Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Découvrir
La littérature

Articles sur la littérature adulte et jeunesse.

Polar et héros adolescents

Romans noirs et policiers ont bien souvent la particularité d'ouvrir des fenêtres sur notre époque, sous le prisme de regards d'adultes. Cependant, certains auteurs n'hésitent pas à inviter des personnages adolescents pour servir leurs histoires, offrant ainsi une autre tonalité à une littérature aux codes parfois très prononcés. On retrouve notamment cette approche, qui n'enlève en rien à l'acidité du propos ni à la profondeur des émotions et des drames dont ils se font l'écho, dans les trois livres suivants, tous très différents et pourtant empreints d'une même sensibilité, de celles qui marquent.

Un petit jouet mécanique
un roman de Marie Neuser

Couverture du livre Un petit jouet mécanique

Après bien des années, Anna revient en Corse, à Acquargento, dans la demeure où ses parents passaient leurs vacances avec elle. Elle se rappelle son dernier été passé là-bas, lorsqu'elle avait seize ans. L'été où sa sœur, Hélène, est tout à coup réapparue sur leur lieu de villégiature, bébé au bras. Étrangères de cœur, étrangères en tous points, les deux filles ne s'apprécient guère. Les douze années qui les séparent n'ont sans doute rien arrangé. Et si l'arrivée de la jeune femme et de son enfant chamboulent au début le quotidien des uns et des autres, les jours filent pourtant, semblables, chacun vaquant à ses occupations. Pourtant à mesure que les jours passent, Anna en vient à s'interroger sur le comportement de sa sœur à l'égard de son enfant.

L'été, le quotidien transfiguré petit à petit, le malaise prégnant sans qu'on puisse clairement en identifier la nature, ou même l'apaiser..., c'est en cela, dans sa faculté à générer cette impression que l'écriture de Marie Neuser est redoutable. Les mots, leur sens et ce qu'ils génèrent deviennent purement indissociables. La « petite distillation progressive », évoquée dans le roman, est en marche, que ce soit le glissement d'Anna dans son approche de l'âge adulte ou dans les événements qui se nouent. Les phrases effleurent, s'inscrivent dans le cerveau comme un sillon qui passe et repasse, gravent sournoisement mais implacablement la monstruosité d'un instant, d'une période de la vie où la normalité n'a plus sa place. A moins bien sûr qu'elle ne soit constitutive d'un tout, drame compris.

Il n'y a rien à enlever dans ce roman, rien à rajouter. Il suffit de se laisser prendre par la main, se laisser aller au doute, à l'amertume, et à l'espoir aussi.

Ed. L'écailler, 2012
Pôle Littérature et Langues | POL NEUS
Voir la disponibilité du document

Un été avec Kim Novak
un roman de Hakan Nesser

Couverture du livre Un été avec Kim Novak

Le narrateur de cette histoire se souvient d'un épisode marquant, lorsque au début des années 60, alors qu'il était en vacances avec son frère et un ami à lui, un homme qu'il connaissait avait été tué à proximité de leur maison de campagne. Adepte des intrigues parfaitement maîtrisées, Hakan Nesser est aussi à l'aise pour maintenir le mystère à son comble et dresser en même temps le magnifique portrait d'une époque et de l'adolescence, entre découverte et perte des illusions. La voix d'Alain Lawrence, lecteur de la version audio du livre, est idéale pour accompagner le texte dans toutes ses nuances.

Éditions du Seuil, 2014
Pôle littérature et Langues | POL NESS
Voir la disponibilité du document

Ce qu'il reste
un roman de Elena Varello

Couverture du livre Ce qu'il reste

Nord de l'Italie, été 1978. Elia a 16 ans. Depuis que son père s'est fait licencier de l'usine où il travaillait, l'ambiance est pesante, étouffante, la communication entre les différents membres de la famille est difficile. Sans compter que dans le même temps, un petit garçon a été retrouvé mort et une jeune femme a disparu. Le père d'Elia aurait-il quelque chose à voir avec ces drames ? Pourquoi s'isole-t-il si longtemps dans sa chambre ? Que fait-il lorsqu'il s'absente à bord de son van ? Cherche-t-il vraiment du travail comme il le prétend ?

Il suffit de lire les premières pages de Ce qu'il reste pour savoir, déjà, qu'on le terminera très vite. Que ce soit le besoin de connaître le fin mot de l'histoire ou même le pouvoir de la suggestivité qui opère ici en douceur, vous serez ferré, d'une manière ou d'une autre. Car il y a dans les phrases d'Elena Varello une émotion à fleur de peau, une authenticité rare, finalement très touchante.

Éditions du Masque, 2018
Pôle Littérature et Langues | POL VARV
Voir la disponibilité du document

Roman jeunesse moderne et rythmé

Couverture du livre Le premier qui pleure a perdu

Le premier qui pleure a perdu
un roman de Sherman Alexie

Dans la misère, la seule chance de s'en sortir, c'est d'avoir assez de détermination et d'espoir pour ne jamais baisser les bras. C'est ce que nous prouve Junior, un jeune indien aux nombreux handicaps, né dans une réserve où tout le monde est voué à l'échec. Mais lui, le "mal fichu", l'intello, le soufre-douleur, il a cet espoir.


Un récit émouvant qui mêle humour et sérieux, raconté de manière moderne et rythmée.


Un roman que je conseille vivement pour la jeunesse.

 

Albin Michel, 2008
Pôle Enfance | R ALEX
Voir la disponibilité du document

Retour haut de page 16

retour haut de page

Voyage dans le futur !

cdc-fiction-phobos.jpg

Phobos
un roman de Victor Dixen

Cette saga vous fera voyager jusqu'à la planète Mars et vous fera découvrir la planète Terre dans le futur.
Difficile de lâcher ces livres où chaque battement d'ailes de papillon se transforme en tornade, où chaque intrigue est mêlée à une autre et fait vivre les montagnes russes à votre coeur.
L'auteur livre une saga à couper le souffle qui tient en haleine jusqu'au bout de la nuit !

Robert Lafon, 2015
Pôle Art Musique Cinéma | R DIXE p1
Voir la disponibilité du document

 

Nuit de la lecture jeunesse

Illustration de la nuit de la lecture : parents et enfants lisent dans l'obscurité à la lueur d'une lampe de pocheSamedi 20 janvier, à l'occasion de la Nuit de la lecture, vous avez été nombreux à jouer le jeu et venir avec des lampes pour la séance de lecture dans l'obscurité et nous vous en remercions, parents et enfants.

Nous vous avons fait découvrir des livres variés avec des ombres farceuses (Qui est là ? Attention !), des livres qui s'allument (Monsieur Hibou, Nuit) , qui dévoilent leurs mystères à la lumière d'une lampe (Les secrets du pommier), ou encore, qui projettent de magnifiques ombres chinoises sur le mur (Plein soleil, Le jour où le soleil a disparu).

Pour beaucoup, la découverte du livre en réalité augmentée (Peur du noir, moi ?) aura permis de vaincre la peur du noir et de finir sur de jolies berceuses. Des livres phosphorescents ont discrètement décorés la pièce (Doudou a peur du noir, tombe la lune, jeu dans le noir). Une nouvelle expérience qui nous a donné l'envie de recommencer, en espérant vous retrouver pour la prochaine édition !

Un thriller passionnant

Couverture du livre Le dernier hyver

Le dernier Hyver,
un roman de Fabrice Papillon

Je vous conseille vivement ce thriller à la fois historique, scientifique, futuriste et ésotérique. L'auteur, journaliste scientifique et documentariste, alterne les chapitres historiques et contemporains dans un récit très dynamique. L'écriture est fluide, la documentation extrêmement précise.

L'action se passe dans un futur très proche, avec un destin très incertain pour l'humanité (particulièrement les porteurs de chromosome Y). Le retour en arrière démarre au début du Ve siècle après J.-C., avec la philosophe et mathématicienne Hypatie ; nous suivons le cheminement d'un codex mystérieux passé par les mains notamment de Léonard de Vinci, Voltaire et autres personnages historiques...
« Une (en)quête qui trouvera ses réponses dans l’Histoire, mais aussi dans notre Avenir… en espérant que la rencontre des deux ne soit pas rédhibitoire pour notre présent », propos de Gilles Gouffé - Libraire.

Ed. Belfond, 2017
Pôle littérature | POL PAPI
Voir la disponibilité du document

Journée internationale des droits des femmes : Lire !

Les bibliothécaires vous ont préparé une sélection d'ouvrages enfants et adultes. Retrouvez-les dès le 9 mars au pôle Enfance et entre les pôles Sciences et Littérature... Bonnes lectures !

8mars-enf1.JPG

8mars-enf2.JPG

8mars-litt1.JPG 8mars-litt2.JPG

Retour haut de page 15

retour haut de page

Du rap au théâtre

Couverture du livre : A vif, de Kery James

A vif,
une pièce de théâtre de Kery James

L'auteur Kery James est avant tout un rappeur considéré par la presse spécialisée et le public comme la figure de proue du rap politique. Après plusieurs albums, il décide en janvier 2017 de s'essayer au théâtre. Il propose la pièce A vif, jouée au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Dans cette pièce, il reprend ses thèmes de prédilection, la vie en banlieue et les inégalités de la France actuelle. Il met en scène une joute verbale entre deux étudiants avocats qui s'opposent sur la responsabilité de la situation des banlieues. Dans ces réquisitoires, j'ai retrouvé tous les questionnements que j'ai pu avoir sur ce sujet. Je n'écoute pas de rap mais j'ai entendu Kery James à la radio parler de sa pièce et de son travail. Je n'ai alors eu qu'une envie : lire cette pièce ! Le texte est court mais intense et ne laisse pas indemne.

Actes Sud, 2017
Pôle littérature | T JAME
Voir la disponibilité du document

Retour sur la Nuit de la lecture

Litt_nuit_lecture.pngSuite à la Nuit de la Lecture, qui a eu lieu à la médiathèque le samedi 20 janvier, vous avez été nombreux à nous demander la liste des extraits lus dans l'auditorium :

  • Femmes d'Alger dans leur appartement, de Assia Djebar
  • Nouvelles caritats, de Marie-France Seveyrac
  • Maman ment, de Fabienne Yvert
  • Liberté d'être libre, de Laura Bigot
  • Je viens de loin, de Mathilde Planchon
  • Enfance, de Nathalie Sarraute
  • Bye bye blondie, de Virginie Despentes
  • L'Interdite, de Malika Mokeddem
  • Gagner sa vie, de Fabienne Swiatly
  • Une fièvre impossible à négocier, de Lola Lafon
  • Il n'y a que la voix qui reste, de Forugh Farrokhzad

Retrouvez ci-dessous les oeuvres jouées par la compagnie La Palabre, dont les textes ont été tirés de :

Nous vous invitons également à (re)voir la rencontre avec l'auteure Lydie Salvayre :

Sélection de littérature féminine pour la Nuit de la lecture

mare au diable (La)

Sand, George (1804-1876). Auteur | Livre | Pocket. Paris | 2002

Germain, jeune laboureur, resté veuf avec trois enfants, est le personnage principal de cette idylle champêtre, qui ne sacrifie ni aux exaltations sentimentales excessives, ni à l'idéologie humanitaire.

Vagues (Les)

Woolf, Virginia (1882-1941) - écrivain de langue anglaise - Grande-Bretagne. Auteur | Livre | Librairie générale française. Paris | 2005

Publié en 1931, ce texte se compose d'une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personne donne par sa voix un mouvement rythmé évoquant le flux et le reflux de la mer.

Une semaine de vacances

Angot, Christine (1959-....). Auteur | Livre | Flammarion. [Paris] | impr. 2012

Christine Angot a écrit ce court roman comme on prend une photo, sans respirer, sans prendre le temps de souffler. En cherchant la précision, en captant l'instant et le mouvement. Ce n'est pas à nous lecteurs de vouloir en connaît...

Manque

Kane, Sarah (1971-1999) - écrivain de langue anglaise - Grande-Bretagne. Auteur | Livre | l'Arche. Paris | 2002

Amant (L')

Duras, Marguerite (1914-1996). Auteur | Livre | éditions de Minuit. Paris | 1984

"L'Amant" est un roman autobiographique français de Marguerite Duras publié en 1984. Il valut à son auteur le prix Goncourt la même année et le prix Ritz-Paris-Hemingway (meilleur roman publié en anglais) en 1986.

Trois femmes puissantes : roman

NDiaye, Marie (1967-....). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | impr. 2009

Trois récits entre lesquels courent des liens ténus. Au centre de chaque récit, une femme qui dit non. Elle s'appellent Nora, Fanta et Khady Demba. Chacune des trois femmes se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations ...

Une âme en incandescence : cahiers de poèmes,...

Dickinson, Emily (1830-1886). Auteur | Livre | J. Corti. [Paris] | 1998

Propose la quasi intégralité des poèmes des années 1861, 1862 et 1863, période d'explosion poétique et de créativité intense dans la vie d'E. Dickinson (1830-1886). Les textes figurent dans l'ordre où l'auteur les a elle-même tran...

interdite (L') : roman

Mokeddem, Malika (1949-....). Auteur | Livre | Librairie générale française. Paris | 1995

Médecin, Sultana a quitté l'Algérie pour etre libre. La mort de Yacine qu'elle a aimé l'incite à rentrer dans son village natal. Elle y rencontre Vincent et, dès lors, son histoire devient un combat pour trouver sa place dans une ...

Théâtre

Reza, Yasmina (1960?-....). Auteur | Livre | A. Michel. Paris | 1997

Trois pièces créées entre 1987 et 1994. Conversations après enterrement évoque les retrouvailles d'une famille entre tristesse et sourir, nostalgie et dispute. La traversée de l'hiver est une sorte de chassé-croisé amoureux en dem...

Eve s'évade : la ruine et la vie

Cixous, Hélène (1937-....). Auteur | Livre | Galilée. Paris | impr. 2009

Télescopages

Rouzeau, Valérie (1967-....). Auteur | Livre | Musée des Confluences. Lyon | DL 2014

Mémoire de fille

Ernaux, Annie (1940-....). Auteur | Livre | Gallimard. [Paris] | DL 2016

J'ai voulu l'oublier cette fille. L'oublier vraiment, c'est-à-dire ne plus avoir envie d'écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n'...

jolies choses (Les)

Despentes, Virginie (1969-....). Auteur | Livre | le Livre de poche. Paris | DL 2016

Deux soeurs jumelles, deux personnalités opposées : Claudine et Pauline n'ont pas grandi de la même façon et les adultes qu'elles sont devenues n'ont rien pour s'entendre. L'une est rebelle et renfermée, l'autre est une pin-up amb...

Tout homme est une nuit

Salvayre, Lydie (1948?-....). Auteur | Livre | Le Seuil | 2017

Des hommes retournent sur d'autres la brutalité d'un ordre dont ils souffrent. Ils s'inventent à peu de frais de commodes ennemis. Certaines frayeurs en eux les agissent. Des questions vieilles comme le monde mais d'une brûlante a...

Foyer

Sirota, Ariane (1981-....). Auteur | Livre | Pousse-pied. Clermont-l'Hérault | DL 2017

Modere, Haute-Savoie. Une communauté se maintient par le travail acharné de ses ressortissantes, et le zèle de ses agentes convaincues. Dom est de celles-ci, à l'opposé de sa soeur dont le départ semble impossible - Fred connaît t...

Un album musical doux et poétique

378danstesbras.jpg

Comment fabriquer une chanson ? Facile ! Il suffit de sauter à cloche-pied, de lancer des cailloux dans l'eau, de faire l'oiseau... on n'oublie pas de choisir quelques instruments, on se blottit dans les bras de maman, et c'est parti !

Un album-CD doux et poétique pour les petits à partir de 3 ans, par l'auteur-illustrateur Edouard Manceau et le duo musical montpelliérain Scotch & Sofa.

Plus d'informations sur le site de l'éditeur.

Dans tes bras, Benjamins media, 2016
Pôle enfance | A  MANC
Voir la disponibilité du document

Retour haut de page 14

retour haut de page

NOUVEAUTÉS EN APPROCHE

Nous avons reçu les dernières nouveautés ! Il ne reste donc plus qu'à les équiper avant qu'elles n'intègrent les rayons de la médiathèque et que vous puissiez (enfin !) les emprunter. Petit aperçu en images...

litt-nouv-1.JPG

litt-nouv-2.JPG

litt-nouv-4.jpg  litt_nouveaute4.JPG  litt-nouv-3.JPG

Un roman lumineux et poétique

cdc-fiction-beekartboucherie.jpg

Beek ou l'art de la boucherie
de Folly K.

La couverture avec des couleurs pops, des agrumes coupés et bien rangés, accroche le regard. Le lien entre les mots du titre et le choix de la couverture interpelle. Bref le premier contact est fait, il ne reste plus qu'à plonger dans l'histoire et aller à la rencontre de Beek.

L'histoire commence comme un conte puis évolue en polar. L'écriture est fluide, agréable, tout simplement belle ! Loin du roman noir et violent, l'histoire est lumineuse et poétique. Un très beau premier roman de Folly K. dont la petite géobiographie nous permet d'en savoir plus sur l'auteur.

A découvrir !

La cheminante, 2017
Pôle littérature | R FOLL
Voir la disponibilité du document

Petite pendant la guerre

cdc-petitefillependantlaguerre.jpg

PETITE PENDANT LA GUERRE
de sUZANNE DELAUNAY
ILLUSTRATIONS DE ORELI GOUEL

 

Un livre très bien fait sur la vie d'une petite fille pendant la Seconde Guerre Mondiale. On y trouve à la fin un glossaire très important pour la lecture.

Un témoignage bouleversant sur cette triste période de l'histoire à travers les yeux d'un enfant.

Monthabor Éditions, 2015
Pôle enfance| I SPIT
Voir la disponibilité du document

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quand l'histoire nous est racontée

cdc-fiction-revesquonpietine.jpg

Ces rêves qu'on piétine
de Sébastien Spitzer

 

On vit la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Berlin est assiégée, bombardée. Les Nazis vident les camps de concentration. D'un côté, un déporté qui marche, qui suit les ordres, de l'autre, Magda Goebbels, la première dame du IIIe Reich. Dans ce roman documenté, Sébastien Spitzer nous raconte les derniers moments du régime nazi en mêlant évènements réels et fiction. Avec une écriture fluide, il nous emporte dans ces histoires, dans l'Histoire avec un grand H. Un roman qui se lit d'une traite. Merci à une de nos lectrices qui m'a fait découvrir ce roman.

Éditions de l'Observatoire, 2017
Pôle littérature | R SPIT
Voir la disponibilité du document

Retour haut de page 13

retour haut de page

Une bibliothèque numérique pour les aveugles et les malvoyants

valentinhauy.jpg

Notre partenaire, la Médiathèque Valentin Haüy, fait évoluer sa bibliothèque numérique Eole. Retrouvez les livres audio Daisy et en braille numérique à télécharger, les suggestions de lectures, les actualités littéraires mais aussi la possibilité de s'inscrire, de consulter les nouveautés, de commander les CD. Eole est accessible sur smartphone ou sur tablette pour vos pratiques nomades. Dernière nouveauté : des livres en langue étrangère !

eole.jpg

Éole et les services de la Médiathèque Valentin Haüy s'adressent aux personnes aveugles, malvoyantes ou en difficulté avec la lecture du fait d'un handicap, qu'il soit moteur ou mental. L’inscription est gratuite sur présentation d’une carte d’invalidité ou d'un certificat médical attestant de l’incapacité de lire l’imprimé ordinaire après correction.

Pour tout renseignement complémentaire sur la Médiathèque Valentin Haüy, merci de vous adresser au Pôle Littérature. + d'infos

La Médiathèque Valentin Haüy se présente en vidéo :

Un roman subtil et puissant

cdc-fiction-sallebal.jpg

La salle de bal
de Anna Hope

 

Anna Hope nous emmène en 1911 dans l'asile d'aliénés de Sharston. Nous suivons Ella Fay, jeune femme enfermée à l'asile après avoir cassé une vitre dans la filature où elle travaillait. Elle découvre ce nouvel environnement : les pensionnaires, les traitements, le travail. En regard de la vie d'Ella, il y a celle de John lui aussi interné ; et au centre, un docteur passionné de musique et une salle de bal. Résumé de cette façon, cet ouvrage semble plein d'espoir. De l'espoir, il en regorge mais Anna Hope montre surtout un pan d'histoire de la médecine et du traitement des personnes en difficulté. Elle mêle de façon subtile réalité et fiction dans une écriture qui nous emporte telle une danse.

Éditions Gallimard, 2017
Pôle littérature | R HOPE
Voir la disponibilité du document

La légende de Merlin

legendedemerlin.jpg

La légende de Merlin

Racontée par Claudine Glot, avec des illustrations de Jean-Noël Rochut

Beaucoup de choses ont été écrites sur le mystérieux personnage de Merlin. Dans cet ouvrage, loin des clichés de Disney, l'auteur revient aux fondamentaux, les textes du Moyen-Age et la mythologie celtique pour nous dévoiler la personnalité du druide. A travers différents épisodes de sa vie, apparait un Merlin tour à tour chef de guerre, prophète, conseiller du roi Arthur, enchanteur, parfois grave et parfois facétieux.

Ce livre, simple et accessible, s'adresse à tous, petits et grands, et permet de se (re)plonger dans cette légende celte faite de magie, de batailles et de créatures fantastiques.

Éditions Ouest-France, 2017
Pôle enfance | C GLOT
Voir la disponibilité du document

Connaissez-vous... Mma Ramotswe ?

connaissezvous_mmaramotswe.jpg

Mma Ramotswe est un personnage récurrent de l'écrivain Alexander Mccall Smith, que l'on retrouve à ce jour dans dix-sept romans tous plus truculents et savoureux les uns que les autres où l'humour, donc, tient une place prépondérante. Mais pas seulement... Car ouvrir les aventures de Mma Ramotswe, c'est comme entrer aussi dans une fable ou un conte où s'inscrivent en filigrane les préoccupations et les interrogations sur le devenir de ce Botswana que Mma Ramotswe sillonne dans sa camionnette blanche. Et on ne réfléchit pas, on se laisse emporter dans ce pays africain, tiraillé entre tradition et modernité.

Malgré le nombre d'épisodes où on la retrouve accompagnée de tous les personnages hauts en couleurs dont elle s'entoure (à commencer par sa secrétaire hors pair aux lunettes disproportionnées, Mma Makutsi, laquelle ne manque pas de rappeller à qui veut l'entendre qu'elle a réussi l'examen final de l'Institut de Secrétariat du Botswana avec une note finale de 97 sur 100), on n'éprouve jamais une quelconque impression de redite entre chaque aventure, et le texte ne connaît jamais de perte de vitesse. Pour la simple raison qu'il n'y en a pas, de vitesse. Volontairement. Il est même étonnant de voir qu'à l'heure où pas mal d'intrigues policières vont à cent à l'heure, carburent aux rebondissements, Mma Ramotswe trouve quant à elle son rythme de croisière dans un certain éloge de la lenteur et de la contemplation.

« Observer les gens et se demander ce qu'ils faisaient constituait un passe-temps traditionnel au Botswana. La nouvelle mode, qui voulait que l'on se montrât indifférent aux autres, semblait difficilement acceptable. Regarder les gens n'était-il pas un signe que l'on s'y intéressait, que l'on refusait de les traiter comme de parfaits étrangers ? »

On s'émeut, on sourit et l'on rit sans forcer à la lecture des enquêtes, légères et revigorantes qui sont autant de prétextes à raconter l'amour d'un pays. Un amour malheureusement entaché de préoccupations bien réelles qui touchent aux traditions en fuite, aux conditions climatiques, à la perte du lien social et aux sirènes de la mondialisation...

Vous pouvez embarquer sans crainte dans la camionnette blanche de Mma Ramotswe, vous asseoir à ses côtés et la regarder opérer...

Découvrez les aventures de Mma Ramotswe à la médiathèque :

Retour haut de page 12

retour haut de page

Du nouveau dans les livres en grands caractères !

EditionsRetrouvees.jpg

Le rayon grands caractères du pôle littérature s'enrichit d'une nouvelle maison d'édition, les Éditions Retrouvées, qui propose des auteurs incontournables comme Jean d'Ormesson, Mary Higgins Clark, Anny Duperey, Gilbert Bordes et bien d'autres.

Francesca Orlando, Directrice éditoriale, vous présente tous les mois sur la chaîne YouTube dédiée aux Éditions Retrouvées les nouvelles publications, les auteurs, et donne des conseils de lectures.

Suivez également les Éditions retrouvées sur Facebook.

Les titres en grands caractères des Éditions Retrouvées disponibles à la médiathèque :

Le livre ou le film ?

cdc-fiction-labyrinthe.jpg

Le labyrinthe
de James Dashner

Amateur de science fiction, j'ai souhaité lire ce livre après en avoir vu l'adaptation cinématographique. Je n'ai pas été déçu ! Le livre contient plus de détails et d'explications que le film. Et l'histoire n'est pas tout à fait identique dans les deux versions.

Résumé du livre : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier. Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire.

Éditions PKJ, 2012
Pôle musique arts cinéma | R Dash e1
Voir la disponibilité du document

Découvrez la série L'épreuve au pôle musique arts cinéma ou au pôle enfance :

Poèmes

cdc-fiction-instantanes.jpg

Instantanés
de Didier Henry

Je recommande ce simple et beau livre couleur vert d'eau qui contient des poèmes de 14 vers.
Les vers sont libres, courts ou longs, selon.
Arpenteur de l'Ardèche et de Paris, photographe, joueur de saxo, Didier Henry capte les images, les sensations, les sons, les instants, et ses vers sont musicaux.
Ils sentent l'odeur des feuilles en décomposition ou bien les pots d'échappement,
ils parlent du silence du dimanche et du bruit en sol dièse de la semaine.

Ces poèmes, entre rêves et vie, invite à demeurer en éveil, dans ses promenades, à ce qui peut advenir, aussi léger soit-il.

"Un nuage
se décolore le pas
s'allège un temps le cœur
se desserre"

Éditions Faï fioc, 2017
Pôle littérature | P HENR
Voir la disponibilité du document

Jean d'Ormesson, l'immortel

Jean_d'Ormesson_italia.jpgVous avez peut-être parfois l'impression qu'à chaque fois qu'un auteur ou un artiste meurt, les présentoirs de la médiathèque s'ornent de leurs ouvrages. Ce n'est pas qu'une impression.

Si l'on peut trouver malheureux que ce soit par leur décès qu'ils ressurgissent ainsi, tout à coup, c'est surtout une manière de rendre hommage à l'ensemble de leur travail, de remettre en avant la richesse de leurs univers, d'en restituer toutes les couleurs, toutes les nuances, et les émotions que les mots, les sons ou les images ont suscité en nous.

Il ne s'agit pas ici de retracer la vie de Jean d'Ormesson, membre de l'Académie Française – immortel, donc –, décédé le 5 janvier dernier, mais plutôt de revisiter ses romans à partir des ouvrages que vous pourrez trouver à la médiathèque. Des titres qui en disent parfois très long sur ce personnage malicieux et délicieux et grand amoureux de la vie.

« Ce qui était bien, c'était la vie. Pas la mienne, bien sûr. La vie tout court. J'ai beaucoup aimé ce bref passage dans notre monde. » 

En février 2018 paraîtra Et moi je vis toujours, son dernier livre, comme une confirmation à ce qu'il avait l'habitude de dire, à savoir « qu'il s'en irait sans avoir tout dit. »

Les livres de Jean d'Ormesson à la médiathèque

Retour haut de page 11

retour haut de page

Rentrée littéraire, premier roman

CDC-fiction-mareine.jpg

Roman Ma reine
de Jean-Baptiste Andrea

Dans la rentrée littéraire 2017, j'ai découvert une pépite : le premier roman du réalisateur et scénariste Jean-Baptiste Andréa. Ce roman célèbre l'enfance, la différence.

Le narrateur, c'est Shell, un enfant pas comme les autres qui vit avec ses parents dans une station-service. Comme il est différent, ses parents décident de le mettre dans une école spécialisée. Il n'est pas d'accord et pour leur prouver qu'il est un homme, il décide de partir faire la guerre. Au travers de son récit et de son aventure, Shell nous rappelle ce qu'est l'enfance avec ses petits bonheurs, ses coups durs et ses sentiments exacerbés.

Éditions Iconoclaste, 2017
Pôle littérature | R ANDR
Voir la disponibilité du document

Un roman de Hédi Kaddour à écouter !

Litt-audio-dossier64.jpg

Les prépondérants
Un roman de Hédi Kaddour
Lu par Pierre-François Garel

RÉSUMÉ :

En 1922, une équipe de tournage débarque à Nahbès, petite ville du Maghreb. Cette intrusion hollywoodienne, synonyme de modernité et de liberté, bouleverse le quotidien des habitants et avive les tensions entre les notables traditionnels, les colons français et les jeunes nationalistes. De la collusion entre ces mondes et ces cultures naissent des destins et des histoires d'amour.

Écoutez un extrait :

 Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Un roman à écouter !

Litt-audio-dossier64.jpg

Roman

Va et poste une sentinelle
Un livre de Harper Lee
Lu par Cachou Kirsch

RÉSUMÉ :

Milieu des années 1950. Jean Louise Finch, dite «Scout», est de retour à Maycomb, sa petite ville natale de l'Alabama, pour rendre visite à son père, Atticus. La nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l'a façonnée mais dont elle croit s'être affranchie en partant vivre à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit...
En 2015, Harper Lee a créé la surprise en publiant un second roman, suite de l'incontournable best-seller Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, où l'on retrouve l'inoubliable héroïne Jean Louise, vingt ans après. Chronique douce-amère de l'adieu à l'enfance, entre tendresse et férocité, espoir et désenchantement, Va et poste une sentinelle a été écrit avant le livre culte, prix Pulitzer en 1961.

Ecoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Les guerres mondiales... dans des romans et BD pour enfants

table-enfance-expoGM.pngPour trouver des réponses aux questions des enfants sur la guerre, rien de mieux que des documentaires pourrait-on penser... Pourtant la littérature jeunesse foisonne d'ouvrages proposant une approche différente.

A l'occasion de l'Armistice du 11 novembre 1918, le pôle enfance a mis en avant une sélection d'ouvrages permettant de mieux comprendre les deux guerres mondiales à travers des ouvrages de fiction, romans et BD.

N'hésitez pas à consulter la sélection ci-dessous et à regarder la disponibilité des livres qui vous intéressent. Vous pouvez également vous rendre directement au pôle enfance pour les emprunter.

Que vous soyez enfant ou adulte, venez (re)découvrir l'Histoire !

Retour haut de page 10

retour haut de page

La Première Guerre Mondiale dans la littérature jeunesse

deux soldats (Les)

Piquemal, Michel (1954-....). Auteur | Livre | Rue du monde. [Voisins-le-Bretonneux] | impr. 2008

Toma et Tibo sont deux garçons, l'un vit ici, l'autre là-bas. Un jour, ils doivent enfiler l'habit militaire et se retrouver, face à face, à la guerre. Ils se ressemblaient comme des frères et ne le savaient pas. Ni Tibo ni Toma. ...

On nous a coupé les ailes

Bernard, Frédéric (1969-....). Auteur | Livre | A. Michel. Paris | DL 2014

En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance, quand il rêvait de devenir aviateur, et, parallèlement, écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quoti...

Ennemi (L')

Cali, Davide. Auteur | Livre | Ed. Sarbacane. Paris | 2007

soldats qui ne voulaient plus se faire la gue...

Simard, éric (1962-....). Auteur | Livre | Oskar jeunesse. Paris | DL 2005

Scott Blackwood, soldat britannique, assiste le jour de Noël 1914 à un cessez-le-feu. Sur le front opposant les troupes allemandes et britanniques, les soldats, désobéissant à leurs supérieurs, fraternisent, jouent aux cartes et e...

Un tirailleur en enfer : Verdun 1916

Pinguilly, Yves (1944-....). Auteur | Livre | Nathan. Paris | 2003

Tierno, un jeune Peul de 17 ans, est enrôlé malgré lui pour partir en France livrer bataille aux Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Son histoire est celle des tirailleurs sénégalais recrutés pour renforcer les troupes ...

violoncelle poilu (Le) : et autres histoires ...

Mestron, Hervé (1963-....). Auteur | Livre | Syros. [Paris] | DL 2009

journal d'Adèle (Le)

Du Bouchet, Paule (1951-....). Auteur | Livre | Gallimard jeunesse. [Paris] | 1998

Adèle, treize ans et demi, va écrire, de juillet 1914 à novembre 1918, un journal qui lui tiendra lieu de confident et de soutien. Sous sa plume, tour à tour grave et sensible, se dessinent toute une époque, un village, ses habita...

Guerre des Lulus (La) : 1914. 1, maison des e...

Hautière, Régis. Auteur | Livre | Casterman. [Paris] | impr. 2012

11 novembre

Dowswell, Paul. Auteur | Livre | Naïve. Paris | impr. 2014

Ce roman écrit par un Anglais offre l’avantage, rare dans la production sur le thème, de ne pas parler des soldats français, en donnant le point de vue de trois jeunes hommes étrangers qui rejoignent le front pour la dernière jour...

véritable histoire de Marcel, soldat pendant ...

Bouchié, Pascale. Auteur | Livre | Bayard poche. Montrouge | DL 2014

Il s'appelait... le Soldat inconnu

Ténor, Arthur (1959-....). Auteur | Livre | Folio Junior | 2010

Quand il était petit, François rêvait d'être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, la fleur au fusil, fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l...

Porté disparu !

Cuenca, Catherine (1982?-....). Auteur | Livre | Oskar jeunesse. Paris | DL 2009

Il faut gagner la bataille de Verdun

Cuenca, Catherine (1982?-....). Auteur | Livre | Oskar éditeur. Paris | 2017

Dans ce roman, Catherine Cuenca a choisi de montrer l'opposition des deux nations franc'aise et allemande en alternant les chapitres en fonction des pays. Du co'te' franc'ais, Benoit, 13 ans, vient de perdre sa grand-me're dans un...

14-14

Edgar, Silène. Auteur | Livre | Castelmore. Paris | DL 2016

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles... Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte au...

D'après des faits réels, une histoire de famille

ombresdespeupliers.jpg

Roman A l'ombre des peupliers - Livre 1, de Bérénice Gastian

Voici une oeuvre autobiographique et historique couvrant plus d'un demi siècle, de 1912 à 1965.

Un livre rattaché à une authentique médaille du juste pour cette Lacaunaise, héroïne de l'histoire, qui n'est autre que la grand-mère maternelle de l'auteure, à qui hommage est rendu au travers de ces pages.
De la Grande Guerre et ses coups d'obus, à la Seconde Guerre mondiale et les actes de bravoure de Louise Marie Manant dans une bourgade prise en otage par le régime de Vichy et les nazis, c'est l'histoire d'une famille faisant face aux vicissitudes de la vie avec courage et solidarité. On rentre chez elle avec envie et on partage son quotidien.

L'ouvrage est fort en émotion et en sentiments ; un grand bravo pour l'initiative et pour le résultat abouti grâce aux recherches approfondies, et aux souvenirs familiaux transmis entre générations. Beaucoup d'amour distribué sur 444 pages, qui nous mènent jusqu'au beau milieu des Trente Glorieuses et dont la suite sera donnée dans un prochain tome !

Éditions Beaudelaire, 2016
Pôle littérature | RE GAST o1
Voir la disponibilité du document

La bd comme on ne l'avait jamais lue !

Justice-et-legumes-frais.jpg

L'illustrateur Pascal Jousselin réinvente le graphisme et l'écriture de la BD à travers son super héros Imbattable.

La BD Imbattable renouvelle le genre et invite à une lecture ludique.

Oubliez le super héros plein de muscles et de super pouvoirs.
Imbattable est un homme très simple qui achète son pain comme tout le monde, certes en portant un costume et un masque, mais en restant un homme comme les autres.

Face aux injustices et au manque de civisme de certains, il a la faculté de passer de case en case et de déjouer les plans des méchants sans qu'ils s'en rendent compte.

Une BD truffée de gags et d'actions.
A mettre entre toutes les mains, grandes et petites.

Éditions Dupuis, 2017
Pôle Enfance |  BD IMBA 1
Voir la disponibilité du document

Trilogies SF et fantasy au pôle enfance

Des ouvrages de science-fiction, fantasy, et fantastique sont disponibles au pôle enfance. Et ils peuvent être lus par tous !
Des histoires d'anticipation, de magie, de mondes parallèles et de voyage dans le temps, avec des héros humains (ou pas), de tous âges et de toutes sortes, vous attendent sur les étagères (et, à la demande, dans notre réserve).

Si vous aimez les histoires peuplées de monstres, trolls, magiciens, et autres créatures étranges, saupoudrées de pouvoirs et phénomènes surnaturels et inexplicables ; si vous aimez les aventures improbables dans des mondes futuristes ou mythiques ; si en plus vous aimez ce qui marche par trois...

Cette sélection est faite pour vous !

Certaines trilogies sont devenues célèbres car adaptées au cinéma (Le labyrinthe de James Dashner, ou Le magicien d'Oz de Frank Baum).

Des auteurs incontournables, comme Eoin Colfer (W.A.R.P.), Johan Heliot (Le tempestaire) ou Pierre Bottero avec La Quête d'Ewilan, figurent bien sûr dans la liste.

triosf.png
D'autres s'inspirent de chefs-d'oeuvre célèbres, comme La fille qui navigua autour de Féerie dans un bateau construit de ses propres mains, ou Alice en exil, qui nous rappellent une certaine Alice...

D'autres encore nous font penser à des auteurs comme Jules Verne. C'est le cas de Sublutetia d'Éric Senabre, qui nous enmène dans un monde truffé d'inventions, de machines et technologies étranges, le tout ponctué de clins d'oeil historiques.

terredesmonstres.jpgSoif de dépaysement et d'exploration fantastique ?

Partez à l'aventure sur la Terre des monstres de D.M.Cornish. En compagnie de Rosamonde quittant son orphelinat, vous parcourerez un pays peuplé de monstres divers et variés, rencontrerez des humains modifiés, utiliserez des armes et potions surprenantes... mais je ne vous en dirai pas plus.

Envie de dystopie philosophique sur l'existence et l'immortalité ?

Je vous propose La déclaration de Gemma Malley. Dans un futur plus ou moins proche, l'humanité est confrontée à un choix lourd de conséquence : ne plus mourir ou ne plus se reproduire...

 

Réflexion sur les animaux, leurs rapports avec l'Homme, l'évolution ?

Plongez-vous dans l'Éveil de Jean-Baptiste de Panafieu. A force de manipulations génétiques et d'expériences scientifiques, des espèces animales se retrouvent dotées de nouvelles capacités cognitives. La chaîne alimentaire entre en jeu, et l'effet boule de neige commence à faire son effet...
guerredesmus.jpg

 

Amis des animaux (charmants chatons et adorables petites souris), pourquoi ne pas vous laisser tenter par la Guerre des Mus de Lisa Fiedler ? Suivez les aventures de Hooper, dans un combat entre félins et rongeurs. Une fascinante fantasy animalière pleine d'actions, d'intrigues et de rebondissements.

Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! Alors... Prêts ?

Un, deux, trois... Lisez !

Trilogies SF et fantasy au pôle enfance

labyrinthe (Le)

Dashner, James (1972-....). Auteur | Livre | PKJ. Paris | DL 2012

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le s...

souffle du dragon (Le)

Bizien, Jean-Luc (1963-....). Auteur | Livre | Bayard jeunesse. Paris | 2000

Derrière les montagnes brumeuses, les armées du Mal s'appretent à fondre sur la ville de Sélénoe. A force de sortilèges, l'empereur mage arrive encore à les contenir. Mais pour combien de temps ? A quand le nouvel empereur, le nou...

initiation (L')

Duane, Diane (1952-....). Auteur | Livre | Lumen. [Paris] | impr. 2014

« Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé ̂ sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides co...

oeil de Bézoard (L')

Cantin, Marc (1967-....). Auteur | Livre | Nathan. Paris | DL 2008

assassin malgré lui (L')

Colfer, Eoin (1965-....) - écrivain de langue anglaise - Irlande. Auteur | Livre | Gallimard jeunesse. [Paris] | DL 2014

Riley, un orphelin de l'époque victorienne, se retrouve projeté dans le XXIe siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique Albert Garrick, illusioniste et tueur à gages, lancé sur ces traces et celles de Chevie Savano, la pl...

ombre blanche (L')

Moitet, David (1977-....). Auteur | Livre | Didier jeunesse. Paris | impr. 2014

2551, un frère, une soeur. Ils sont jumeaux, et ont des rêves plein la tête : traqueur pour Nato, pilote de chasse pour Jade. Tout semble possible quand on étudie à l'Académie interstellaire. Pourtant, quand ils échouent accidente...

révolte de Hutan (La)

Senabre, Eric (1973-....). Auteur | Livre | Didier jeunesse. Paris | impr. 2012

Avant cette banale sortie de classe, Keren et Nathan ne se connaissaient pas vraiment. Un incident de métro les entraîne tous deux dans une mystérieuse aventure souterraine. Perdus puis traqués, ils s enfoncent dans les profondeur...

traversée d'Alzar (La)

Sha, Emma. Auteur | Livre | Scrineo jeunesse. Paris | DL 2013

Chayma habite les Hauts Plateaux. Son petit frère Elie est très malade et ses parents lui demandent de se rendre à Alzar, métropole tentaculaire, pour rencontrer le professeur Pavel. Arrivée à Alzar, elle rencontre Mihiran, un gar...

Divergente. 1

Roth, Veronica (1988-....). Auteur | Livre | Nathan. Paris | impr. 2014

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est d...

Epée de Galamus (L'). 1

Ruiz-a | Livre | Kennes editions | 2015

voleur de magie (Le). Livre un

Prineas, Sarah. Auteur | Livre | Gallimard jeunesse. [Paris] | DL 2009

Par quel prodige Conny n'est-il pas foudroyé surf-champ lorsque, un soir de brouillard, il dérobe la locus magicalicus, la précieuse pierre appartenant au magicien Nihil Fugaçious. Intrigué, celui-ci prend le jeune voleur sous son...

éveil (L')

Robillard, Anne (1955-....) - écrivain de langue française - Canada. Auteur | Livre | Michel Lafon. Neuilly-sur-Seine | DL 2015

Logan McEwan mène une existence banale jusqu'au jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieures. Il prend alors contact avec Rain, un puissant médium, qui l'aide à remonter le fil de son histoire ...

BEYONDERS. 1, Vers l'autre monde

Mull, Brandon (1974-....). Auteur | Livre | Nathan. Paris | impr. 2012

Jason aurait pu être un garçon comme les autres mais il se retrouve accidentellement projeté à Lyrian, un empire soumis au règne cruel du sorcier Maldor. Il comprend très vite, que la seule façon de rentrer chez lui est de renvers...

Triskellion

Peterson, Will. Auteur | Livre | Milan. Toulouse | DL 2009

Après le divorce de leurs parents, Rachel et Adam, des jumeaux new-yorkais pas tout à fait comme les autres, sont envoyés à Triskellion, où habite leur grand-mère. Ils vont vite se rendre compte que le paisible village anglais où ...

Pégase et la flamme de l'Olympe

O'Hearn, Kate. Auteur | Livre | Bayard jeunesse. Montrouge | DL 2015

Deux adolescents au secours des dieux de la mythologie ! Alors que, sur le mont Olympe, la guerre fait rage, opposant les dieux de l'Antiquité aux terribles Nirads, à New York, un violent orage s'abat sur la ville et cause de nomb...

déclaration (La) : l'histoire d'Anna

Malley, Gemma. Auteur | Livre | Naïve. Paris | 2007

En Angleterre, dans un monde futuriste où les adultes peuvent choisir l'immortalité s'ils renoncent à procréer et où les enfants nés hors la loi sont des surplus, Anna a pour seul confident son carnet secret. Ayant grandi dans un ...

septième sens (Le) : l'ancienne magie vit en ...

McSpare, Patrick. Auteur | Livre | Scrineo jeunesse. Paris | DL 2013

Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d'Emeraude avant les Forces du mal. Alex, 18 ans, australien du XXIe siècle, descendant de Raspoutine;...

ombres de la cité (Les)

Montardre, Hélène (1954-....). Auteur | Livre | Magnard jeunesse. Paris | impr. 2014

Abracadagascar

Marphil, Ménéas (1952-....). Auteur | Livre | Au diable Vauvert. Vauvert | impr. 2008

Epiphane, jeune orphelin de 15 ans, vit sur l'îlot Nat, au milieu de l'océan Indien. Il a été recueilli par mère Pélagie et soeur Bertille, les deux intendantes de l'orphelinat. Il y mène une vie tranquille, jusqu'au jour où il dé...

confrérie des naufrageurs (La)

Heliot, Johan (1970-....). Auteur | Livre | Baam !. Paris | impr. 2010

Rares sont de nos jours les êtres dotés d'un talent d'exception. Et parmi eux, seuls quelques-uns parviennent à le maîtriser à la perfection. Haggis, Maître des Innocents, est de ceux-là. C'est en recueillant de jeunes enfants par...

voyageurs (Les). Tome 1

Jablonski, Carla. Auteur | Livre | Ed. du Rocher. Monaco, [Paris] | impr. 2010

maison (La)

Grevet, Yves. Auteur | Livre | Syros. [Paris] | DL 2008

64 enfants, répartis en 4 classes d'age, vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d'eux sait que dès qu'il dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la maison et on ne le revoit plus jamais. Mais q...

malédiction de pierre (La)

Fletcher, Charlie. Auteur | Livre | Hachette. Paris | 2007

Le jour où George brise la statue d'un dragon, il est loin de se douter qu'il a réveillé une épouvantable malédiction. Statues malfaisantes, gargouilles et sculptures inquiétantes prennent vie. Une course-poursuite terrifiante est...

Double disparition

Gratias, Claire (1964-....). Auteur | Livre | Rageot. Paris | impr. 2013

Peu après s'être disputé avec ses parents, Marin, 17 ans, reçoit ce SMS sur son smartphone : Il y a des jours où tu rêverais d'être orphelin ? Tu ne supportes plus tes parents ? Deviens acteur de ta vie. Rejoins-nous sur www.proje...

remplaçants (Les)

Guasti, Gaia. Auteur | Livre | T. Magnier. [Paris] | impr. 2014

Mila, Ludovic et Tristan sont amis d'enfance. Si chacun a suivi sa propre voie ils ont gardé le rituel des retrouvailles à la Résurgence du loup pour fêter leurs anniversaires.Cette fin d'automne, ils sont agressés et mordus par q...

héritière (L')

Féret-Fleury, Christine (1961?-....). Auteur | Livre | Hachette jeunesse. Paris | DL 2008

Depuis la disparition de ses parents, la, jeune Adel Pullman n'a qu'un refuge: le grenier du sinistre orphelinat où elle est obligée de vivre.C'est là qu'elle fait deux découvertes surprenantes : le carnet de son père et un médail...

empire d'Atlantia (L')

Fiedler, Lisa. Auteur | Livre | Flammarion. Paris | DL 2015

On peut être petit et avoir le coeur grand.Dans la mystérieuse cité d'Atlantia, Hopper se retrouve plongé au milieu d'une dangereuse guerre des territoires entre chats et rats. Pour rétablir la paix, la souris devra faire preuve d...

ombre du vampire (L')

Emerson, Kevin. Auteur | Livre | Milan. Toulouse | DL 2010

Oliver le sent bien, il n'est pas comme les autres vampires. Quelque chose cloche chez lui. Il ne le sait pas encore, mais il est plus humain qu'i n'y paraît. Il doit découvrir qui il est vraiment. Mais lorsque Emalie, une jeune h...

enfant trouvé (L'). 1

Cornish, D. M. (1972-....). Auteur | Livre | Milan. Toulouse | DL 2008

Derrière les hauts murs de la forteresse impériale, Rosamonde commence sa vie d'apprenti lanternier. Une vie faite de marches, d'exercices de tir, mais aussi de punitions; une vie en commun ponctuée de rencontres, bonnes et mauvai...

vampires de Londres (Les)

Colin, Fabrice (1972-....). Auteur | Livre | Gallimard jeunesse. [Paris] | DL 2009

Londres 1888.- Qui sont ces deux orphelines qui s'aventurent la nuit dans les rues mal famées ?- Ignorent-elles qu'on peut y rencontrer Jack l'Eventreur ? - Que des créatures plus terrifiantes encore, goules et vampires s'y livren...

Ellana

Bottero, Pierre. Auteur | Livre | Rageot. Paris | 2006

Ellana, jeune fille d'un autre monde, va faire ses premiers pas d'apprentie sur la route des Marchombres. Elle n'y gagnera ni richesse ni consécration, mais la liberté...

Alice en exil

Beddor, Frank. Auteur | Livre | Bayard jeunesse. Paris | DL 2006

A l'âge de sept ans, Alyss sait déjà qu'elle sera reine du Pays des Merveilles. Mais le conte de fées vole en éclats, comme un miroir qui se brise. Sa démoniaque tante Redd déclenche une guerre sans merci pour prendre le pouvoir, ...

armée du cerf (L')

Bodoc, Liliana. Auteur | Livre | Seuil. [Paris] | DL 2007

L'épopée d'un chic entre deux mondes : celui des Terres fertiles, nourri de la Magie de la Terre née du respect de toutes les créatures, contre celui des Terres Anciennes asservi au Fils de la Mort, assoiffé de pouvoir, de haine e...

forêt des captifs (La)

Bottero, Pierre (1964-....). Auteur | Livre | Rageot. Paris | 2004

Prisonnière de l'Institution, Ewilan n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle se demande ce que ses ravisseurs savaient de l'art du dessin et de Gwendalavir lorsqu'ils l'ont enlevée. Mais Salim guette pour la sauver de cet enfer.<...

Etrangère

Bailly, Samantha. Auteur | Livre | Syros. Paris | impr. 2014

Il existe une île nommée Enfenia.Depuis des siècles, nul ne peut y entrer. Nul ne peut en sortir. Un Léviathan tourne autour, il est autant le gardien des habitants que leur geôlier. La légende veut qu'un jour, quand les Enfenians...

Retour haut de page 9

retour haut de page

Encore une histoire !

Vous êtes parents, professeurs des écoles ou bien professionnels de la petite enfance ? Vous êtes en panne d'inspiration pour les lectures du soir ? Vous recherchez des albums, contes, romans ou documentaires de qualité sur une thématique précise, à la fois pour la grande et le petit dernier ?

Alors le site Ricochet-jeunes.org est fait pour vous. Profitez-en, il a fait peau neuve cet été !

Ricochet.jpg

Ricochet est un site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Géré par l’Institut suisse Jeunesse et Médias, c'est une plate-forme numérique indépendante à but non lucratif. Le site, très complet, propose des contenus entièrement gratuits sur l'univers du livre jeunesse, son histoire, son actualité et s’adresse à tous les publics : bibliothécaires, libraires, enseignants, chercheurs, auteurs, illustrateurs, éditeurs, étudiants, critiques, journalistes, parents et jeunes. Base de données quotidiennement enrichie, elle répertorie une grande partie de la production éditoriale francophone pour enfants (française, suisse, belge, québécoise, africaine, etc.) : plus de 58 000 à ce jour !

La nouvelle version de leur moteur de recherche permet de retrouver des références en fonction de critères précis : titre de l’ouvrage, auteur, illustrateur, éditeur, date de parution, âge cible, mots-clés, thème, avis de lecture, choix des rédacteurs, prix littéraires, etc. Cliquez pour cela sur le bouton « Plus de critères ». La fonction ma bibliographie offre par ailleurs la possibilité aux utilisateurs de mémoriser les ouvrages qui auront retenu leur attention.

Enfin, pour savoir si un document fait partie du fonds de la MAM, s'il est disponible ou réservable, faites une recherche dans notre catalogue. Pour plus d'explications, cliquez ici.

Humour et fantaisie

cdc-fiction-pulpeusefiction.jpg

Pulpeuse fiction
Un roman de Sophie Noël

Cet ouvrage est plein d'humour et de fantaisies, et met en scène une jeune femme très complexée mais prête à tous les défis pour conquérir l'être cher.

Rocambolesque, émouvant et romantique, il est très facile de s'identifier au personnage.

 

Edition City Roman, 2016
Pôle littérature | RE NOEL
Voir la disponibilité du document



 

Un roman érudit et captivant

cdc-fiction-deuxhommesdebien.jpgDeux hommes de bien
Un roman de Arturo Pérez-Reverte

Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle et l'Académie royale d'Espagne envoie deux de ses membres à Paris avec la mission de rapporter l'édition originale de « l'Encyclopédie », interdite dans leur royaume.

L'auteur, très inspiré, nous livre un roman érudit et captivant, chargé d'histoire de la pensée à la veille de la Révolution, pimenté d'aventures de cape et d'épée que n'aurait pas reniées le capitaine Alatriste.

Les personnages réels, philosophes et courtisans, et fictifs se croisent pour exciter l'imagination du lecteur dans les cabarets et salons littéraires, ou les routes toujours dangereuses.

Le récit est enrichi avec bonheur par les explications de l'auteur sur l'écriture du roman, les documents utilisés et la connaissance des lieux.

Edition Seuil, 2017
Pôle littérature | R PERE
Voir la disponibilité du document

Un roman policier à écouter !

Roman Policier

Kobra
Un livre de Deon Meyer
Lu par Eric Herson-Macarel

Litt-audio-dossier64.jpgRÉSUMÉ

Paul Anthony Morris, mystérieux client britannique de la guest-house d'un domaine viticole de Fransshoek, a disparu, et ses trois gardes ont été tués. Seul indice: des douilles de cartouches gravées d'une tête de cobra. Dès le début de son enquête, Benny Griessel se heurte à la réticence du consulat et de sa hiérarchie.
Au Cap, le jeune Tyrone Kleinbooi dérobe sous l’œil d’une caméra de surveillance le sac d’une touriste dans la marina du port. Alors qu'ils s'apprêtent à l'interroger, les agents de sécurité sont abattus méthodiquement par un tueur cagoulé qui laisse sur place des douilles gravées d'une tête de cobra.
Tyrone réussit à s’échapper en emportant son butin, mais quand, peu après, sa sœur Nadia est kidnappée, Benny le soupçonne d'être en possession d’un élément crucial.
Le tueur semble être un professionnel surnommé Kobra, mais pour qui travaillerait-il ?
Et Paul Anthony Morris se révèle être un brillant mathématicien, inventeur d'un logiciel permettant de repérer, dans les transactions financières mondiales, le parcours de l’argent sale issu du crime organisé et du terrorisme. Qui a commandité son enlèvement ?


Ecoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Enregistrer

Retour haut de page 8

retour haut de page

On en apprend tous les jours...

article-litt-capitainefutur.jpg

Avant d'être un dessin animé connu à l'échelle de l'univers, tel que le démontre ce générique que vous ne pouvez pas avoir oublié (toutes mes excuses si d'aventure la chanson vous reste dans la tête une partie de la journée...), le capitaine Flam est un livre, paru en 1940.

Écrit par Edmond Hamilton, figure incontournable de l'âge d'or de la science-fiction - à qui l'on doit entre autres Le Loup des étoiles ou Le Roi des étoiles, deux space opera flamboyants -, on y découvre l'origine de ce héros singulier, le capitaine Futur, ainsi que ses premières aventures.

L'action, bien sûr, y est prédominante mais si le livre attire l'attention, toutefois, c'est surtout pour son charme suranné – d'où la création par les éditions du Bélial d'une collection consacrée au pulp*, pour son ancrage dans une science-fiction qui ne s'interdisait rien et dont le but affirmé, assumé même, était de faire rêver.

* Les pulps, dans la première moitié du 20e siècle, étaient des magazines peu onéreux, essentiellement consacrés à la bande dessinée et à la littérature populaire et imprimés sur du papier de mauvaise qualité. Ils tiennent justement leur nom de ce papier réalisé à partir de résidus de fibre de bois (Woodpulp).

Insolite

article-pitche-moi-classique.png

Sur le Web...

La start-up Merci Alfred, en collaboration avec Babelio, a décidé de dépoussiérer les classiques et de vous donner envie de les lire. Cela a donné : Pitche moi un classique.

Leur mot d'ordre est :
Les classiques ne sont pas moins bien que les séries c'est juste qu'ils sont moins bien pitchés.

En quelques lignes, dans un ton décalé et actuel, Merci Alfred montre l'intérêt de ces textes classiques. Un peu d'humour au service de la littérature.

Ravel, un roman de Jean Echenoz à écouter

Litt-audio-dossier64.jpgRavel
Un roman de Jean Echenoz, lu par l'auteur

RÉSUMÉ

Ravel fut grand comme un jockey, donc comme Faulkner. Son corps était si léger qu'en 1914, désireux de s'engager, il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal pour l'aviation. Cette incorporation lui fut refusée, d'ailleurs on l'exempta de toute obligation mais, comme il insistait, on l'affecta sans rire à la conduite des poids lourds. C'est ainsi qu'on put voir un jour, descendant les Champs-Elysées, un énorme camion militaire contenant une petite forme en capote bleue trop grande agrippée tant bien que mal à un volant trop gros.
J.E.

Ce roman retrace les dix dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937).

Écoutez un extrait

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Tu as oublié ta liste...

CDC-fiction-sinonjoublie.jpgSinon j'oublie
Un roman de Clémentine Mélois


Si je vous dis : du beurre, du papier toilette, des pâtes et des croquettes pour canari, tout ça écrit avec une écriture de chat sur un bout d'enveloppe...

Vous me répondez "la liste de tes courses". Oui et non, en fait il y a une histoire derrière. Histoire que Clémentine Mélois s'est amusée à inventer à propos des listes de courses trouvées au hasard de sa vie.

Des portraits, des pensées, des épisodes de vie touchants et drôlatiques...

99 listes et autant d'humanité. Avec un petit faible pour les pages 39 et 71.

Edition Grasset, 2017
Pôle littérature | R MELO
Voir la disponibilité du document


 

Retour haut de page 7

retour haut de page

Un roman policier à écouter !

Litt-audio-dossier64.jpg

Yeruldelgger
Un roman policier de Ian Manook
Lu par Martin Spinhayer

RÉSUMÉ :

Cinq ans plus tôt, Kushi, la fille de l'inspecteur Yeruldelgger a été enlevée et assassinée pour l'obliger à abandonner une enquête sur la corruption liée au rachat des terres de la steppe mongole.

La découverte du cadavre d'une autre fillette va le replonger dans les mêmes tourments. Dans un pays à l'histoire et aux paysages sauvages, une guerre sale d'argent et de pouvoir s'est déclarée autour d'une des richesses minières les plus rares et les plus convoitées de la planète.

Pour lutter contre les puissances qui veulent s'accaparer son pays, Yeruldelgger va puiser ses forces dans les traditions héritées des guerriers de Gengis Khan, dans les techniques modernes d'investigation, et dans la force de ses poings.

Parce qu'un homme qui a tout perdu ne peut rien perdre de plus. Il ne peut que tout reconquérir. Peu à peu, sans pitié ni pardon...


Ecoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Enregistrer

Enregistrer

Un nouveau magazine dans l'espace Langues

revuelitteraire-biendire.jpg

Un nouveau magazine est disponible dans l'Espace Langues du Pôle Littérature.

Il s'agit de bien-dire initial, un bimestriel de Français Langue Etrangère, qui s'adresse aux personnes de niveaux débutant à intermédiaire. Le Cd audio qui l'accompagne permet d'écouter les articles afin de parfaire sa compréhension.

C'est un ensemble complet pour se perfectionner en français.

bien-dire-bis.png

Editeur à l'honneur

editeur-betesferoces.jpg

editeur-maisonandalouse.jpg

Actes Sud

En 1977, l’Atelier de cartographie thématique et statistique (Actes), fondé en 1969 par Hubert Nyssen et Jean-Philippe Gautier, décide de diversifier sa production et crée les éditions Actes Sud.

Dès 1983, Actes Sud se base à Arles.

En 2004, la maison d'édition obtient son premier prix Goncourt pour Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé et a depuis reçu de nombreux prix. Elle s'est diversifiée, proposant du théâtre, de la bande dessinée, de la littérature jeunesse.

Elle compte parmi ses auteurs : Nina Berberova, Paul Auster, Henry Bauchau, Camilla Läckberg, Stieg Larsson, Jeanne Bénameur, Alice Ferney Matthias Enard, Jean-Michel Ribes, Nancy Huston...

Retrouvez les livres édités chez Actes Sud sur les présentoirs du pôle littérature :

Retour haut de page aout

retour haut de page

Dieu Merci...

MOIDIEUMERCI.jpg

Moi, Dieu Merci, qui vis ici
De Thierry Lenain, illustré par Olivier Balez

Voici un livre illustré qui incite à l'ouverture et au respect, si utiles en ce moment. Thierry Lenain y évoque l'immigration avec une belle force et à travers une histoire vraie. Celle de Dieu Merci, un Angolais qui a dû fuir son pays natal pour vivre et qui raconte son histoire. De sa survie dans son pays d’origine ravagé par la guerre civile à son arrivée en France, il nous rapporte son voyage, ses blessures, son passage par l’hôpital et la prison, les difficultés et les raisons de son exil forcé. Arrivé en France, le combat continue, ce qui ne l’empêchera de porter secours à une vieille dame. Les illustrations d’Olivier Balez toujours très colorées, d’apparence simples et chargées de symboles, portent à merveille ce très beau texte qui invite à réviser son regard.

Moi, Dieu Merci, qui vis ici
éditions Albin Michel Jeunesse, 2008

Pôle Enfance | I LENA
Voir la disponibilité du document

Un roman de Christine Angot à écouter

Litt-audio-dossier64.jpg

Un amour impossible
Un roman de Christine Angot, lu par l'auteur

RÉSUMÉ :

Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d'une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l'épouser, mais ils font un enfant. L'amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d'une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu'il la viole.

Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s'immisce progressivement entre la mère et la fille. Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d'une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l'homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu'elle s'était construits.

Ce roman a obtenu le Prix Décembre en 2015.


Ecoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Tiens, pourquoi pas ? Ça a l'air intéressant...

Il y a des livres dont vous entendez parler une fois, deux fois. Vous vous dites : « Tiens, pourquoi pas ? Ça a l'air intéressant. ».  Et puis on l'oublie, parce qu'il y a beaucoup de parutions chaque année et que bien évidemment on ne peut pas tout lire. Non, on ne peut pas.

Et puis là, parfois, le bouche à oreille est tel, les avis élogieux si nombreux, que vous vous précipitez chez votre libraire ou à la médiathèque pour vous procurer le livre en question.

Et si vous prenez le temps de lire les critiques concernant Planetfall d'Emma Newman, il y a de fortes chances pour qu'il y ait des bouchons au rayon Science-Fiction du Pôle Littérature. Ceci dit, si vous ne le trouvez pas (et vous ne le trouverez pas, je l'ai emprunté, vous pensez bien), je me ferai un plaisir de vous le réserver et de vous conseiller d'autres titres, tout aussi enthousiasmants.

Tentez votre chance, Planetfall est-il disponible à la médiathèque ?

revueblog-planetfall.jpg

Les blogs qui en ont parlé :

revueblog-aupayxcavetrolls.JPG
Au Pays des Cave Trolls

revueblog-blogolivre.JPG
Blog-O-Livre

revueblog-lecturesxapur.JPG
Les lecteur de Xapur

revueblog-rsfblog.JPG
RSF Blog

revueblog-appuyeztouchelecture.JPG
Appuyer sur la touche"Lecture"

Retour haut de page 6

retour haut de page

Un livre, plusieurs possibilités !

À la médiathèque, certains livres sont disponibles sous différents formats.
A vous de choisir en fonction de vos envies !

Le livre Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier peut s'emprunter au format :
- roman d'évasion,
- gros caractères
- livre lu

Litt-RE-legardinier-trembler.jpg Litt-GC-legardinier-trembler.jpg Litt-audio-quelquntrembler.jpg

Écoutez un extrait du livre audio :

Un livre à écouter !

Litt-audio-dossier64.jpgScience Fiction

Des fleurs pour Algernon
Un livre de Daniel Keyes
Lu par Grégory Gadebois

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner...

Ecoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Quoi de neuf... du côté des étoiles ?

Quand on lève la tête vers les étoiles, on imagine le silence, le calme, le gigantisme. On trouve tout cela bien mystérieux, finalement.

Alors imaginez que nous soyons à même dans une centaine d'année d'envoyer des vaisseaux sur des astéroïdes et d'en extraire les ressources. Toujours aucun bruit dans l'espace, puisqu'il n'y a pas d'air, mais tout serait-il toujours aussi calme ? Pas sûr.

Dans ce demain imaginé par Orson Scott Card et Aaron Johnston, un de ces extracteurs capte le signal d'un vaisseau d'origine extra-terrestre filant à une vitesse vertigineuse vers un point précis : la Terre. Et tout porte à croire que ses intentions ne sont pas vraiment amicales.

Nous sommes environ un siècle environ avant la Stratégie Ender, ouvrage récompensé par le Prix Hugo 1986 et également adapté au cinéma par Gavin Hood, et la première guerre formique se précise.

revueblog-avertirterre1.jpgrevueblog-avertirterre2.jpgrevueblog-avertirterre3.jpg

Avant de devenir un roman, c'était un comics co-écrit par les deux hommes. Peu satisfaits de n'avoir pu y mettre tous les éléments qu'ils avaient imaginés, les deux hommes ont trouvé dans la forme romanesque un terrain de jeu propice à leur imagination. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne parfaitement, tant au niveau du rythme que de l'histoire elle-même.

La suite étant à l'avenant, il va sans dire que l'on vous conseille fortement de tourner votre regard de ce côté des étoiles.

Pour prolonger l'aventure, ou pour la commencer, ne ratez La stratégie Ender en livre ou en DVD

revueblog-strategieenderlivre.jpgrevueblog-strategieenderfilm.jpg

Retour haut de page juin

retour haut de page

Un roman à écouter, suivi d'un entretien avec l'auteur

dicker_Baltimore.jpgRoman

Le livre des Baltimore
Un livre de Joël Dicker
Lu par Thibault de Montalembert

RÉSUMÉ :
Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Écoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Feuilleter ses souvenirs d'enfance

fiction_petitsbonheurs.jpgLes petits bonheurs
Un roman de Bernard Clavel


Pour chacun d'entre nous, comme pour l'auteur, feuilleter ses souvenirs d'enfance, c'est respirer un parfum, une marque indélébile de nos jeunes années, unique pour chacun et pourtant riche de ce que nous sommes aujourd'hui.

Voilà une lecture facile et émouvante des petits bonheurs de Bernard Clavel, qui ont forgé son parcours d'écrivain.

 

Edition Albin Michel, 1999
Pôle littérature | RE CLA
Voir la disponibilité du document


 

Retour haut de page 4

retour haut de page

Connaissez-vous... ? Bernie Gunther

kerr.jpgBernie Gunther est le héros récurrent du romancier Philip Kerr.

Il apparaît pour la première fois dans le roman L'été de cristal, dont l'action se situe en 1936 à l'heure où l'allemagne nazie est en plein préparatifs des jeux olympiques. Bernie, ex-commissaire de la police berlinoise est devenu détective privé. Suite à un cambriolage qui a mal tourné et qui a vu mourir la fille d'un riche industriel, ce dernier lui demande d'enquêter, de retrouver le meurtrier mais aussi, et peut-être surtout, de remettre la main sur un collier de diamants d'une valeur inestimable.

L'hommage à Philip Marlowe et à Raymond Chandler est clairement assumé dans cet ouvrage et le côté hard boiled * prend une saveur toute particulière dans ce contexte historique.

En 1994 et 1995, Philip Kerr a donné deux suites aux aventures de Bernie Gunther – La Pâle figure, Un requiem allemand –  qui constituent ce qu'on appelle aujourd'hui la trilogie berlinoise. Puis, c'est le silence jusqu'en 2006 où il fait reprendre du service à son héros dans La Mort entre autres. A ce jour, 13 autres livres ont suivi dans lesquels l'auteur place son personnage aussi bien avant la guerre, pour recontextualiser son histoire personnelle, que pendant, lors de l'occupation en France par exemple, ou même après, le tout sans rien perdre de sa superbe avec, toujours, des intrigues aussi captivantes que divertissantes.

* Le hard-boiled est une branche du roman noir, apparue dans les années 1920, ayant « pour ambition de rendre compte de la réalité sociétale du pays : gangstérisme, corruption politique et policière, toute-puissance de l'argent, utilisation ostensible de la violence... » (Source Wikipedia). Ces fictions sont publiées dans des magazines peu coûteux, populaires, aussi appelés pulps, du nom du papier de mauvaise qualité utilisé pour l'impression. On y trouve des détectives durs à cuire et des ingrédients récurrents : sexe, alcool, violence.  Les auteurs de hard-boiled sont par exemple Dashiell Hammett, Raymond Chandler, Howard Fast, Jim Thompson, Chester Himes, Fredric Brown...

Rechercher les titres de la série disponibles à la médiathèque au format livre, livre lu ou livre numérique :

 

Une découverte !

fiction_dejeunersousherbe.jpgDéjeuner sous l'herbe
Un roman de Frédérique Molay


Ce roman policier est avant tout la découverte d'un auteur que je ne connaissais pas : Frédérique Molay.

Son chef de la Crim', travaillant au Quai des orfèvres, et ses collègues sont attachants. La noirceur présente vient seulement des meurtres commis. Ici art et meurtre font bon mélange.

Je suivrai son héros dans d'autres aventures.

 

Edition Fayard Noir, 2012
Pôle littérature | POL MOLA
Voir la disponibilité du document au format papier ou au format numérique


 

Retour haut de page 3

retour haut de page

Un roman d'évasion à écouter !

signol_reves_jeunesse.jpgRoman d'évasion
Nos si beaux rêves de jeunesse
Un livre de Christian Signol
Lu par Aurélien Ringelheim

RÉSUMÉ
Jamais Étienne et Mélina n’auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et le village. Ivres de liberté, insouciants malgré la pauvreté de leurs familles, ils vivent dans la certitude d’être faits l’un pour l’autre. Mais la crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Étienne part apprendre le métier d’imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels. Dans la « ville rosé » où le monde ouvrier se prend à croire aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l’année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s’adapter à cet univers si éloigné de ce qu’ils ont connu ?

Écoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

La dure vie des paysans du 20ème siècle

fiction_mariachapdelaine.jpgMaria Chapdelaine
Un roman de Louis Hémon


Écrit en 1912/1913, ce roman situé au Québec francophone, évoque la dure vie des humbles paysans, pionniers défricheurs du début du 20ème siècle de cette terre québécoise ouverte à la colonisation.

Dans un cadre hivernal et laborieux, Maria, jeune fille de 16 ans, devra choisir son prétendant, entre illusion, courage et détermination sur ce vaste espace où force et endurance sont essentiels pour réussir et triompher des difficultés de cette terre impitoyable.

Un roman qui se relit avec plaisir.

 

Edition JCL, 2013
Pôle littérature | RE HEMO m1
Voir la disponibilité du document



Un polar à écouter !

Litt-audio-dossier64.jpgRoman policier
Dossier 64
Un livre de Adler-Olsen Jussi
Lu par Julien Chatelet

RÉSUMÉ :
Copenhague, 2010. Une brutale agression dans le quartier de Vesterbro incite Rose, la bouillonnante assistante de l’inspecteur Morck, à rouvrir un cold case sur la disparition inexpliquée d'une prostituée. Cédant à ses pressions, le Département V exhume une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…
Avec cette nouvelle enquête de l’incontournable trio formé par Carl Morck et ses assistants Assad et Rose, Jussi Adler-Olsen fait monter la tension d'un cran en nous plongeant dans un sombre chapitre de l’histoire du Danemark, où l’influence des extrêmes est plus que jamais d’actualité.

Écoutez un extrait :

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Connaissez-vous ? ... Carl Mørck

adler-olsen.jpgCarl Mørck est le héros récurrent du romancier danois Jussi Adler-Olsen.

Carl Mørck est un inspecteur bourru qui n'a pas la langue dans sa poche. Suite à une sombre affaire où un de ses coéquipiers a perdu la vie tandis qu'un autre a perdu l'usage de ses jambes, ses supérieurs décident de le mettre au placard en créant une nouvelle unité d'investigation dédiée aux cold cases, autrement dit les enquêtes irrésolues : le département V.

Le but n'étant clairement pas de le voir réussir, ses supérieurs gardent pour d'autres services le budget qui devait lui être dévolu et lui affectent les services d'un chauffeur, Assad, un réfugié syrien au passé trouble, et d'une secrétaire Rose Knudsen, dont la personnalité et le caractère laissent présager le pire. Et pourtant, à eux trois, ils engrangent succès sur succès, venant à bout d'énigmes vieilles parfois de plus de vingt ans.

La réussite de cette série consacrée à Carl Mørck et au département V repose aussi bien sur des intrigues scrupuleusement construites et haletantes, puisant même parfois dans des faits réels de l'histoire du Danemark – Dossier 64 en est l'exemple le plus criant –, que sur les relations savoureuses qu'entretiennent Carl, Assad, et Rose, personnages hauts en couleurs autour desquels planent bien des mystères ne demandant qu'à être levés.

Rechercher les titres de la série disponibles à la médiathèque au format livre, livre lu ou livre numérique :

 

Retour haut de page mai

retour haut de page

Et si vous aviez une deuxième chance ?

fiction_motsfleurssilence.jpgMes mots sont les fleurs de ton silence
Un roman de Antoine Paje

La couverture poétique de ce roman, avec ses couleurs douces et cette ambiance calme, attire le regard et apaise. Le titre poétique accroche et donne envie d'en savoir d'avantage.

L'histoire débute par un accident de la route. Arnaud est plongé dans le coma. Une situation terrible. Et pourtant, c'est à ce moment là qu'Arnaud va enfin écouter sa femme, ses enfants, ses amis et sa mère. Il va se rapprocher des gens qui l'aiment.

Cette histoire n'est pas triste, bien au contraire, elle fait du bien.

Edition Fleuve, 2017
Pôle littérature | RE PAJE
Voir la disponibilité du document



 

La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

fiction_meilleursvoeuxgillespie.jpgMeilleurs voeux des Gillespie
Un roman de Monica McInerney

Comme tous les ans, Angela se lance dans la rédaction des vœux de fin d'année au nom de sa famille. Mais cette année, elle est fatiguée. Fatiguée d’édulcorer, de rendre la vie de sa famille, de ses enfants, plus belle qu'elle ne l'est réellement. Et elle se lâche. Elle dit la vérité, ce qu'elle pense. Elle ne compte pas envoyer sa prose non, mais cette missive lui sert de moment de défoulement.

Et puis, un accident, un départ précipité... et la missive part vers ses 200 correspondants... en l'état. Quand elle s'en aperçoit, il est trop tard !

Et pour vous, faut-il dire la vérité ou alors cette dernière n'est-elle pas toujours bonne à dire ?

Edition Milady, 2017
Pôle littérature | RE MCIN
Voir la disponibilité du document



Une belle surprise !

fiction_sommeilgeants.jpgLes dossier Thémis 1 | Le sommeil des géants
Un roman SF de Sylvain Neuvel

A l'âge de onze ans, Rose Franklin est tombée dans un grand trou. A son réveil, elle constate qu'elle est dans une main de fer géante. Des années plus tard, elle est en charge d'un projet visant à percer l'énigme qui entoure cet objet de métal dont on ne sait qu'une chose : il était sur Terre bien avant l'apparition des hommes.

Voici une très belle surprise. Ce livre dont l'histoire aussi bien que la forme nous entraîne dans une course endiablée avec une fin (et quelle fin !) qui donne sacrément envie d'en savoir plus.


Edition
Le livre de poche, 2017
Pôle littérature | SF NEUV d1
Voir la disponibilité du document



 

Un très joli roman sur la transmission et la famille

CDC_fiction_melodiefamiliereboutiquesung.jpgLa mélodie familière de la boutique de Sung 
Un roman de Karin Kalisa


Lorsque Minh doit ramener un "bien culturel du Vietnam" à l'école et qu'il débarque avec sa grand-mère et une marionnette dans son établissement scolaire, personne n'aurait pu penser à la tournure qu'allaient prendre les événements. Découverte de ses voisins, ponts de singes, chapeau asiatique, voilà tout un quartier de Berlin qui va doucement se transformer en un petit coin du bout du monde. Et à travers cette transformation, les habitants, les familles, Minh et les siens vont découvrir qui ils sont réellement.

Un très joli roman sur "l'autre", la transmission et la famille.


Edition
Héloise d'Ormesson, 2017
Pôle littérature | RE KALI
Voir la disponibilité du document



Un livre à écouter !

spielman_demain.jpeg

Roman d'évasion

Demain est un autre jour
Un livre de Lori Nelson Spielman
Lu par Ingrid Donnadieu


Ecoutez un extrait :

 

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Retour haut de page 2

retour haut de page

Une histoire forte et émouvante

CDC-fiction-boulangerieboutmonde.jpg

La petite boulangerie du bout du monde
Un roman de Jenny Colgan

Suite à la faillite de son entreprise et l'échec de sa relation amoureuse, Polly décide de s'installer sur une toute petite île de Cornouailles, un changement de vie brutal pour cette fille de la ville. Grâce à sa passion, la confection de pains, et à ses rencontres avec des personnages atypiques, Polly retrouve l'espoir.

Un livre très agréable, une histoire forte et émouvante.

En bonus : des recettes de la boulangerie de Polly, à essayer à la fin du livre.

 

Edition Prisma, 2015
Pôle littérature | RE COLG p1
Voir la disponibilité du document




Prix Hugo 2015 pour ce roman de SF chinois

Avec Le Problème à trois corps, l'occasion nous est donnée de découvrir un récit de science-fiction chinois. Récompensé par le prix Hugo 2015, rien que ça, l'accueil réservé à ce livre est on ne peut plus enthousiaste sur les blogs. Et si l'on en croit certains de leurs auteurs, il vaut mieux ne rien savoir de l'histoire avant de vous plonger dans le livre (autrement dit, ne lisez pas la quatrième de couverture, elle en dit trop !).

Le Problème à trois corps est-il disponible ?

wild.png

Des blogs qui en ont parlé :

revueblog-lecturesmaki.JPGLes lectures du maki

revueblog-culteapophis.JPG
Le culte d'Apophis

revueblog-surmesbrizees.JPG
Sur mes brizées

revueblog-quoineufpile.JPG
Quoi de neuf sur ma pile ?

Panique à la ferme !

lecture 0-7ans- undroledevisiteur.jpg

Un drôle de visiteur
Un album de Eléonore Thuillier
Illustré par Clotilde Goubely


Panique à la ferme, une bête inconnue est arrivée dans le jardin ! Tous les animaux effrayés veulent la faire partir, mais la fin du livre nous réserve une surprise...

 

Editions Frimousse, 2015
Pôle enfance | A THUI
Voir la disponibilité du document


Un premier roman très noir

Le Verger de Marbre, roman signé Alex Taylor aux éditions Gallmeister, s'inscrit dans une veine noire, très noire. Grands espaces, chasse à l'homme, secrets... le tout servi par une écriture empreinte d'une certaine poésie.

Et pour un premier roman, il fait beaucoup parler de lui, au point de devenir incontournable. Le verger de marbre est-il disponible à la médiathèque ?

wild.pngLes blogs qui en ont parlé :

revueblog-fromtheavenue.JPG
Fromtheavenue


revueblog-nyctalopes.JPGNyctalope

 

 

Retour haut de page avril

retour haut de page

Un texte courageux et touchant

CDC-fiction-animelle.jpg

L'animelle
Un roman de Jocelyne Fontyne
Illustré par Oriane Collet


Voici un roman coup de poing qui ne vous lâche pas, entre conte et récit. Il s'agit de l'histoire d'une femme qui, par le truchement de la métaphore poétique, prend parfois l'apparence animale, avec toute sa cruauté. Mais cette violence est bien amenée, et l'amour ainsi que l'écriture permettent la résilience.
Le style nourri d'images et de sensations vous emporte, on s'identifie au personnage et on souffre avec lui.

Un texte courageux et touchant !

Edition L'art d'en face, 2016
Pôle littérature | R FONT
Voir la disponibilité du document

 

Un thriller psychologique qui vous glacera d'effroi

En quelques romans, Jacques Expert a démontré de bien belle manière, avec Adieu notamment, qu'il excellait dans la construction d'intrigues retorses au suspense redoutable. Avec Hortense, son dernier roman, il revient en très grande forme dans un thriller psychologique qui vous glacera d'effroi une fois la dernière ligne lue.

Toutes les chroniques confirment que Jacques Expert est maître dans l'art du rebondissement, des fausses pistes et des finals imprévus. Hortense est-il disponible à la médiathèque ?

Hortense, de Jacques Expert

Les blogs qui en ont parlé :

revueblog-quantresansquatre.JPG
Quatre sans quatre

revueblog-polarzonelivre.JPG
Polar zone livre

revueblog-gruznamu.JPG
Gruznamu

revueblog-mespolarsetcompagnie.JPG
Mes Polars & Compagnie

Un roman à déguster

CDC-fiction-patissierelongisland.jpg

La pâtissière de Long Island
Un roman de Sylvia Lott


Marie, jeune allemande au début des années 1930, est envoyée à New York pour l'empêcher de voir l'homme qu'elle aime. Armée de son courage et de sa recette de gâteau au fromage, la voilà débarquée dans une nouvelle ville et un monde qu'elle ne connaît pas. Des décennies plus tard, Marie est toujours à New York ! Et lorsque sa petite-nièce, en plein chamboulement sentimental et professionnel, vient lui rendre visite, Marie lui livre le secret de sa vie passionnante et de son fameux gâteau. Ce gâteau qui changea sa vie, et pourquoi pas celle de sa petite-nièce...


Edition Piranha, 2016
RE LOTT – pôle littérature
Voir la disponibilité du document

 

Un auteur incontournable anthologiste pour la série Wild Cards

A l'heure d'aujourd'hui, on se demande qui ne connaît pas George Martin et son célèbre Game of Thrones. A tel point qu'on en oublierait presque que cet auteur désormais incontournable a aussi écrit d'autres romans et œuvré en tant qu'anthologiste pour la série Wild Cards, titre disponible à la médiathèque.

wild.pngPetit tour d'horizon des blogs qui en ont parlé :

revueblog-nevertwhere.JPGNevertwhere

revueblog-bibliomanu.JPGBibliomanu

revueblog-lorhkan.JPGLorkhan

revueblog-actusf.JPGActusf


Mots-clés
: Science-Fiction ; George Martin ; Super-héros ; uchronie.

Retour haut de page 1

retour haut de page

Un livre à écouter

schmitt_nuit.jpeg

Roman

La nuit de feu
Un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt
Lu par l'auteur

Ecoutez un extrait :

 

Retrouvez tous les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

04/04/2017 | Vous avez aimé Journal d'un dégonflé, vous aimerez...

champion de l'école (Le)

Peirce, Lincoln (1963-....). Auteur | Livre | Gallimard jeunesse. Paris | DL 2011

Big Nate est un élève de 6e qui habite avec son père et sa sur et qui a deux meilleurs amis : Francis, le bon élève et Teddy, le farceur. Il y a aussi Gina, la cafteuse, Chester, la brute ou encore Arthur, le nouveau qui l'a suppl...

6ème, la pire année de ma vie ! (La)

Patterson, James (1947-....) - écrivain de langue anglaise - Etats-Unis. Auteur | Livre | Hachette. Paris | DL 2012

Rafe Khatchadorian : héros tragique. Et avec l'entrée en 6e, ça ne s'est pas arrangé. Rafe collectionne gaffes, bévues et boulettes. Il a beau faire de son mieux, tout va mal. Mais Rafe n'est pas un dégonflé et décide que la 6e se...

Oublie ça !

Benton, Jim. Auteur | Livre | Bayard jeunesse. [Paris] | DL 2007

Tom Gates, c'est moi !

Pichon, Liz. Auteur | Livre | Seuil. [Paris] | DL 2012

Tom Gates est toujours en retard à l'école et n'a pas son pareil pour inventer des excuses farfelues quand il n'a pas fait ses devoirs Ce qui arrive très souvent ! Il faut dire qu'il a d'autres chats à fouetter : trouver de nouvel...

étrange cas Origami Yoda (L')

Angleberger, Tom. Auteur | Livre | Seuil. [Paris] | impr. 2012

Dennis est un garçon bizarre, qui ne s'intéresse qu'à des choses bizarres.Un jour, il amène à l'école un Yoda en papier plié qu'il prétend capable de prédire l'avenir...Le bruit court qu'Origami Yoda, tel est son nom, est aussi br...

Une rentrée gratinée : Le journal d'une gross...

Russell, Rachel Renée. Auteur | Livre | Milan. Toulouse | DL 2014

Nouveau collège, nouvelle ennemie, nouvel amour, nouveau journal : Nikki va pouvoir se lâcher...

Perdue

Girard-Audet, Catherine. Auteur | Livre | Kennes Editions. Lasne (Belgique) | 2013

L'existence de Léa Olivier est chamboulée lorsque ses parents lui annoncent qu'elle devra quitter son village natal pour s'installer avec eux et son grand frère Félix à Montréal.Grâces aux "chats" et aux mails échangés avec sa mei...

6ème, ma pire année à moi aussi (La)

Patterson, James (1947-....) - écrivain de langue anglaise - Etats-Unis. Auteur | Livre | Hachette. Paris | DL 2014

Pas facile d'être la s?ur du pire casse-cou du collège ! Surtout que Georgia Katchadorian est tout l'opposé de son grand frère Rafe. Habituée à être la première de la classe et la chouchoute des professeurs, cette élève modèle ne ...

livre de mes records nuls (Le) : approuvé par...

Friot, Bernard (1951-....). Auteur | Livre | Flammarion. Paris | impr. 2013

Ben Letourneux, 11 ans, est doué pour les records nuls. A force d'être la cible de remarques blessantes, il capitule et accepte son nouveau statut de cancre. Décidé à laisser une trace écrite de ses « exploits », il tient un journ...

bons plans de Charlie Jackson pour réussir sa...

Greenwald, Tommy. Auteur | Livre | Milan. Toulouse | DL 2013

Léo Sacrin : mémoires catastrophiques pour co...

Campbell, L. A.. Auteur | Livre | Gallimard jeunesse. [Paris] | DL 2013

Pour un devoir d'histoire, Léo doit écrire un journal à destination des collégiens du futur, afin de tout raconter sur notre époque et de laisser une trace dans ce monde... Quel supplice !Découvrez les mémoires du looser le plus s...

Journal à 4 mains de Léa Goldblatt et Julie G...

Ignatow, Amy (1977-....). Auteur | Livre | Splash !. Paris | DL 2015

Retour haut de page

retour haut de page

sous-menu

Pour les tout-petits

Professionnels de la petite enfance, parents et grand-parents, consultez notre page sur les animations petite enfance et partagez un moment privilégié avec des tout-petits !

Les bibliothécaires de la MAM vous proposent des sélections thématiques de livres, comptines et jeux de doigts. Tous ont été testés et approuvés par les enfants lors de nos ateliers "bébé lecteurs" !

N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos séances de lectures, pour choisir vos livres ou vous remettre en mémoire un petit air...

Actualités

 

Actualités Monde Livre