui ont eu cette idée de mettre à l'honneur cette caractéristique des escargots, tortues, paresseux et autres animaux sur lesquels nous pourrions parfois prendre exemple. Prendre son temps n'est pas un défaut : tout en restant dans la limite du raisonnable, c'est même une nécessité bénéfique pour la santé (mentale et physique). Nos vies hyperconnectées, trépidantes et stressantes sont sources de mal-être et de maladies diverses.

Alors aujourd'hui, pensez à vous, éloignez les pensées négatives et prenez le temps de respirer, de rêver, de regarder et d'écouter des choses apaisantes pour aborder l'été en toute quiétude.

A voir : un site sur les vertus de la lenteur et une sélection de documents pour vous aider à lever le pied.

Journée de la lenteur

Yoga : pour s'endormir en douceur

Gates, Mariam. Auteur | Livre | Ideo éditions. [Bernay] | DL 2016

Dans ce livre, on découvre l'histoire de la nature alors qu'elle s'endort peu à peu pour la nuit. Pour conduire l'enfant vers un état de calme intérieur, une relaxation du corps et de l'esprit pour s'endormir en douceur et passer ...

Vivre en pleine conscience : manger

Thich Nhât HOanh (1926-....). Auteur | Livre | Belfond. Paris | DL 2016

A travers sa préparation, son service et sa dégustation, la nourriture fait partie intégrante de notre quotidien. Mais loin d'être seulement source de contentement physique, elle peut aussi devenir la base d'un contentement spirit...

Royaume de la petite enfance : apaiser bébé

Musique audio | Wagram Music | 2012

Prendre le temps avec son enfant

Le Breton, Nathalie. Auteur | Livre | La Martinière. Paris | impr. 2012

Il vous aura fallu neuf mois pour le fabriquer, quelques heures pour le mettre au monde, il vous reste encore de bonnes et longues années pour laccompagner dans sa construction de petit dhomme qui deviendra grand. Prenez le temps ...

papillon très pressé (Le)

Albon, Lucie (1977-....). Auteur | Livre | Fleur de Ville. Saint-Maurice-de-Gourdans | cop. 2015

Mademoiselle chenille est toujours pressée. Trop pressée. Pressée pour grandir, pressée pour se transformer, pressée pour s envoler... Mais cette impatience risque bien de lui jouer un mauvais tour...

Mon temps calme avec Noah le panda

Nielman, Louison. Auteur | Livre | Fleurus. Paris | DL 2016

Cet ouvrage va permettre aux enfants de suivre la journée d’un sympathique panda qui possède les clés de la sérénité. En effet, à travers des exercices de pleine conscience des sens, de sophrologie, de respiration, des massages ex...

Mon premier livre d'activités pour me sentir ...

Diederichs, Gilles. Auteur | Livre | Rue des enfants. [Paris] | DL 2014

Grâce aux coloriages et aux activités ludiques, votre enfant va développer sa créativité. Guidé par les consignes, il apprendra, pas à pas, à apaiser et à évacuer ses tensions émotionnelles, à canaliser son énergie, puis à amélior...

Méditer : 108 leçons de pleine conscience

Kabat-Zinn, Jon. Auteur | Livre | Marabout. Alleur | 2011

108 leçons de pleine conscience, accompagné d'un CD de 12 méditations guidées à pratiquer chez soi, avec la voix de Bernard Giraudeau : Nous pouvons tous apprendre à méditer. Il suffit de s'arrêter quelques minutes par jour pour r...

Martin le lapin a trop de choses dans la tête...

Nielman, Louison. Auteur | Livre | Fleurus. Paris | DL 2016

Une histoire tendre incluant des petits exercices de sophrologie, pour aider votre enfant à être heureux et détendu. Pensée par une spécialiste de l’enfance.

Magical timing : l'art de retrouver du temps ...

Ballonad Rolland, Diane. Auteur | Livre | Rustica éditions. Paris | DL 2017

"Je n'ai pas le temps, je suis débordé, je ne sais plus où donner de la tête, je suis fatigué, je suis trop stressé, je ne peux pas me poser, je cours toute la journée...". Combien de fois en une semaine entendons-nous, ou prononç...

Lâcher prise sans laisser tomber : le pouvoir...

Brac de La Perrière, Coco. Auteur | Livre | Fayard. [Paris] | DL 2015

Le stress, la pression, autant d éléments parasites qui nous brident, nous empêchent de vivre pleinement.
Coco Brac de la Perrière propose une manière d être...

Histoire d'un escargot qui découvrit l'import...

Sepulveda, Luis (1949-....) - écrivain de langue espagnole - Chili. Auteur | Livre | Métailié. Paris | 2014

Heureux & détendu : 20 secrets pour t'aider à...

Locatelli, Marine (1964-....). Auteur | Livre | Nathan. Paris | DL 2015

20 courtes histoires mettent en scène les petites difficultés du quotidien et les réactions qu'elles provoquent : stress, tristesse, colère, difficultés de concentration, etc., en compagnie de Shamata. Avec une dizaine d'exercices...

grand livre du calme (Le)

Wilson | Livre | J'ai Lu | 2010

Vous êtes stressé, anxieux, facilement énervé ? Vous vous sentez fatigué ? Voici plus de cent techniques, issues des cultures traditionnelles comme des plus récentes recherches médicales, qui vous aideront à trouver calme et pléni...

Eloge de la lenteur

Honoré, Carl. Auteur | Livre lu | Audiolib | 2008

Calme aimant du monde

Crozals, Jean-Marie de (1949-....). Auteur | Livre | Propos 2 éd.. Manosque | impr. 2007

Bébé relax

Musique audio | Wagram Music | 2015

Partager un moment de complicité et de détente avec votre bébé grâce à Bébé Relax, le programme de relaxation spécialement conçu pour les tout-petits. Une véritable invitation au bien-être et à la sérénité à partager entre enfant ...

art de la lenteur (L') : comment partir à la ...

Szerman, Stéphane. Auteur | Livre | Milan. Toulouse | 2007

L'ouvrage s'interroge sur la course que chacun mène contre le temps et propose quelques pistes concrètes pour ralentir le temps pour soi au travail et à la maison.

Apaisement : Mélodie du silence des bols chan...

Tobgyal, Tsering. Compositeur | Musique audio | Providance Music | 2006

Haut de 5

retour haut de page

Un livre à écouter !

lenoir_puissance.jpg« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?
Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie." Frédéric Lenoir

Ecoutez un extrait de ce livre :

La puissance de la joie
Un livre de Frédéric Lenoir
Lu par David Manet

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Du nouveau à l'UNESCO !

lutte contre la violence et l'extremisme

UNESCO_logo.jpg

Dans le cadre de travaux sur l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'UNESCO a publié deux guides en français destinés aux enseignants, aux décideurs politiques mais aussi à tous les acteurs impliqués dans la prévention de l'extrémisme violent.

Ces guides ont fait l’objet de plusieurs consultations auxquelles ont pris part des experts et des enseignants issus de diverses régions du monde, afin de s’assurer de leur pertinence dans différents contextes géographiques et socio-culturels. Ils ont également été testés sur le terrain par des acteurs de l’éducation dans plusieurs pays...

L'objectif est de renforcer l'engagement de l'UNESCO en faveur de la non-violence, de la cohesion sociale et de la paix dans le monde.

Guide de prévention de l’extrémisme violent à l’intention des enseignants et éducateurs

Prévention de l'extrémisme violent par l'éducation : Un guide à l’intention des responsables politiques

Tous au vert !

CÉLÉBRONS LA NATURE !

IWN_WED_UNEP_french_fullcolor.jpg

Le 5 juin a été choisi pour être la journée mondiale dédiée à l'environnement. Initiée dans les années soixante-dix par l'Organisation des Nations Unies, son but est d'éveiller les consciences aux problèmes environnementaux et de susciter un maximum d'actions écologiques positives à travers le globe.

Cette journée est organisée tous les ans par un pays hôte différent. Les célébrations officielles se déroulent cette année au Canada. Chaque année, un enjeu différent est mis en avant : pollution marine, trafic d'animaux, fonte des glaces, consommation durable, etc. En 2017, le but est de « rapprocher les gens de la nature, dans la ville et à la campagne, des pôles à l'équateur ».

L'action peut être une initiative locale, nationale ou internationale, individuelle ou collective, chacun est libre de choisir et tout le monde peut participer, même après le 5 juin : un pique-nique en forêt ou dans un parc, le nettoyage d'un espace naturel pollué, une randonnée en montagne, des plantations ou semis dans votre rue, le partage de photos de votre espace vert favori sur les réseaux sociaux #JournéeMondialeDelEnvironnement ou #PourLaNature, etc.
Pour plus d'informations ou de ressources, consultez le site web officiel du World Environment Day.

Et comme il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser chaque citoyen à la protection de notre planète Terre, découvrez ci-dessous une sélection de documents à destination des plus jeunes :

Documents jeunesse sur la protection de l'environnement

Voyage d'Edgar dans la forêt magique (Le)

Grosvenor, Charles. Monteur | Document vidéo | FPE. Paris | 2003

Langue(s) parlée(s) : fre, eng Film en version originale anglaise, en version française, avec sous-titrage optionnel en français.
Résumé : Edgar, la taupe, Abigail, la souris, et Russel, le hérisson, mènent une vie paisible e...

Comme un poison dans l'eau

Hiaasen, Carl - écrivain de langue anglaise - Etats-Unis. Auteur | Livre | Gallimard. Paris | 2007

Un bateau-casino déverse illégalement ses eaux sales dans le petit port de pêche de Floride. Le père de Noah, pêcheur, coule le bateau. Il se retrouve en prison. Pour le tirer de ce mauvais pas, Noah doit trouver des preuves.
...

Menace sur notre planète

Grant, Donald (1954-....). Auteur | Livre | Gallimard jeunesse. [Paris] | DL 2006

écologie (L')

Ledu, Stéphanie. Auteur | Livre | Milan jeunesse. Toulouse | DL 2011

Est-ce que écologie ça vient d'école, pourquoi parle-t-on tout le temps d'écologie, est ce que la pollution rend malade, est ce grave que des animaux disparaissent, est ce qu'on peut être écolos nous les petits, qu'est ce qu'une é...

Où est l'éléphant ?

Barroux, Stéphane-Yves (1965-....). Auteur | Livre | Kaléidoscope. Paris | DL 2015

La fôret amazonienne possède la plus riche diversité de plantes et d'animaux de la planète, mais la déforestation menace ce paradis de la biodiversité. La communauté internationale tire la sonnette d'alarme mais elle peine à frein...

manchot a rudement chaud (Le)

Gaudin, Vincent (19..-....) - enseignant. Auteur | Livre | Belin. Paris | DL 2009

En Antarctique, le manchot de cette histoire a drôlement, exagérément, rudement... chaud sur sa banquise et il essaie en vain de se rafraîchir. En dépit des épreuves qu'il affronte, il reste malgré tout confiant : les humains qui,...

Une si jolie terre

Tone, Satoe. Auteur | Livre | Balivernes éd.. Francheville | DL 2013

Une grande famille de 84 pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils vont devoir partir et se trouver une nouvelle maison. Mais tout est si sale et si pollué. Ces pingouins sont une référence aux 84 premier...

Guide du petit écolo : trucs et bons gestes p...

Gauvin, Fanny. Auteur | Livre | Actes sud junior. Arles | 2017

Tu le sais, la planète Terre est mal en point : l'air est pollué, le climat est en train de se réchauffer, les déchets envahissent les océans... Est-ce que ça signifie que l'on ne peut rien faire ? Bien sûr que non ! Chez toi, dan...

environnement (L')

Green, Jen. Auteur | Livre | 1, 2, 3 soleil !. Plélan-le-Grand | DL 2017

50 choses à savoir sur l'environnement L'environnement est de plus en plus menacé par l'activité humaine : disparition des habitats, déforestation, pollution... Etats, villes, individus, nous avons tous un rôle à jouer pour protég...

A l'aventure dans la nature !

Mangilli Doucé, Marie Lyne. Auteur | Livre | Terre vivante. Mens | DL 2017

A l'aventure dans la nature ! Vivre dehors, observer la vie qui nous entoure, créer avec des matériaux naturels... Profiter de la vie en plein air, tout simplement ! Ce livre apporte une réponse ludique au besoin de retour à la na...

super livre de la nature (Le)

Livre | Deux coqs d'or. Vanves | DL 2017

Un super livre tellement super que tu ne pourras plus t'en passer ! Seul ou avec tes amis, découvre le monde merveilleux du jardin, des insectes, de la nature et des arbres. Ouvre l'oeil, renifle le parfum des fleurs, écoute le br...

Comptines pour ma planète

Diederichs, Gilles. Auteur | Livre | Nathan. [Paris] | cop. 2011

un livre et un CDEn grande forme12comptines tendres et gaies pour apprendre à protéger notre planète et à respecter la nature.Les 12chansons du CD:1.Le monde est beau vu d'en haut. 2.Un petit peu d'eau. 3.Pas besoin de grand-chose...

Mes chansons pour la planète

Laloy, Geneviève | Musique audio | Universal Music France S.a | 2012

Dégoûtant !

Guilloppé, Antoine. Auteur | Livre | Glénat. Grenoble | impr. 2010

Ma journée verte : 10 choses que je peux fair...

Walsh, Melanie. Auteur | Livre | Gallimard jeunesse. [Paris] | DL 2010

Voici dix bonnes habitudes à donner à tous les petits, pour que chaque jour soit... une journée verte !

Voyage à poubelle-plage

Brami, Elisabeth. Auteur | Livre | Seuil Jeunesse. Paris | 2006

Un ouvrage pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la pollution et aux déchets laissés sur la plage.

Je protège la nature pour sauver les plantes ...

Gombert, Jean-René. Auteur | Livre | l'Elan vert. Paris | 2006

Une nouvelle collection pour sensibiliser les jeunes lecteurs aux problèmes écologiques. Un livre destiné aux enfants qui se passionnent pour la nature et qui veulent protéger l'environnement et les espèces. Avec deux pages d'auto...

Une forêt

Martin, Marc (19..-....) - auteur-illustrateur pour la jeunesse. Auteur | Livre | Circonflexe. [Paris] | DL 2013

Copain de la planète : à la découverte de l'é...

Pince, Hélène. Auteur | Livre | Milan. Toulouse | DL 2014

L'écologie est un enjeu majeur des années à venir, une manière de faire évoluer les rapports humains et de combattre les inégalités. Ce Copain dresse un portrait de la planète pour comprendre les enjeux. Le passé de la terre, la p...

Mon premier guide du développement durable

Cappe, Gilles (19..-....) - conseiller pédagogique. Auteur | Livre | Rue des écoles. Paris | DL 2016

Boire un verre de jus de fruits, prendre une douche, se déplacer, chauffer sa maison : autant de gestes quotidiens qui semblent anodins... Pourtant, derrière chacune de ces actions se cachent des enjeux environnementaux dont la co...

Environnement & écologie

Stern, Catherine. Auteur | Livre | Actes Sud junior. Arles | impr. 2008

Comme les plantes, comme les animaux et tous les êtres vivants, nous vivons en étroite symbiose avec notre environnement. Celui-ci nous fournit toutes les ressources nécessaires à la vie : l'air que nous respirons, la terre que no...

Trucs et astuces pour respecter l'environneme...

Bouetiez, Anne-Sophie de. Auteur | Livre | Gamma jeunesse. [Paris] | DL 2011

Qu'est-ce que l'environnement ? Pourquoi est-il pollué ? Qu'est-ce qui le met en danger ? Où vont nos déchets ? Comment prendre, dès le plus jeune âge, les bonnes habitudes pour respecter la nature qui noua entoure... Cet ouvrage ...

50 gestes pour la terre

Jankéliowitch, Anne. Auteur | Livre | La Martinière jeunesse. Paris | DL 2007

environnement (L')

Panafieu, Jean-Baptiste de (1955-....). Auteur | Livre | Gallimard jeunesse. Paris | DL 2009

imagier de l'écologie (L')

Livre | Cerise bleue. Sayat | DL 2011

L'imagier aborde le thème de l'écologie. Chaque mot est illustré d'un dessin. Pour compléter le vocabulaire de base, différents verbes d'action sont présentés dans des frises

Nouvelles vertes : nouvelles

Livre | T. Magnier. [Paris] | impr. 2005

Neuf nouvelles pour prendre conscience de la fragilité de la Terre. Surexploitation des forêts tropicales, réchauffement de la planète, disparition d'espèces animales et végétales, etc., chacun des auteurs a choisi un thème qui lu...

Home

Arthus-Bertrand, Yann. Monteur | Document vidéo | Fox Pathe Europa. Paris | 2009

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure...

Mia et le Migou

Girerd, Jacques-Rémy. Monteur | Document vidéo | Folimage | 2009

Une fillette part sur les routes à la recherche de son père et rencontre un arbre extraordinaire... Six ans de travail pour ce beau film d'animation citoyen, parfois sombre, au message écologique.

Wall.E

Stanton, Andrew - réalisateur et scénariste de langue anglaise - Etats-Unis. Monteur | Document vidéo

L'humanité a déserté la Terre... Wall.E, un robot chargé de nettoyer la planète, en proie à une profonde solitude, rencontre EVE, une "robote" dont il tombe éperdument amoureux... Une petite merveille de poésie et d'ingéniosité ar...

10 choses à faire pour protéger ma planète

Walsh, Melanie. Auteur | Livre | Gallimard jeunesse. [Paris] | DL 2008

Lorax (Le) = Dr. Seuss' the Lorax

Renaud, Chris. Monteur | Document vidéo | Universal Studios | 2012

Pour conquérir le coeur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s'échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d'un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-...

Tous au vert : Des solutions pour l'environne...

Document vidéo | France Television Distribution. Paris | 2013

Retrouvez le magazine de la découverte et de la science présenté par Fred, Jamy et Sabine, abordant ici les énergies qui se mettent au vert

Prends soin de ta planète

Dolto-Tolitch, Catherine (1946-....). Auteur | Livre | Gallimard jeunesse-Giboulées. [Paris] | DL 2013

Des petits gestes écolos de la vie de tous les jours : économiser l'eau, trier les poubelles, éteindre la lumière.

Quand nous aurons mangé la planète

Serres, Alain (1956-....). Auteur | Livre | Rue du monde. [Voisins-le-Bretonneux] | impr. 2009

Librement inspiré d'un proverbe amérindien, ce texte court en forme de ritournelle imagée dit le danger que courent les hommes à gaspiller les richesses naturelles, dénonce la course à l'argent et montre que l'espoir de survie de ...

Terriens malins : missions spéciales pour éco...

Grinberg, Delphine. Auteur | Livre | Ed. le Pommier. Paris | DL 2013

Nouvelles re-vertes : nouvelles

Livre | T. Magnier. [Paris] | impr. 2008

avenir de la Terre raconté aux enfants (L')

Arthus-Bertrand, Yann (1946-....). Auteur | Livre | de La Martinière jeunesse. Paris | DL 2014

Un beau livre dont les photos ont été choisies en priorité pour le message qu'elles délivrent. Réchauffement climatique et ses conséquences, paupérisation d'une partie de la population mondiale, raréfaction de ressources naturelle...

héritage d'Anna (L') : une fable sur le clima...

Gaarder, Jostein (1952-....) - écrivain de langue norvégienne - Norvège. Auteur | Livre | Seuil. [Paris] | DL 2015

Anna, jeune norvégienne d'aujourd'hui préoccupée par le sort de la planète, découvre qu'elle peut communiquer, à travers d'étranges rêves très réalistes, avec son arrière-petite-fille vivant presque un siècle plus tard.Alertée par...

Petits gestes pour la planète

Livre

bon geste (Le)

Livre | Ed. Quatre fleuves. [Paris] | DL 2011

Demain : Les aventures de Léo, Lou et Pablo à...

Dion, Cyril (1978-....). Auteur | Livre | Editions Actes Sud | 2015

Ce livre reprend les grandes thématiques du film mais à hauteur d'enfant. Il y est question d'écologie, d'environnement, d'agriculture, d'économie, à travers un voyage qu'entreprend une famille pour découvrir les initiatives novat...

légende du colibri (La)

Kormann, Denis. Auteur | Livre | Actes Sud. Arles | DL 2016

23 trucs trop rigolos à faire pour devenir un...

Thomas, Isabel. Auteur | Livre | "Rustica" éditions. Paris | DL 2016

23 Trucs trop rigolos à faire pour devenir un éco-héros Tu aimes ta planète et tu veux la préserver ? Ouvre vite ce livre ! Tu y trouveras 23 activités, illustrées et expliquées étape par étape, qui t'aideront à comprendre les gra...

Aventures de Zak et Crysta (Les)

Kroyer, Bill. Monteur | Document vidéo | FPE. Paris | 2004

Langue(s) parlée(s) : fre, eng Film en version originale anglaise, en version française, avec sous-titrage optionnel en français.
Résumé : Crysta, une jeune fée, jolie et audacieuse, vit dans la superbe forêt tropicale de Fer...

groneuneux (Le)

Escoffier, Michaël (1970-....). Auteur | Livre | Frimousse. [Montrouge] | cop. 2016

Et si les Groneuneux, c'était nous' (extrait) Les Groneuneux habitent sur la planète Grobix. C'est un endroit charmant, recouvert de sacs plastiques et d'un tas de trucs qui ne servent à rien. Ils vivent au contact de la nature, e...

grand ménage (Le)

Gravett, Emily. Auteur | Livre | Kaléidoscope. Paris | DL 2016

Benoît est un maniaque de l'ordre et de la propreté. Mais Benoît est un blaireau qui vit dans une forêt et Dame Nature ne se laisse pas tyranniser en toute impunité...

zenfants presque zéro déchet (Les) : ze missi...

Pichon, Jérémie. Auteur | Livre | Thierry Souccar éditions. Vergèze | DL 2016

Ils n'ont aucun superpouvoir, ils ont des costumes pourris, ils ne font que des conneries, mais ils sauvent le monde tous les jours par leurs actions zéro déchet! Ils sont: les héros du Zéro! Toi aussi deviens un héros du zéro! Ze...

Y'a plus de saisons ! : et autres idées toute...

Denhez, Frédéric. Auteur | Livre | Delachaux et Niestlé. Paris | DL 2015

"Le bio, c'est meilleur", "il y a de plus en plus de catastrophes naturelles", "les glaciers fondent de plus en plus vite", "faire la vaisselle à la main, c'est plus écolo", "la mer va nous submerger"... Les idées reçues sur la pl...

Ces enfants qui changent le monde

Jankéliowitch, Anne. Auteur | Livre | La Martinière jeunesse. Paris | 2012

Ils et elles ont entre 10 et 17. Ils ont récolté des fonds pour sauver les oiseaux mazoutés, animé une campagne internationale pour planter des arbres, mis en place le recyclage de vieux ordinateurs dans leur ville ou pris la paro...

Haut de 3

retour haut de page

Comment rechercher de l'information juridique sur Google ?

hammer-1281735_960_720.jpg

Un blog pour l'information juridique

Un blog pour l’information juridique propose un tutoriel récent et complet pour rechercher des informations juridiques fiables sur Google.

Ce tutoriel est également utile pour comprendre comment fonctionne un moteur de recherche et comment bien rechercher sur le web .

Jouez les experts en vous exerçant à la recherche !

 

Une histoire encore méconnue

cdc-ventre-femmes.png

Le ventre des femmes
Capitalisme, racialisation, féminisme

Un livre documentaire de Françoise Vergès

Dans les années 1960-70, des milliers d'avortement et de stérilisations sans consentement sont pratiqués par des médecins blancs sur des femmes réunionnaises. En France, l'avortement est alors interdit.

Deux poids, deux mesures de l'état français qui, dès 1945, invoque la surpopulation de ses colonies. Une histoire encore méconnue aujourd'hui que Françoise Vergés met en lumière dans ce livre.

 

 

Albin Michel, 2017
Pôle Sciences et société | 305.4 VERG
Voir la disponibilité du document



Un échidné dans l'espace !

SCIENCES

Les bibliothécaires de Tea Tree Gully (petite ville du sud de l'Australie) innovent pour intéresser leurs jeunes usagers aux sciences et à l'histoire de l'exploration spatiale !

Leur bibliothèque est en effet la première à avoir envoyé un jouet dans l'espace en décembre dernier. Et pas n'importe quel jouet : la peluche de leur mascotte, Anstey, un échidné.

Echidne.jpg

Celui-ci a été lancé depuis Adelaide Hills jusqu’à 37 000 m d’altitude, accroché à un ballon, avant de retomber quelques jours plus tard dans un champ de blé, à 120 kms de son lieu de décollage. Avec l’aide d’un groupe de radioamateurs de l’AREG (Amateur Radio Experimenters Group), grâce à une caméra et un système de traçage, l'équipe a pu suivre son trajet et partager les images de son voyage dans la stratosphère avec leurs abonnés.

Pour en savoir plus sur son odyssée, consultez la page Facebook de la Tea Tree Gully Library et visionnez notamment une petite vidéo de son décollage.

Haut de page 4

retour haut de page

Café-géo sur l'Afghanistan et le Pakistan

Afghanistan et Pakistan sont deux pays liés depuis l'invasion de l'Afghanistan par l'U.R.S.S. en décembre 1979. Dix ans de guerre vont amener les Etats-Unis, via le Pakistan, à armer les "freedom fighters" afghans, dont un certain Oussama Ben Laden travaillant pour la CIA, et les Saoudiens. Mais en février 1989, les Soviétiques quittent l'Afghanistan. Ce pays sera alors déchiré entre les Talibans et les forces du commandant Massoud. L'assassinat de Massoud, le 9 septembre 2001, et les attentats du 11 septembre changent la donne. Désormais, les Américains se méfient des Pakistanais. Le 2 mai 2011, c'est d'ailleurs au Pakistan que Ben Laden est tué...

Mercredi 17 mai, assistez au café-géo sur l'Afghanistan et le Pakistan animé par Marc de Velder, professeur au lycée Henri IV de Béziers, membre de l'association des Clionautes.

Pour approfondir vos connaissances sur ce thème, avant ou après ce café-géo, voici quelques documents que vous pouvez emprunter à la médiathèque :

 

Retrouvez toutes nos animations sur le thème des Sciences et de la Société sur la page Forums et Débats.

Se protéger en ligne

cybersimple.JPG

Cybersimple

Nouvellement créé, le site cybersimple.be propose 80 astuces pour vous protéger sur internet. Des conseils pratiques et astuces pour vos ordinateurs, tablettes ou smartphones, vous permettront d'améliorer votre sécurité en ligne.


Faites le petit test pour savoir si vous êtes suffisamment protégé !

A consulter sans plus attendre !

 

 

Traiter l'addiction au Tabac

Mardi 16 mai, nous vous invitons à assister à une conférence sur l'Addiction au tabac, animée par Philippe Guichenez, tabacologue spécialiste des Thérapies Comportementales et Cognitives au Centre hospitalier de Béziers, membre de la société francophone de tabacologie et enseignant.
Dans son ouvrage Traiter l'addiction au tabac, Philippe Guichenez met en lumière l'une des seules approches non médicamenteuses, les TCC, dont l'efficacité est scientifiquement démontrée dans le sevrage tabagique.

Pour approfondir vos connaissances avant ou après cette conférence, voici quelques documents que vous pouvez emprunter à la médiathèque :

 

Retrouvez toutes nos animations sur le thème des Sciences et de la Société sur la page Forums et Débats de l'Agenda culturel.

Haut de page 3

retour haut de page

Fonds ancien

Nos Gravures sur la botanique

Une des grandes ambitions du dix-neuvième siècle occidental a été de découvrir le monde, d'en explorer les zones les plus reculées et a priori les plus inhospitalières pour l'homme. Des navires partaient à cette fin vers l'Afrique inconnue, l'Asie mystérieuse, les pôles nord et sud, bref des navires sillonnaient les océans sans relâche. Des expéditions longues et dangereuses – elles duraient en général plusieurs années –, qui ont coûté la vie à de nombreux navigateurs et scientifiques.

Les appareils photo n'existaient pas encore, pour garder une trace des relevés opérés sur le terrain, les expéditions embarquaient en général avec elles un peintre chargé de saisir les catalogues des différents types humains rencontrés, ainsi que des faunes, des flores, des paysages, des architectures vernaculaires, etc.

Au retour des navires, ces dessins étaient publiés en grandes planches lithographiées vendues au public en fascicules et sur abonnement. Découvrez ici quelques-unes des gravures sur la botanique que la médiathèque a conservées :

Les gravures du fonds ancien

Draecena

Elément numérisé

Fisquetia

Elément numérisé

Fisquetia

Elément numérisé

Nipa fructanes

Elément numérisé

Nipa fruticans

Elément numérisé

Cassia brongniartii

Elément numérisé

Lycopodium springii

Elément numérisé

lycopodium

Elément numérisé

Philtelephas ruizii

Elément numérisé

pandanées

Elément numérisé

pandanées

Elément numérisé

Souleyetia freycinetioides

Elément numérisé

Bryantia butyrophora

Elément numérisé

Roussinia indica

Elément numérisé

Mezierea

Elément numérisé

freycinetia

Elément numérisé

Suusea microstigma

Elément numérisé

Pourretia coarctata

Elément numérisé

pourretia coarctata

Elément numérisé

Jubaea spectabilis

Elément numérisé

Quesmelia ruya

Elément numérisé

Destrugesia scabrida

Elément numérisé

chevaliera

Elément numérisé

chevaliera

Elément numérisé

vriesa

Elément numérisé

vriesa

Elément numérisé

vriesa

Elément numérisé

vriesa

Elément numérisé

vriesa

Elément numérisé

vriesa

Elément numérisé

Haut de page 2

retour haut de page

Un extrait à écouter

enders_charme.jpegLivre audio

Le charme discret de l'intestin
Un livre documentaire de Giula Enders
Lu par Jessica Monceau

Ecoutez un extrait :

 

Retrouvez tous les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

 

Voir ou revoir nos animations

Le Monde arabe : unité et diversité

Depuis toujours, le monde arabe est traversé par des divisions. Chiites contre Sunnites ; régimes laïcs contre régimes religieux ; arabes chrétiens contre arabes musulmans en Égypte ou au Liban ; Arabes contre des minorités Berbères, Kabyles, Kurdes et Arméniennes. Mais depuis Nasser, entre 1954 et 1970, existe une volonté de panarabisme pour unifier tous les arabes, contre les Turcs, Israël ou les Perses. L’État islamique en voulant unifier Irak et Syrie; et en voulant rétablir le califat reprend ce vieux rêve d'unité. Entre unité et divisions comment le monde arabe fera-t-il face au XXIème siècle ?

 Un café-géo animé par Julie d'Andurain

La laïcité

Pour approfondir vos connaissances sur la laïcité, voici ce que vous pouvez trouver à la médiathèque :

 

Haut de page

retour haut de page

Sous-menu

1jour 1 actu

 

 

Futura-Sciences

Pour la science