Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Découvrir
La littérature

Articles sur la littérature adulte et jeunesse.

navigation pages

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5

Violette et ses parents

papasdeviolette.jpg

Les papas de Violette
un album de Émilie Chazerand, illustrÉ par gaëlle souppart

"C'est une maladie d'avoir deux papas ? "
Violette, ça ne l'embête pas. Mais à l'école, ses amies ne pensent pas la même chose. Un album qui évoque de manière simple les familles homoparentales.

Gautier-Languereau, 2017
Pôle Enfance| A CHAZ
Voir la disponibilité du document

Un roman tout en vers

zorgamazoo.jpg

VOYAGE A ZORGAMAZOO :
de ROBERT PAUL WESTON

Félicitations à l'auteur et à la traductrice, car cette histoire captivante et haute en couleurs et en poils de toutes sortes est écrite en alexandrins ! Mais que cela n'effraie pas le lecteur, cela ne gêne en rien la lecture.
Le rythme vous emporte vers des aventures fantastiques : une drôle d'équipe, composée d'une jeune fille très intrépide et d'un reporter maladroit sous la forme d'une créature étrange cornue et poilue, va devoir affronter les pires monstres et dangers.
Non seulement l'écriture métrée et l'histoire sont bien menées, mais la typographie met judicieusement en valeur le texte !

Éd.Seuil, 2017
Pôle Enfance| R  WEST
Voir la disponibilité du document

Une narration artistique

Couverture du livre La vie tissée de Louise Bourgeois

UNE BERCEUSE EN CHIFFONs :
LA VIE TISSÉE DE LOUISE BOURGEOIS
de amy novesky, illustrÉ par isabelle arnenault

Ce livre très joliment illustré raconte bien l'art et la vie de cette artiste décédée en 2010, connue pour ses impressionnantes araignées. La relation à la mère et le tissage expliquent ici poétiquement ce qui a nourri son inspiration.
Le dessin, l'aquarelle et le fil animent la narration de manière artistique. A lire par tous à partir de 6 ans !

Éd. La Pastèque, 2016
Pôle Enfance | A NOVE
Voir la disponibilité du document

Un comic "Steampunk"

lady-mechanika.jpg

Lady mechanika T.1
Le mystere du corps mÉcanique
un comic de benitez et steigerwald

Lady Mechanika est un comic au scénario assez classique mais toujours efficace, qui se démarque par son style de dessin très steampunk (forte présence de machines à vapeur).

A l'époque des dirigeables, de la mécanique et des monstres, une cyborg surnommée "Lady Mechanika", unique survivante d'horribles expériences, est à la recherche de son passé oublié...


Comics Glénat, 2016
Pôle Musique| BDC LADY 1
Voir la disponibilité du document

Premier roman

cdc-fiction-brillante.jpg

Brillante
un roman de Stephanie Dupays

Joli coup d'essai pour un premier roman très maîtrisé, à l'écriture rapide avec des personnages parfaitement crédibles.

Claire, la trentaine, semble avoir une trajectoire toute tracée marquée par la réussite socio-professionnelle, grâce à de très nombreux atouts (excellente scolarité, grande école de commerce, entreprise du CAC 40).

L'élimination progressive et sans bruit de cette cadre supérieure dans ce monde violent est décrit subtilement dans une atmosphère de plus en plus angoissante.

Mercure de France, 2015
Pôle Littérature | R DUPA
Voir la disponibilité du document

Polar et héros adolescents

Romans noirs et policiers ont bien souvent la particularité d'ouvrir des fenêtres sur notre époque, sous le prisme de regards d'adultes. Cependant, certains auteurs n'hésitent pas à inviter des personnages adolescents pour servir leurs histoires, offrant ainsi une autre tonalité à une littérature aux codes parfois très prononcés. On retrouve notamment cette approche, qui n'enlève en rien à l'acidité du propos ni à la profondeur des émotions et des drames dont ils se font l'écho, dans les trois livres suivants, tous très différents et pourtant empreints d'une même sensibilité, de celles qui marquent.

Un petit jouet mécanique
un roman de Marie Neuser

Couverture du livre Un petit jouet mécanique

Après bien des années, Anna revient en Corse, à Acquargento, dans la demeure où ses parents passaient leurs vacances avec elle. Elle se rappelle son dernier été passé là-bas, lorsqu'elle avait seize ans. L'été où sa sœur, Hélène, est tout à coup réapparue sur leur lieu de villégiature, bébé au bras. Étrangères de cœur, étrangères en tous points, les deux filles ne s'apprécient guère. Les douze années qui les séparent n'ont sans doute rien arrangé. Et si l'arrivée de la jeune femme et de son enfant chamboulent au début le quotidien des uns et des autres, les jours filent pourtant, semblables, chacun vaquant à ses occupations. Pourtant à mesure que les jours passent, Anna en vient à s'interroger sur le comportement de sa sœur à l'égard de son enfant.

L'été, le quotidien transfiguré petit à petit, le malaise prégnant sans qu'on puisse clairement en identifier la nature, ou même l'apaiser..., c'est en cela, dans sa faculté à générer cette impression que l'écriture de Marie Neuser est redoutable. Les mots, leur sens et ce qu'ils génèrent deviennent purement indissociables. La « petite distillation progressive », évoquée dans le roman, est en marche, que ce soit le glissement d'Anna dans son approche de l'âge adulte ou dans les événements qui se nouent. Les phrases effleurent, s'inscrivent dans le cerveau comme un sillon qui passe et repasse, gravent sournoisement mais implacablement la monstruosité d'un instant, d'une période de la vie où la normalité n'a plus sa place. A moins bien sûr qu'elle ne soit constitutive d'un tout, drame compris.

Il n'y a rien à enlever dans ce roman, rien à rajouter. Il suffit de se laisser prendre par la main, se laisser aller au doute, à l'amertume, et à l'espoir aussi.

Ed. L'écailler, 2012
Pôle Littérature et Langues | POL NEUS
Voir la disponibilité du document

Un été avec Kim Novak
un roman de Hakan Nesser

Couverture du livre Un été avec Kim Novak

Le narrateur de cette histoire se souvient d'un épisode marquant, lorsque au début des années 60, alors qu'il était en vacances avec son frère et un ami à lui, un homme qu'il connaissait avait été tué à proximité de leur maison de campagne. Adepte des intrigues parfaitement maîtrisées, Hakan Nesser est aussi à l'aise pour maintenir le mystère à son comble et dresser en même temps le magnifique portrait d'une époque et de l'adolescence, entre découverte et perte des illusions. La voix d'Alain Lawrence, lecteur de la version audio du livre, est idéale pour accompagner le texte dans toutes ses nuances.

Éditions du Seuil, 2014
Pôle littérature et Langues | POL NESS
Voir la disponibilité du document

Ce qu'il reste
un roman de Elena Varello

Couverture du livre Ce qu'il reste

Nord de l'Italie, été 1978. Elia a 16 ans. Depuis que son père s'est fait licencier de l'usine où il travaillait, l'ambiance est pesante, étouffante, la communication entre les différents membres de la famille est difficile. Sans compter que dans le même temps, un petit garçon a été retrouvé mort et une jeune femme a disparu. Le père d'Elia aurait-il quelque chose à voir avec ces drames ? Pourquoi s'isole-t-il si longtemps dans sa chambre ? Que fait-il lorsqu'il s'absente à bord de son van ? Cherche-t-il vraiment du travail comme il le prétend ?

Il suffit de lire les premières pages de Ce qu'il reste pour savoir, déjà, qu'on le terminera très vite. Que ce soit le besoin de connaître le fin mot de l'histoire ou même le pouvoir de la suggestivité qui opère ici en douceur, vous serez ferré, d'une manière ou d'une autre. Car il y a dans les phrases d'Elena Varello une émotion à fleur de peau, une authenticité rare, finalement très touchante.

Éditions du Masque, 2018
Pôle Littérature et Langues | POL VARV
Voir la disponibilité du document

navigation pages 2

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5

Retour haut de page

retour haut de page

sous-menu

Pour les tout-petits

Professionnels de la petite enfance, parents et grand-parents, consultez notre page sur les animations petite enfance et partagez un moment privilégié avec des tout-petits !

Les bibliothécaires de la MAM vous proposent des sélections thématiques de livres, comptines et jeux de doigts. Tous ont été testés et approuvés par les enfants lors de nos ateliers "bébé lecteurs" !

N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos séances de lectures, pour choisir vos livres ou vous remettre en mémoire un petit air...

Actualités

 

Actualités Monde Livre