Vous êtes ici : Accueil / Accueil

Introduction

Découvrir
La littérature

Articles sur la littérature adulte et jeunesse.

navigation pages

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5

Panorama de la littérature américaine contemporaine

"Le problème avec la vie, c'est que l'on ne sait vraiment pas du tout ce qui se passe".
Tromperie, Philip Roth

Litt-litterature-amerique.jpg

Philip Roth, figure emblématique de la littérature américaine contemporaine, nous a quittés en mai dernier.

Vous êtes peut-être parti à sa découverte, et nous vous invitons maintenant à voyager aux quatre coins des Etats-Unis au travers de notre sélection d'écrivains américains contemporains.

Pour découvrir cette littérature si particulièrement représentative de son temps, consultez notre dossier !

 

Un roman inattendu

 

La chambre des merveilles
un roman de Julien Sandrel

Un véritable coup de cœur ! Très beau livre, très belle histoire, très bien écrite...

Je l'ai dévoré en une soirée, ceci pour vous dire à quel point ce livre m'a touché et bouleversé. Jamais un roman ne m'a autant plu !

Inattendu...

Louis, 12 ans, part de chez lui contrarié. Alors qu'il rate un virage en skate, un camion le percute et il sombre dans le coma. Thelma, sa mère, est désespérée. Elle trouve le carnet de son fils où il a dressé la liste de ses rêves et des expériences qu'il aimerait vivre. Pendant quatre semaines, elle décide de les vivre à sa place. Un premier roman sélectionné pour le Prix Méditerranée des Lycéens 2019.

Calmann Lévy, 2018
Pôle Littrature et Langues | RE SAND
Voir la disponibilité du document

Un festival de poésie à Sète

Festival de poésie Voix Vives de méditerranée en Méditerranée à Sète - du 20 au 28 Juillet 2018

Festival de poésie
Voix Vives de méditerranée en méditerranée

Sète | du 20 au 28 juillet 2018

La 21ème édition de ce festival "encre" encore un peu plus la ville de Sète dans son rôle de pivot dans la libération de la parole et en particulier de la parole poétique.

Chaque jour, de 10h à minuit, plus de 80 poètes de toutes les méditerranées se relieront pour partager et ouvrir la poésie à tous les publics. Pour rompre avec l’image élitiste que certains peuvent avoir pour cet art d’expression, toutes les rencontres se feront gratuitement dans des lieux publics accessibles à tous.

Des concerts, des lectures à bord de voiliers et des ateliers d'écriture sont aussi au programme.

+ d'infos

Découvrez les ouvrages des auteurs invités au festival :

Partez en livre !

La 4e édition de la grande fête du livre pour la jeunesse, Partir en livre, se tiendra partout en France du 11 au 22 juillet 2018. Plus de 6 000 animations vous attendent près de chez vous ou de votre lieu de vacances...

affiche partir en livre

La grande fête du livre pour la jeunesse, Partir en livre, fait partie des 15 manifestations culturelles nationales annuelles du Ministère de la Culture. Elle est pensée et organisée par le Centre national du livre (CNL) avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) avec la participation de bon nombre de partenaires (professionnels du livre, associations, médias, etc.). Son ambition est de faire du livre un objet de plaisir pour les plus jeunes cet été. Et pour ce faire, le livre va directement à la rencontre des enfants et adolescents.

Ateliers, lectures, rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles, jeux, défis graphiques, expositions, concerts dessinés, randonnées littéraires, lectures au jardin, au bord de l’eau ou même à vélo... Partir en livre regroupe des milliers d’animations, plus variées et originales les unes que les autres, permettant dès le plus jeune âge, d’aller gratuitement à la rencontre du livre, le temps d’un après-midi, d’une soirée ou d’un week-end.

Explorez la carte virtuelle pour trouver les animations les plus proches de votre destination de vacances ou de votre lieu de résidence.

Pour les habitants de l'Agglo Béziers Méditerranée, pas besoin d’aller bien loin ! Rendez-vous à Des livres à la plage à Valras-plage, à Des livres à la piscine à Servian ou bien encore à Lire Oc'Canal à Villeneuve-lès-Béziers, avec des animations à foison.

Partir en livre propose également aux bambins un jeu concours de coloriage avec de nombreux lots à gagner, mais aussi et surtout des conseils de lectures. Composez votre liste grâce au moteur de recherche. Piochez, par âge et/ou par genre. Vous pourrez ensuite venir emprunter votre sélection au pôle enfance de la MAM.

Nous vous souhaitons un bel été à l’ombre des pages de votre livre préféré !

Retour haut de page + ancre romans-ete

retour haut de page

Des lectures pour votre été

Les vacances approchent, enfin du temps pour lire ! Et si on redécouvrait les incontournables du roman d’aventures maritimes et du roman d'amour ?

Les aventures maritimes

Des livres sur une plage de galets

Jack London, Le loup des mers

Couverture du livreDès sa parution en 1904, Le Loup des mers est reconnu comme un chef-d'oeuvre du « roman d'aventures ». Loup Larsen est le capitaine du "Fantôme" sur lequel il pratique la chasse aux phoques. Cet homme brutal, d'origine modeste, a rapidement gravi les échelons, de mousse à capitaine, pour devenir à 40 ans, propriétaire de son navire. Pour Loup Larsen, violent et autoritaire, la raison du plus fort est toujours la meilleure. Ce capitaine sans scrupules retient prisonnier Humphrey Van Weyden, écrivain célèbre, à la suite d'un naufrage, en refusant de lui faire regagner la côte ou de le transférer sur un bâtiment de rencontre. Humphrey va être contraint de vivre dans l'enfer de la goélette du terrible capitaine Loup Larsen.

Dans ce roman, Jack London dépeint deux conceptions paradoxales de l’existence à travers les personnalités si différentes des personnages. Humphrey le romancier prisonnier défend des valeurs : solidarité, fraternité et aide au plus faible en s’opposant à l’individualisme forcené de son ravisseur, Loup Larsen surnommé le « loup des mers ». Cet affrontement entretient le suspens jusqu'à l’issue finale...
Voir la disponibilité du document

Ernest Hemingway, Le vieil homme et la mer

Couverture du livreA Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets sont désespérément vides. A l'aube du quatre-vingt-cinquième jour, son jeune ami Manolin lui fournit deux belles sardines fraîches pour appâter le poisson, et lui souhaite bonne chance en le regardant s'éloigner à bord de son petit bateau. Santiago sent que la fortune lui revient, et en effet, un poisson vient mordre à l'hameçon. C'est un marlin magnifique et gigantesque. Débute alors le plus âpre des duels. Pendant trois jours et deux nuits le vieux luttera contre lui.

Combat de l'homme et de la nature, roman du courage et de l'espoir, Le vieil homme et la mer est l’un des plus grands livres de la littérature américaine. Cet ouvrage publié en 1952 valut à Ernest Hemingway d’obtenir le Prix Pulitzer en 1953 puis le Prix Nobel de littérature en 1954 pour l’ensemble de son œuvre.
Voir la disponibilité du document

Guy De Maupassant, Sur l'eau

Couverture du livre"Sur l'eau" (1888) raconte la croisière de Maupassant en Méditerranée pendant l’année 1887, à bord de son yacht qu’il a appelé « Bel-Ami. ». Il y a peu de grands livres consacrés à la navigation de plaisance. Ce n'est pas seulement un récit de voyage, une description des paysages saisis dans leur authenticité, une peinture de la vie maritime, mais Maupassant nous parle aussi de la vie littéraire, de ses tourments intimes, de la société, des femmes, de la politique, autant que de la mer et du vent.

"En somme, j'ai vu de l'eau, du soleil, des nuages et des roches, je ne puis raconter autre chose, et j'ai pensé simplement, comme on pense quand le flot vous berce, vous engourdit et vous promène."
Voir la disponibilité du document

Edgar Allan Poe, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym

Couverture du livreUn jeune Américain de seize ans, Arthur Gordon Pym, se lie d’amitié avec Auguste Barnard, fils d’un capitaine de navire. Tous les deux prennent l’habitude de s’embarquer sur un canot à voile pour des équipées en pleine nuit bien arrosées. Un soir, tandis qu’ils sont couchés, mais non dégrisés, Auguste décide de dormir toute la nuit dans le canot. Il est réveillé par un choc, son embarcation vient de heurter un baleinier. Bien d’autres aventures suivront. Le narrateur de ce roman publié en 1838 est Arthur Gordon Pym. Très vite, le récit fait place à une sorte de journal de bord.

Le pouvoir fascinant de ce livre tient à la profondeur de cet imaginaire donné pour réel. L’écrivain Borges, considérait « Les Aventures d'Arthur Gordon Pym » comme le chef-d’œuvre d’Edgar Allan Poe. Profondément novateur dans sa pratique et son exploitation du rêve, ce roman n'a cessé d'inspirer des générations d'écrivains. Charles Baudelaire a traduit ce récit.
Voir la disponibilité du document

Pierre Loti, Trilogie : Mon frère Yves, Pêcheur d'Islande, Matelot

Pierre Loti était à la fois un officier de la marine reconnu, un photographe de talent, un grand reporter et un écrivain des plus renommés. Dans sa vie, il a vécu dans de nombreux pays, exploré la plupart des continents et parcouru toutes les mers du globe. De ses voyages, il a dessiné plus de 500 illustrations et écrit plus de 40 ouvrages. Pierre Loti passionne, émeut et fait rêver ses lecteurs en les transportant dans des voyages extraordinaires.

Couverture du livre Mon frère Yves. Quand Mme Kermadec lui demande de veiller sur son fils Yves, Pierre Loti s'engage à en prendre soin comme s'il s'agissait de son propre frère. Il ne mesure pas la difficulté de la tâche. Yves devient violent sous l'emprise de l'alcool. Il ne veut pas se plier à la discipline et au règlement en vigueur sur les bateaux de guerre. Heureusement Pierre est toujours là, en cas de problèmes. Pierre Loti raconte avec amour et talent la beauté des paysages marins, et le charme la Bretagne.
Voir la disponibilité du document

Couverture du livre Pêcheur d'Islande. Ce chef-d'oeuvre de Pierre Loti est une construction savante, soigneusement équilibrée, avec un style sobre, à la limite de l'épure ("La mer, la mer grise"), et des phrases ciselées. L’écrivain accomplit un véritable travail de conteur pour évoquer ces horizons blancs, les nuages du ciel d'Islande. Il trouve le chemin d'une poésie à la fois simple et profonde. La Marie, navigue vers l'Islande emmenant à son bord les pêcheurs bretons qu'on appelle les "Islandais". Pourtant, la mer du Nord est dangereuse, et chaque année, certains équipiers ne reviennent pas. Après avoir vécu à Paris, Gaud, une jeune femme, s’installe en Bretagne, et tombe sous le charme de Yann, marin sur La Marie. Elle aime Yann, mais, lui, n'aime que la mer…
Voir la disponibilité du document

Couverture du livre Matelot. Après « Mon frère Yves » et « Pêcheur d'Islande », « Matelot » complète, en 1893, la trilogie des romans de la mer de Pierre Loti. Malgré son échec au concours de la Marine navale, Jean Berny s'engage dans la marine marchande, comme simple matelot. Le troisième ouvrage de cette trilogie est moins connu, bien que l'auteur y ait transposé sa vie, ses peurs, et ses fantasmes.
Voir la disponibilité du document

Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer

Couverture du livreRoman d'amour et roman maritime, « les Travailleurs de la mer » donne à Hugo l'occasion d'explorer son imaginaire, et d’exprimer le lyrisme que lui inspire la nature. Un vieil armateur, propriétaire d'un bateau à vapeur vient de subir un naufrage. Il a promis la main de sa nièce à celui qui ira puiser au fond de l'eau les formidables et nouvelles machines encore intactes. Pour obtenir la main de cette jeune femme dont il est tombé amoureux, le pêcheur Gilliatt, solitaire et contemplatif, rejeté par les autres hommes, entreprend de sauver le moteur de la Durande, bateau échoué au large de l'île de Guernesey. Engageant une lutte à mort avec l'océan, il devra braver la fureur des flots, plonger dans les abîmes et vaincre les créatures cauchemardesques qui peuplent les fonds marins.

Roman d'amour, épopée de la mer et du progrès industriel. Les Travailleurs de la mer est aussi une méditation sur les pouvoirs du songe et les mystères de la création. Publié en 1866, ce récit propose une autre lecture des thèmes hugoliens, celle de la conquête des machines par l'homme moderne.
Voir la disponibilité du document

Robert Louis Stevenson L'île au trésor

Couverture du livreLa vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un marin ivrogne et balafré s'installe dans l'auberge tenue par ses parents. Qui est réellement celui que l'on surnomme le "capitaine" ? Pourquoi se cache t-il ? Une nuit, des pirates attaquent l'auberge. Jim n'a que le temps de s'enfuir, emportant avec lui le secret du vieux forban : la carte d'une île abritant un fabuleux trésor...

Dans ce chef-d'oeuvre d'un maître du roman d'aventures, Robert Louis Stevenson a puisé dans son inconscient, rêves et cauchemars, et dans une vie de voyages et d’explorations, jusqu’au bout du monde, pour écrire le plus célèbre de ses récits.
Voir la disponibilité du document

Robert Louis Stevenson, Lettres des mers du sud

Couverture du livreCet écrivain aventurier malgré sa santé fragile, miné par la tuberculose, a parcouru le Pacifique en compagnie de sa femme Fanny Stevenson, pendant plus de deux ans, avant de se fixer aux Samoa et d'y mourir, célébré par ses amis indigènes à l'égal d'un roi.

Les pages de ce recueil nous offrent la vision enchanteresse d'un paradis enfin trouvé, îles verdoyantes, aubes limpides et vents parfumés. Mais Stevenson ne se cantonne pas à son rôle de guide cultivé, soucieux des coutumes locales. Il étudie cette civilisation menacée de mort, analyse les relations complexes entre missionnaires et "sauvages", administration coloniale et traditions ancestrales. Robert Louis Stevenson raconte avec humour et évoque avec talent, les esprits et les démons, qui hantent ces îles bien proches, par certains aspects, des Highlands de son enfance.
Voir la disponibilité du document

Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres

Couverture du livreLe récit, au fil de la descente sur le tortueux fleuve-serpent mène le capitaine Marlow et son vieux rafiot rouillé, jusqu'au "cœur des ténèbres". Il est chargé par sa compagnie de ramener M. Kurtz, de ce lieu jusqu’en Europe. Le roman de Conrad, suscite toutes les interprétations, chacun peut puiser selon son désir, dans la richesse de ce texte. Cette expédition au coeur du continent africain, nous entraîne dans le monde de l’illusion. La magie de cette écriture inflexible, nous plonge dans un univers fantastique.
Voir la disponibilité du document

 

L’amour et la sensualité

amour-sensualite.jpg

Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes

Couverture du livreFrançois Seurel, le narrateur a 15 ans et vit dans les bâtiments de l’école où son père est instituteur. Un dimanche de novembre, il voit arriver chez lui un garçon de 17 ans nommé Augustin Meaulnes, que sa mère a décidé de mettre en pension chez les Seurel. Rapidement, le nouveau venu est appelé le « Grand Meaulnes » par les élèves de la classe. Alors que François avait l’habitude de vivre seul avec ses parents, l’arrivée d’Augustin marque pour lui le début d’une vie nouvelle.

Le rythme de ce roman fonctionne comme le mouvement d’un balancier. L’espace temporel du récit est ponctué de retours en arrière, avec l’espoir d’un amour futur, imaginaire et fantasmé. Le roman est construit autour de la scène centrale d'une fête étrange, dont le souvenir se fait d'autant plus fort au fil du temps. Alain-Fournier, (pseudonyme d’Henri-Alban Fournier), jeune homme de 26 ans, est l'auteur d'un seul roman publié, Le Grand Meaulnes.

Ce récit romantique est inspiré de sa vie en Sologne où il a passé son enfance. Il a vécu adulte un amour éperdu pour une jeune fille qu'il nommait Yvonne de Gallais. Le Grand Meaulnes, succès mondial, continue à bouleverser des millions de lecteurs, depuis des décennies. Il est classé à la neuvième place des cent meilleurs livres du XXème siècle. Cet unique roman a fait de son auteur Alain-Fournier un mythe. Ce jeune écrivain a perdu la vie un an après sa parution, en 1914, lors de la Première Guerre mondiale à seulement 27 ans.
Voir la disponibilité du document

D.H. Lawrence, L'Amant de Lady Chatterley

Couverture du livreCe roman de D.H. Lawrence a connu un grand succès dès sa sortie. Il a étéconsidéré comme un chef-d'œuvre de la littérature érotique. "Ce n'était pas très gai, mais c'était le destin.(...) C'était la vie." Tel est le constat que Constance Reid, alors âgée de 23 ans, porte sur son mariage avec Clifford Chatterley. Ils se sont mariés en 1917 lors d'une permission de Clifford. Il est revenu du front en 1918, gravement estropié et condamné à la chaise roulante. L'infirmité de Clifford, devenu impuissant met rapidement un point final à leur mariage. Amant après amant, Constance trouve son plaisir, jusqu'au jour où elle ouvre enfin les yeux sur Mellors, le garde-chasse de son mari. La soudaine "avide adoration" que Constance éprouve pour lui naît principalement de l'intense intimité sexuelle qu'ils partagent alors que tout les séparent dans l'Angleterre puritaine du début du XXe siècle. L'explosion sensuelle et amoureuse de leur liaison ira jusqu'à infléchir leur destin. La forêt du roman, où vit Mellors, le garde-chasse, représente le dernier espace de sauvagerie et de liberté, Lady Chatterley l'y retrouve…

Roman puissamment érotique et sensuel, L'Amant de Lady Chatterley a profondément bouleversé les idées reçues sur le plaisir féminin et la virilité. Ce roman poétique a une valeur historique et symbolique, et peut être lu comme un voyage initiatique des deux personnages.
Voir la disponibilité du document

Raymond Radiguet, Le Diable au corps

Couverture du livreCe premier roman d’un écrivain mort à vingt ans est aussi l’un des plus beaux rôles de Gérard Philipe, en 1947, dans son adaptation cinématographique. En 1918, un jeune lycéen, François (prénom uniquement usité dans le film), s’éprend d’une jeune femme, Marthe, dont le fiancé, Jacques, est au front. L’amour fou, absolu, entre ses deux êtres ne s’éteint pas malgré tout et contre tous, voisins ricaneurs ou parents désemparés. Très vite, l’adolescent se heurte à l’anxiété, la cruauté inconsciente, la difficulté de vivre une aventure d’homme. La guerre finit et Jacques quatre années après sa liaison doit faire face à une épreuve. Pourquoi le choix de ce titre « le Diable au corps » ? Indépendamment de toute morale, ce diable qui envahit le corps de François, source de tracas puis de souffrance, c'est l'élément étranger qui parvient à pénétrer en lui malgré l'assurance et la force manipulatrice d'un ego surdimensionné.

Raymond Radiguet fait traverser à son héros l'expérience de toute une vie, faisant de la guerre, une période entre parenthèses, une étape dans la maturation du corps et de l'esprit. Le jeune héros calculateur nous fait le récit, d'un ton en apparence détaché, de l'ennui profond qu'il a éprouvé durant la Première Guerre mondiale et qui l'a conduit à se lancer corps et âme dans son aventure amoureuse. Son amour pour Marthe s'amplifie, malgré son jeune âge et en dépit du scandale, au point de l'envahir entièrement. Le ton froid et analytique du récit est la grande force du Diable au corps, tenant sans cesse le lecteur en haleine.
Voir la disponibilité du document

Stefan Zweig, Lettre d'une inconnue

Couverture du livreUne jeune femme écrit à l'homme qu'elle a aimé passionnément, depuis l'enfance, pour lui rappeler son histoire : de leurs trois nuits d'amour est né un enfant qu'elle a élevé seule. Elle cherche à renouer le fil de leur relation avec les mots d’une femme qui s’est donnée tout entière, dans un amour total, passionnel, désintéressé, n’attendant rien en retour. Dans cette lettre nous entendons la voix d’une femme qui se meurt doucement, sans s’apitoyer sur elle-même, entièrement tournée vers celui qu’elle admire tant. Son ancien amant est un brillant séducteur, un écrivain viennois qui jouit égoïstement des plaisirs de la vie. Pour lui, elle n'est qu'une femme parmi d'autres ; pour elle, il est tout. Peut-il se souvenir d'elle ?

Cette nouvelle témoigne de l'art de Stefan Zweig de dépeindre les tourments de l'amour non partagé, la passion qui brûle les coeurs et détruit les vies. Dans cette nouvelle, publiée en 1922, Zweig analyse les psychologies, féminine et masculine, avec acuité. Entre amour et oubli, plaisir physique et profondeur spirituelle, cette histoire d'obsession amoureuse, cruelle et crue, est d'une stupéfiante modernité. Avec Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig pousse plus loin encore l’analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant, d’une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue.
Voir la disponibilité du document

Stefan Zweig, La Confusion des sentiments

Couverture du livreÀ l'occasion de son soixantième anniversaire, un professeur reçoit de la part de ses élèves et collègues un livre d'hommage. Il se se souvient de l'événement de sa jeunesse, qu'il garde secrètement enfoui au plus profond de lui-même : la rencontre décisive d'un homme, un professeur, qui a suscité en lui enthousiasme, admiration et fascination. Il entreprend alors de rédiger des "notes intimes", dans lesquelles il retrace sa vie de jeune étudiant, ses années de libertinage, jusqu’à son attachement exalté pour son maître, avec lequel il noue une relation faite de souffrances et de confusion. À l'époque, il ne s'aperçoit pas du glissement insensible que prennent leurs rencontres, jusqu'au jour où le vieux pédagogue lui livre un brûlant secret.

Dans cette nouvelle parue en 1927, Stefan Zweig excelle à décrire la force destructrice de la passion face aux contraintes de la morale. Avec la finesse de style qui le caractérise, l'auteur dit l'ambiguïté du désir et de l'amitié, la "confusion" des pulsions et des êtres, la complexité de la nature humaine. Freud a salué la finesse et la vérité avec lesquelles Stefan Sweig a restitué le trouble d’une passion et le malaise qu’elle engendre chez celui qui en est l’objet. À sa sortie, ce récit bref et profond connut un succès fulgurant en raison de la nouveauté audacieuse du sujet. Il demeure assurément l’un des chefs-d’œuvre du grand écrivain autrichien.
Voir la disponibilité du document

Guy de Maupassant, Une vie

Couverture du livreLorsque qu'à 17 ans Jeanne, fille unique du baron Le Perthuis des Vauds, sort du couvent, elle est emplie d'espoir sur sa vie future. En regagnant la propriété familiale en Normandie elle pense trouver un mari qui l'aime et souhaite vivre des jours heureux entourée de sa famille. La jeune ingénue se marie avec julien de Lamare, et va connaître le début de grandes désillusions. Son mari la trompe et Jeanne se désespère, la naissance de son fils Paul devient son seul réconfort et l’unique but de son existence. Pour Léon Tolstoï, l'auteur de "Guerre et paix" : « "Une Vie" est un roman admirable, ce n'est pas seulement le meilleur roman de Maupassant, mais peut-être même le meilleur roman français après "Les Misérables" de Hugo. »
Voir la disponibilité du document

Guy de Maupassant, Notre cœur

Couverture du livreLe personnage principal de ce récit, Michèle de Burne, une jeune veuve, mondaine parisienne froide et insensible ne s’embarrasse pas de scrupules moraux et religieux. Autour de cette femme libre et sans tabous, gravite un cercle d’artistes. Un jeune écrivain André Mariolle, dévasté par sa passion amoureuse pour Michèle de Burne, tente d’oublier dans les bras de sa maîtresse, cet être fascinant et redoutable. "Notre cœur" est un chef d’œuvre d’analyse psychologique avec toute la force et la perversité de cette créature prédatrice manipulant les hommes comme André, éblouis par sa beauté et son intelligence, jusqu’à leur ultime souffrance.

"Notre cœur" est le sixième et dernier roman de Guy de Maupassant publié en 1890, l’écrivain sombrera dans la folie qui l'emportera trois ans plus tard. Cette dernière œuvre loin de marquer l’arrêt de son inspiration, révèle un aspect inattendu de l'art de Maupassant.
Voir la disponibilité du document

George Sand, Elle et lui

Couverture du livreGeorge Sand signe ici le roman de la passion qu'elle a vécue avec Alfred de Musset, publié en 1859, deux ans après la mort du poète. Réunis dans ce roman sous les traits de Laurent et Thérèse, du triomphe de la passion jusqu'à son déclin. les amants vont se découvrir, s'aimer, se déchirer, au fil d'une histoire fantasque, superbe et sombre, où la jalousie et la mort ne sont jamais loin du désir. Laurent exprime ce sentiment qu’il porte à Thérèse ainsi : "Je ne suis pas amoureux, ce n'est pas cela ; je vous aime éperdument."

Ce récit d’une aventure passionnée entre ces deux artistes est aussi le reflet d’une époque, à travers le mouvement artistique du romantisme. George Sand (1804-1876) n’a cessé d’écrire durant toute sa vie, explorant tous les types de prose. Sa prolifique production littéraire avec plus de 200 écrits : romans, nouvelles, contes, pièces de théâtre, autobiographie, articles de journaux et de critique littéraire, récits de voyage, correspondance, textes politiques, a marqué le 19ème siècle. L'amour demeure son thème de prédilection tout au long de son oeuvre romanesque. Victor Hugo déclara à sa mort : « Je pleure une morte, je salue une immortelle ! ». Cette déclaration de l'illustre écrivain garde tout son sens encore aujourd'hui.
Voir la disponibilité du document

Colette, Le Blé en herbe

Couverture du livreVinca et Philippe sont des amis de vacances, leurs parents, les Ferret et les Audebert, louent chaque année la même villa en Bretagne. Cet été-là, les baignades de ces deux adolescents Philippe, 16 ans, et Vinca, 15 ans, se transforment en jeux de regards sous lesquels naissent le désir. « Toute leur enfance les a unis, l’adolescence les sépare ». L'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, Vinca et Philippe découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. L'insouciance et la confiance font alors place à la souffrance et à la trahison. Ces amours adolescentes révèlent chacun d’entre eux, ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance.

Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie. La romancière parvient avec talent à s’emparer du vertige des deux amoureux, ce moment du passage de l’enfance à l’adolescence, depuis les jeux insouciants et la fraternelle amitié, jusqu’au désir puis l’amour naissant.
Voir la disponibilité du document

Colette, Chéri

Couverture du livreLéa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de désir de son jeune amant, Léa ressent avec lucidité les effets d'une passion qui sera la dernière. Son désenchantement est accompagné d’amertume, pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets.

Avec Chéri, Colette écrit l’un de ses plus célèbres et sulfureux romans (publié en 1920) alors qu’elle traverse la quarantaine, et vivra elle-même une liaison avec son jeune beau-fils Bertrand de Jouvenel. Ce récit en trois actes, décrit la difficulté et la cruauté de voir sa propre beauté se faner, pour Léa la courtisane, qui a toujours utilisé la séduction pour susciter le désir des hommes. La jeunesse de Chéri renforce sa souffrance, il lui a longtemps donné l'illusion que l'amour n'avait pas d'âge. La peinture narquoise d'un certain milieu demi-mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour de la romancière, font de Chéri une des œuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.
Voir la disponibilité du document

Colette, La fin de Chéri

Couverture du livreRoman rédigé en 1925, La Fin de Chéri paraît en mars 1926. Chéri sera finalement un ancien combattant dans ce roman. Le récit s’inscrit dans une chronologie plus resserrée que celle de Chéri, il commence en juin et se termine en septembre, Dans l’immédiate après-guerre, Chéri, marié à Edmée, se détache peu à peu de son mariage, de sa vie de jeune oisif fortuné. Ayant revu Léa, son ancienne maîtresse d’avant-guerre, il refuse son image désormais vieillie. Grâce à la « Copine », une ancienne amie de Léa, il s’enfonce peu à peu dans un déni du temps qui a passé, à mesure que la « Copine » se fait la « récitante » de la vie de Léa.

Le principal intérêt de cette « Fin de Chéri » réside sans doute dans le raffinement de la technique narrative mise en œuvre par Colette maniant avec souplesse un dialogue incisif mais aussi toutes les subtilités de la technique du point de vue. Elle réussit à nous faire peu à peu entrer dans la lente et fatale évolution de Chéri. Colette donne de plus en plus la parole à Chéri, dont les soliloques moroses et décousus expriment une solitude de plus en plus désespérée "Tout est foutu ! J'ai trente ans ! "
Voir la disponibilité du document

Colette, L’ingénue libertine

Couverture du livreDes yeux noirs superbes, des cheveux si blonds qu'ils paraissent argentés, élancée, Minne est une ravissante personne adorée par sa mère. Elle suit les cours des demoiselles Souhait pour y rencontrer des jeunes filles bien élevées et s'y instruire à l'occasion... Tout a été arrangé pour que Minne ait une vie des plus douillettes. Mais la jeune fille rêve d'un ailleurs, elle veut connaître ce qu'elle appelle l'Aventure. Mariée, déçue, humiliée, Minne va alors chercher avec détermination l'homme idéal qui lui donnera ce bonheur merveilleux qu’elle imagine...
Voir la disponibilité du document

Ivan Tourgueniev, Premier amour

Couverture du livrePendant une soirée des amis se racontent leur premier amour.
« J'avais alors seize ans. Cela se passait au cours de l'été 1883. J'étais chez mes parents, à Moscou… » Dans la maison voisine, une princesse, jeune fille à la Tourgueniev, délicieuse, pure et volontaire, s'amuse de ses soupirants jusqu'au jour où elle-même succombe à l'amour. Ce récit au charme cruel est une histoire vraie. L'adolescence de Vladimir fut celle de Tourgueniev. Il n'aima vraiment toute sa vie qu'une seule femme, sans en être aimé. Ce court récit est un chef-d'oeuvre de vérité et de poésie.
Voir la disponibilité du document

Emile Zola, Une page d’amour

Couverture du livreRédigée entre L’Assommoir et Nana, en 1878, Une page d’amour d’Émile Zola correspond à une période de répit dans les turbulences de la série des « Rougon-Macquart » dont il est le tome 8. Formidable tableau de la société française d’un XIXe siècle finissant, Une page d’amour est l’histoire d’Hélène Grandjean, veuve, retirée avec sa fille Jeanne, aux portes de Paris. Prise de convulsions, Jeanne est soignée par le docteur Deberle. Entre le médecin et la mère, un coup de foudre réciproque va bouleverser les deux êtres, entraînant des bouleversements que Jeanne la jeune malade ne pourra longtemps supporter.

Roman de la passion, thème cher à Zola, Une page d’amour, loin de la satire politique et sociale est sans doute, l’un des plus personnels de l’écrivain. La présence de Paris, en un océan de toitures vu de Passy, ajoute une couleur au drame intimiste.
Voir la disponibilité du document

Violette et ses parents

papasdeviolette.jpg

Les papas de Violette
un album de Émilie Chazerand, illustrÉ par gaëlle souppart

"C'est une maladie d'avoir deux papas ? "
Violette, ça ne l'embête pas. Mais à l'école, ses amies ne pensent pas la même chose. Un album qui évoque de manière simple les familles homoparentales.

Gautier-Languereau, 2017
Pôle Enfance| A CHAZ
Voir la disponibilité du document

Un roman tout en vers

zorgamazoo.jpg

VOYAGE A ZORGAMAZOO :
de ROBERT PAUL WESTON

Félicitations à l'auteur et à la traductrice, car cette histoire captivante et haute en couleurs et en poils de toutes sortes est écrite en alexandrins ! Mais que cela n'effraie pas le lecteur, cela ne gêne en rien la lecture.
Le rythme vous emporte vers des aventures fantastiques : une drôle d'équipe, composée d'une jeune fille très intrépide et d'un reporter maladroit sous la forme d'une créature étrange cornue et poilue, va devoir affronter les pires monstres et dangers.
Non seulement l'écriture métrée et l'histoire sont bien menées, mais la typographie met judicieusement en valeur le texte !

Éd.Seuil, 2017
Pôle Enfance| R  WEST
Voir la disponibilité du document

Une narration artistique

Couverture du livre La vie tissée de Louise Bourgeois

UNE BERCEUSE EN CHIFFONs :
LA VIE TISSÉE DE LOUISE BOURGEOIS
de amy novesky, illustrÉ par isabelle arnenault

Ce livre très joliment illustré raconte bien l'art et la vie de cette artiste décédée en 2010, connue pour ses impressionnantes araignées. La relation à la mère et le tissage expliquent ici poétiquement ce qui a nourri son inspiration.
Le dessin, l'aquarelle et le fil animent la narration de manière artistique. A lire par tous à partir de 6 ans !

Éd. La Pastèque, 2016
Pôle Enfance | A NOVE
Voir la disponibilité du document

Un comic "Steampunk"

lady-mechanika.jpg

Lady mechanika T.1
Le mystere du corps mÉcanique
un comic de benitez et steigerwald

Lady Mechanika est un comic au scénario assez classique mais toujours efficace, qui se démarque par son style de dessin très steampunk (forte présence de machines à vapeur).

A l'époque des dirigeables, de la mécanique et des monstres, une cyborg surnommée "Lady Mechanika", unique survivante d'horribles expériences, est à la recherche de son passé oublié...


Comics Glénat, 2016
Pôle Musique| BDC LADY 1
Voir la disponibilité du document

Premier roman

cdc-fiction-brillante.jpg

Brillante
un roman de Stephanie Dupays

Joli coup d'essai pour un premier roman très maîtrisé, à l'écriture rapide avec des personnages parfaitement crédibles.

Claire, la trentaine, semble avoir une trajectoire toute tracée marquée par la réussite socio-professionnelle, grâce à de très nombreux atouts (excellente scolarité, grande école de commerce, entreprise du CAC 40).

L'élimination progressive et sans bruit de cette cadre supérieure dans ce monde violent est décrit subtilement dans une atmosphère de plus en plus angoissante.

Mercure de France, 2015
Pôle Littérature | R DUPA
Voir la disponibilité du document

Polar et héros adolescents

Romans noirs et policiers ont bien souvent la particularité d'ouvrir des fenêtres sur notre époque, sous le prisme de regards d'adultes. Cependant, certains auteurs n'hésitent pas à inviter des personnages adolescents pour servir leurs histoires, offrant ainsi une autre tonalité à une littérature aux codes parfois très prononcés. On retrouve notamment cette approche, qui n'enlève en rien à l'acidité du propos ni à la profondeur des émotions et des drames dont ils se font l'écho, dans les trois livres suivants, tous très différents et pourtant empreints d'une même sensibilité, de celles qui marquent.

Un petit jouet mécanique
un roman de Marie Neuser

Couverture du livre Un petit jouet mécanique

Après bien des années, Anna revient en Corse, à Acquargento, dans la demeure où ses parents passaient leurs vacances avec elle. Elle se rappelle son dernier été passé là-bas, lorsqu'elle avait seize ans. L'été où sa sœur, Hélène, est tout à coup réapparue sur leur lieu de villégiature, bébé au bras. Étrangères de cœur, étrangères en tous points, les deux filles ne s'apprécient guère. Les douze années qui les séparent n'ont sans doute rien arrangé. Et si l'arrivée de la jeune femme et de son enfant chamboulent au début le quotidien des uns et des autres, les jours filent pourtant, semblables, chacun vaquant à ses occupations. Pourtant à mesure que les jours passent, Anna en vient à s'interroger sur le comportement de sa sœur à l'égard de son enfant.

L'été, le quotidien transfiguré petit à petit, le malaise prégnant sans qu'on puisse clairement en identifier la nature, ou même l'apaiser..., c'est en cela, dans sa faculté à générer cette impression que l'écriture de Marie Neuser est redoutable. Les mots, leur sens et ce qu'ils génèrent deviennent purement indissociables. La « petite distillation progressive », évoquée dans le roman, est en marche, que ce soit le glissement d'Anna dans son approche de l'âge adulte ou dans les événements qui se nouent. Les phrases effleurent, s'inscrivent dans le cerveau comme un sillon qui passe et repasse, gravent sournoisement mais implacablement la monstruosité d'un instant, d'une période de la vie où la normalité n'a plus sa place. A moins bien sûr qu'elle ne soit constitutive d'un tout, drame compris.

Il n'y a rien à enlever dans ce roman, rien à rajouter. Il suffit de se laisser prendre par la main, se laisser aller au doute, à l'amertume, et à l'espoir aussi.

Ed. L'écailler, 2012
Pôle Littérature et Langues | POL NEUS
Voir la disponibilité du document

Un été avec Kim Novak
un roman de Hakan Nesser

Couverture du livre Un été avec Kim Novak

Le narrateur de cette histoire se souvient d'un épisode marquant, lorsque au début des années 60, alors qu'il était en vacances avec son frère et un ami à lui, un homme qu'il connaissait avait été tué à proximité de leur maison de campagne. Adepte des intrigues parfaitement maîtrisées, Hakan Nesser est aussi à l'aise pour maintenir le mystère à son comble et dresser en même temps le magnifique portrait d'une époque et de l'adolescence, entre découverte et perte des illusions. La voix d'Alain Lawrence, lecteur de la version audio du livre, est idéale pour accompagner le texte dans toutes ses nuances.

Éditions du Seuil, 2014
Pôle littérature et Langues | POL NESS
Voir la disponibilité du document

Ce qu'il reste
un roman de Elena Varello

Couverture du livre Ce qu'il reste

Nord de l'Italie, été 1978. Elia a 16 ans. Depuis que son père s'est fait licencier de l'usine où il travaillait, l'ambiance est pesante, étouffante, la communication entre les différents membres de la famille est difficile. Sans compter que dans le même temps, un petit garçon a été retrouvé mort et une jeune femme a disparu. Le père d'Elia aurait-il quelque chose à voir avec ces drames ? Pourquoi s'isole-t-il si longtemps dans sa chambre ? Que fait-il lorsqu'il s'absente à bord de son van ? Cherche-t-il vraiment du travail comme il le prétend ?

Il suffit de lire les premières pages de Ce qu'il reste pour savoir, déjà, qu'on le terminera très vite. Que ce soit le besoin de connaître le fin mot de l'histoire ou même le pouvoir de la suggestivité qui opère ici en douceur, vous serez ferré, d'une manière ou d'une autre. Car il y a dans les phrases d'Elena Varello une émotion à fleur de peau, une authenticité rare, finalement très touchante.

Éditions du Masque, 2018
Pôle Littérature et Langues | POL VARV
Voir la disponibilité du document

navigation pages 2

Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4 - Page 5

Retour haut de page

retour haut de page

sous-menu

Pour les tout-petits

Professionnels de la petite enfance, parents et grand-parents, consultez notre page sur les animations petite enfance et partagez un moment privilégié avec des tout-petits !

Les bibliothécaires de la MAM vous proposent des sélections thématiques de livres, comptines et jeux de doigts. Tous ont été testés et approuvés par les enfants lors de nos ateliers "bébé lecteurs" !

N'hésitez pas à vous en inspirer pour vos séances de lectures, pour choisir vos livres ou vous remettre en mémoire un petit air...

Actualités

 

Actualités Monde Livre

 

A VALIDER Un roman à écouter !

Litt-audio-dossier64.jpg

Roman

L'amour et les forêts
Un livre de Eric Reinhardt
Lu par Marie-Sophie Ferdane

RÉSUMÉ :

À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.

Récit poignant d'une émancipation féminine, "L'amour et les forêts" est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

Prix du roman France Télévisons 2014 et Prix des étudiants France Culture-Télérama 2015.
Ecoutez un extrait :

 

Retrouvez les nouveaux livres lus, à emprunter à la médiathèque.

Enregistrer